TME's Hotnews - 31/12/2007

L'année se termine en beauté avec un troisième effet intitulé "The Friendly Cloud" :


Windows - 50 étoiles, 40 coeurs.


Je remet "Blowin' Wind" et "Mamma Plasma" en téléchargement. Les fichiers sont différents dans le sens où ils incluent désormais deux versions de l'effet : Une qui tourne en plein écran et une autre qui tourne dans une fenêtre sur le bureau de Windows.


Windows - 32 étoiles - 4 vitesses de déplacement différentes.


Windows - Mamma...what a plasma !


Bonne année 2008 à tout le monde ! Gros bisoux à Ségolène !






20/12/2007 :

J'ai commencé à visionner The Holy Mountain, un film sorti en 1973 par Jodorowsky. C'est mon frère qui me l'a recommandé et je pense qu'il a bien fait ^^

J'avais promis de mettre mon premier effet en download le 18 décembre, mais je n'ai pas été en mesure de tenir parole vu que c'est la première soirée que je passe chez moi cette semaine. Mardi soir, je participais à un atelier littéraire et hier soir j'étais à une soirée corporate.

Du coup, vous avez droit à deux effets : Les étoiles qui volent au vent et mon nouveau plasma.




Windows - 32 étoiles - 4 vitesses de déplacement différentes.


Windows - Un plasma pas mal du tout.


Bien entendu, Kawaii Battle incorporera des variantes de ces deux effets.

Sur ce, vu qu'il se fait bien tard et que je suis bien fatigué, je file me coucher !






17/12/2007 :

Mes travaux en programmation pour Kawaii Battle commencent à donner des choses diffusables :




Wind is blowin'...stars are rock' n rollin' !


La version finale pour Windows sera en téléchargement demain soir. Je veux implémenter 4 niveaux de vitesse de déplacement pour les étoiles avant de diffuser.

Il se peut que 2008 voie revenir WTR sur la scène démo, je sens que c'est bientôt le moment de reprendre ce qui a été mis de côté il y a maintenant quelques années.

Si Mr POPS veut bien me suivre, on sort les affaires du freezer et on va se balader en Europe du Nord.






10/12/2007 :

Hu ? Nani ?



J'ai achevé aujourd'hui la lecture du livre "Je suis une légende". J'irai voir le film si l'occasion se présente. Je poursuis mon travail sur Kawaii Battle.




06/12/2007 :


Mon bureau sous Linux Ubuntu 7.10


Mon travail sur Kawaii Battle se poursuit ; aujourd'hui j'ai appris à gérer la vitesse d'animation de plusieurs éléments situés sur le même écran à l'aide de timers. Concrétement, cela me permet de contrôler de manière propre et fiable la vitesse du jeu, ce qui n'est pas si simple qu'il y paraît. Le contrôle de la vitesse d'exécution est d'ailleurs un problème récurrent en informatique.

En parallèle, je lis "Carrion Comfort" de Dan SIMMONS et découvre "Dark Arms" sur Neo Geo Pocket. Le livre est un bon gros pavé, j'en ai pour un moment. Le jeu m'a été conseillé par Bleiz de MO5.COM, c'est un RPG sorti en 1999 sur la console portable de SNK. Comme toujours sur NGPC, les graphismes manquent de couleurs, mais ils sont soignés. Il en va de même pour les animations : Palette réduite, mais fluidité impressionnante.

Je vais voir mes parents le week-end du 15-16. POPS étant dans le coin au même moment, nous avons prévu de nous voir.






03/12/2007 :

Loreleï est arrivée chez moi vendredi soir chargée d'une lourde valise. La journée ne s'étant pas déroulée de manière agréable, elle était à la fois fatiguée et un peu énervée. Comme aucun de nous deux n'avait envie de sortir, nous avons dîné chez moi.

La soirée a été courte et alimentée essentiellement par les dernières nouvelles. La demoiselle s'est endormie peu après la fin de la bouteille de vin blanc achetée pour l'occasion :-)

Nous sommes allés prendre notre petit-déjeûner au café Zimmer tôt samedi matin, puis avons passé le reste de la matinée à faire du shopping. Nous avons croisé un célèbre grolandais dans un café situé à proximité de la boutique RetroGame Shop.

Chacun est allé passer l'après-midi de son côté : Elle à une IRL de joueurs de Croque Monster, moi aux Halles pour acheter des cadeaux de Noël à ma famille ainsi que des habits neufs. Un hasard bienveillant m'a permis d'aller la rejoindre au restaurant dans lequel les participants de la rencontre s'étaient donné rendez-vous aux alentours de 20h.

Le dimanche a été fort calme : Après un petit-déjeûner au Mc Do, nous sommes retournés cocooner chez moi. Loreleï étant en petite forme, je me suis fait un plaisir de prendre soin d'elle : Couvertures chaudes, petit lit douillet et, surtout, des milliers de tendres et chastes baisers. Je l'ai papouillée pendant des heures, ça a été un régal.

Quoi que je fasse, dise ou pense, je ne peux m'empêcher de tomber sous son charme ; Une grande affection pour elle me vient sans que je puisse rien y faire...ça vient du fond du coeur.

A 15h30 je suis parti pour le local de l'association MO5.COM. J'y ai nettoyé un Game Boy, un joystick pour PC et un Alice 90 en compagnie de Sbm et The_Pink. J'ai également participé aux tests de jeux Super Nintendo/Super Famicom avec Naïm et bu un verre de cidre (au jus de lard) avec tout le monde. A 19h20 nous sommes partis manger à l'Higuma II en compagnie de Loreleï.

J'avoue avoir été surpris par sa beauté lorsque mes yeux se sont attardés sur elle au restaurant, je l'ai trouvée tout simplement magnifique. Je ne l'avais jamais vue aussi belle.

Une fois chez moi, nous nous sommes blottis l'un contre l'autre, elle dans sa couette, moi sur les couvertures posées au sol. Toute cette tendresse m'a fait du bien, je n'en avais quasiment pas eu depuis la fin de mon histoire avec Stéphanie en juin dernier.

Nous avons pris le métro ensemble ce matin ; Nos chemins se sont séparés à la Gare St Lazare. J'ai travaillé sur Kawaii Battle dans le train qui m'amenait jusqu'à Nanterre.






23/11/2007 :

Je m'habitue peu à peu au travail nomade grâce à mon ASUS U1. Kawaii Battle avance plus vite qu'avant et j'ai le temps de procéder à des expérimentations à côté. L'implémentation de la technique décrite dans le post précédent est en cours, le mode démo et le menu principal en bénéficient déjà.

Je développe également une petite boîte à outils XML avec Delphi. On en trouvera peut-être des bouts dans mon jeu dans le module de création de personnages.

La semaine qui vient de s'écouler a été fatigante : Lever à 5h30 du matin, 30 minutes de marche pour rejoindre la voiture, 30 minutes de trajet jusqu'à mon lieu de travail, départ du bureau entre 16h30 et 18h, embouteillages de folie (jusqu'à 1h pour faire 1Km) et rentrage à la maison vers 20h30.

Grosses journées donc, merci les grèves. Je me souviendrai longtemps du fameux matin où il nous a fallu 3 heures pour arriver au boulot.

Côté informatique domestique les choses avancent : Demain disparaissent mon petit PC COMPAQ, le Power Mac G3 ainsi que l'ancien portable. Ne restent que mon ACER ASPIRE L100, mon ASUS U1 et ma Neo Geo.

Tout ça est bien entendu très discret ; On ne voit *aucun* ordinateur quand on entre chez moi. Le bureau est propre et dégagé, occupé par la chaîne Lo-Fi et une petite lampe décorative.

Le week-end est là, je ne sais pas exactement ce que je vais faire. Vu qu'il y a des chances pour que je voie Loreleï entre le 28 et le 3, je projette de nettoyer ma salle de bains. De toutes façons le fucking-écoulement d'eau de la douche est limite bouché, il faut que je m'y mette.

Et maintenant, au lit !






14/11/2007 :

Loreleï sera sur Paris à la fin du mois, nous avons prévu de nous voir. Si nous avons le temps et s'il fait suffisamment beau, pourquoi pas une promenade avec elle ?

Durant le trajet qui me mène au travail le matin, je dégaine mon ultra-portable et je travaille sur Kawaii Battle. Le jeu en lui-même n'avance pas beaucoup, mais je suis en train d'apprendre plein de trucs super cools que je compte bien utiliser pour le rendre plus sympa.

Voici le dernier code source sur lequel j'ai travaillé, il s'agit de ma tentative de maîtrise de la technique permettant de créer par programmation mes propres images réutilisables. Jusqu'à aujourd'hui, j'avais deux moyens de créer les images qui s'affichent dans le jeu : Faire une image fixe avec PhotoShop ou composer une image par programmation en collant ensemble un fond, des personnages, des lettres ou des chiffres. Ne sachant pas sauvegarder cette image en mémoire, j'étais contraint de refaire le collage à chaque modification sur l'écran, ce qui est gourmand en mémoire vive, en temps CPU et complexifie la conception du logiciel.

Maintenant, grâce à la technique utilisée dans le code ci-dessous, je peux sauvegarder mes "collages" et les réutiliser à volonté. Exit PhotoShop et la surconsommation de ressource processeur !



'Ouverture d'un ecran en 640*480 en couleurs 32 bits
Graphics(640,480,32,DYNAMICIMAGE=0)
WriteStdout(" 640*480*32 screen successfully opened ")
'Masquage du pointeur de souris
HideMouse()
WriteStdout(" Mouse pointer hidden ")
'Initialisation des caracteristiques de l'affichage
SetBlend ALPHABLEND
SetAlpha 1.0
WriteStdout(" Screen properties OK ")
' Chargement de la police CHICK
Global fontCHICK=LoadImageFont:TImageFont("./fonts/CHICK___.ttf",60)
Global bmImage1=CreateImage(640,480,DYNAMICIMAGE)

Cls
afficherTexte("AZERTYUIOP--azertyuiop","chick",255,255,255,0,0,0,0,10,10)
afficherTexte("QSDFGHJKLM--qsdfghjklm","chick",255,255,255,0,0,0,0,10,60)
afficherTexte("WXCVBN--wxcvbn","chick",255,255,255,0,0,0,0,10,110)
afficherTexte("1234567890","chick",255,255,255,0,0,0,0,10,170)
afficherTexte("LES MAJUSCULES VONT BIEN.","chick",255,255,255,0,0,0,0,10,220)
afficherTexte("ROUGE","chick",254,12,4,1,4,254,28,10,270)
afficherTexte("VERT","chick",4,254,28,1,10,4,254,10,320)
afficherTexte("BLEU","chick",10,4,254,1,254,12,4,10,370)
GrabImage(bmImage1,0,0)
afficherTexte("Ceci n'apparaitra pas la 2eme fois.","",10,4,254,1,254,12,4,10,420)
Flip

While Not KeyHit(KEY_SPACE)
Wend

Cls
bmEcranAffichageVainqueur=LoadImage("./pictures/ecran_statique3.png",FILTERED=-1)
DrawImage(bmEcranAffichageVainqueur,0,0)
Flip

While Not KeyHit(KEY_SPACE)
Wend

Cls
DrawImage(bmImage1,0,0)
' DrawImage(bmEcranAffichageVainqueur,0,0)
' afficherTexte("Second passage !","chick",10,4,254,1,254,12,4,10,420)
' GrabImage(bmImage1,640,480)
'DrawImage(bmImage1,0,0)
Flip

While Not KeyHit(KEY_ESCAPE)
Wend

End

Function afficherTexte(szTexteAAfficher:String, szPolice:String, iR:Int, iV:Int, iB:Int, iOmbrage:Int, iROmbrage:Int, iVOmbrage:Int, iBOmbrage:Int, iPosX:Int, iPosY:Int)
    WriteStdout(" afficherTexte : IN -- szPolice="+szPolice+" ")
    'Penser a faire un Flip pour que le texte apparaisse effectivement a l'ecran
    'RAPPEL : noir=0 / blanc=255
    'Si iOmbrage est a 0, alors pas d'ombre sous le texte
    Local iAncienRouge:Int=0
    Local iAncienVert:Int=0
    Local iAncienBleu:Int=0
    ' Utilisation de la police dont la reference est passee en parametre
    If szPolice="" Then
     SetImageFont(Null)
    Else
     If szPolice="chick" Then
      SetImageFont(fontCHICK)
     EndIf
    EndIf
    ' Sauvegarde des parametres de couleur originaux
    GetColor(iAncienRouge,iAncienVert,iAncienBleu)
    If iOmbrage=1 Then
     ' Si ombre
     SetColor iROmbrage, iVOmbrage, iBOmbrage
     DrawText(szTexteAAfficher,iPosX+1,iPosY+1)
    EndIf
    SetColor iR,iV,iB
    DrawText(szTexteAAfficher,iPosX,iPosY)
    ' Restauration des parametres de couleur originaux
    SetColor(iAncienRouge,iAncienVert,iAncienBleu)
    WriteStdout(" afficherTexte : OUT ")
End Function


Au mois d'août, j'avais travaillé sur un simulateur de vie. Vu que ça n'a pas avancé depuis, mais que le soft est parfaitement utilisable, ça me semble bien de le mettre à disposition des curieux :






04/11/2007 :

Tout fout le camp !!!

Rassurez-vous, il n'est sujet que de mon équipement informatique. Adieu PSP, eMac, Acer et autres PowerMac G3, je ne veux plus un seul ordinateur visible dans ma grotte ! La PSP et l'eMac sont déjà vendus et le reste ne saurait tarder. Ras-le-bol des claviers, des fils, des écrans et des 300000 prises de courant utilisées par ce bazar. Au lieu de tout cela...

...la merveille que voici (merci 1000 fois à Jean-Nicolas de MO5.COM pour ces superbes photos) :




Ultra-portable ASUS U1-1P051E


Processeur : Intel Core Duo U7500 à 1,2 GHz - RAM : 1,5 Go - Disque dur : 100 Go


Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD/DVD biformat double couche, écran 11,1" TFT ColorShine


Finition cuir - Poids : 1Kg - Autonomie : 4 heures - WiFi 802.11a/b/g, Bluetooth v2.0


Bien entendu, il y a une webcam et un micro intégrés, sans oublier un lecteur d'empreintes digitales qui sert à se loguer sous Windows (Vista Professionnel).

Cet ordinateur est donc le seul qui me reste, mon bureau ne comportera bientôt plus aucune trace d'informatique.

Voilà, un cap important est en cours de franchissement. Je ne renie pas ma geekitude ; Je suis et resterai un geek dans le bon sens du terme, à savoir un curieux de technologie désireux de progrès et d'intelligence.

Ci-dessous, les photos de mes promenades au parc de St Cloud (28/10/2007) et au parc de Sceaux (04/11/2007) :




St Cloud


Sceaux


Sceaux


Sceaux


Sceaux


Sceaux


Sceaux


Sceaux


Sceaux





02/11/2007 :

Pour commencer, quelque chose qui m'interloque : l'Ouvreuse donne un 8 sur 10 à Electroma. Je n'aime pas dire du mal d'un film, surtout quand il est réalisé par les Daft Punk, mais là, hein, là, le moins que je puisse dire, c'est qu'ils ont dérapé les Daft.

J'ai visionné la bête chez Philippe récemment et nous étions d'accord sur un point : Même avec la meilleure volonté du monde, regarder deux types marcher dans le désert pendant je ne sais combien de temps est intenable. In-te-na-ble. Les choses commencent pourtant bien, la scène du changement de visage est même chouette, mais après, un abominable ennui s'installe. Dommage.

Le 20 octobre, je suis allé faire du paintball avec mes anciens collègues. Nous sommes tous repartis avec quelques bleus, mais ça a été un très bon moment ! Il faudra que j'en parle à l'équipe MO5.COM :-)

Julien est parti étudier le commerce à Nagasaki jusqu'au mois de février 2008. J'ai été surpris d'apprendre que là-bas le soleil se couche à 17 heures tous les soirs.




Je me suis procuré le second numéro de Pix'n Love jeudi. Jolie couv' !





31/10/2007 :

Kawaï Battle 0.6.1 est fonctionnel. Au menu : Utilisation de polices de caractères en TTF. D'un point de vue pratique, cela me facilite grandement la tâche quand je veux afficher un texte graphiquement travaillé à l'écran, car ça m'épargne un tour de Photoshop.

Un week-end de 4 jours débute demain matin, j'envisage une visite au Louvre. Une assemblée générale de l'association MO5.COM est prévue demain à 14h.






30/10/2007 :














Pour l'instant, tout va bien. Gageons que ça va durer :-)






16/10/2007 :

Voilà, je suis sur les rails : Les clefs de mon bureau et un badge d'accès en poche je fais de mon mieux pour être à la hauteur de mon nouvel environnement de travail. Les locaux sont grands, propres et agréables. Des machines à café et des toilettes se cachent aux détours de couloirs et d'escaliers, il y a un service de courrier interne, un service informatique qui prépare, installe et configure les ordinateurs, un service général qui s'occupe de la mise en place et de la maintenance du mobilier, des salles de réunion un peu partout, une clim omniprésente, mais très bien réglée et des centaines de collègues d'horizons divers.

Les mails internes sont en anglais, les formations sont en anglais et une partie des discussions se fait en anglais. Personnellement, je trouve ça stimulant, ça me plaît beaucoup. Je n'ai pas encore pris mes fonctions à proprement parler, je dois d'abord être formé. Je compte bien faire ce qu'il faut afin de ne décevoir les attentes de personne.

Ce changement d'emploi est un chamboulement tranquille. Bien que paradoxal, c'est la réalité de mon ressenti : Ce qui fût mon quotidien pendant 5 bonnes années n'est plus, le contexte dans lequel j'évolue maintenant est autrement plus exigeant et je suis entouré de gens techniquement très forts. J'ai confiance en moi, mais il est clair que je vais devoir donner le meilleur.

En parallèle, et dans un registre beaucoup moins gai, l'état de santé de mon grand-père maternel se dégrade tant et si bien que son pronostic vital est engagé. A suivre de très près.






14/10/2007 :


Montpellier vue sous un angle inhabituel.


Moi, très beau, très réussi.


Bien décidé à profiter au mieux de mon intermission, j'ai pris la décision de rendre visite à Loreleï et à mes parents.

C'est ainsi que le 10 octobre en fin de matinée je prend le TGV en direction de Perpignan. Durant les 3h30 que dure le trajet, je lis "Laterna Magica" d'Ingmar Bergman, un bouquin bien sympa conseillé sur le blog de Jean Pascal. La gare de Montpellier arrive enfin, je descend au rez-de-chaussée où Loreleï me rejoint 5 minutes plus tard, un parapluie dédicacé par des amis japonais au-dessus de la tête du fait de la pluie qui tombe.

La demoiselle a perdu du poids, elle est jolie. Nous faisons quelques courses et passons le début de soirée à l'Enchanthé. Alexis nous rejoint et nous partons manger dans un traiteur chinois un peu trop gras.

De retour dans le nouvel appartement où le couple vit désormais seul (adieu les colocs), la nuit se prépare : Alexis sur WOW, Loreleï et moi devant Body Snatchers à boire de la liqueur de prune. Nous nous couchons tard et passablement bourrés. Je fais un effrayant cauchemar.

Le lendemain matin nous déjeûnons tardivement dans un café près de la salle de sport où Loreleï à ses habitudes. Pendant qu'elle passe à la torture, je me pose sur un banc près du Corum et je poursuis la lecture de mon livre. A 14h nous mangeons au Tamarillos, un restaurant tenu par un ami de Loreleï. Les plats sont originaux et raffinés ; Mention spéciale pour mon dessert à base de compote de pomme, de crème à la vanille et de glace à la poire...lovely !

Contrairement à la veille le temps est très beau et c'est un plaisir de se balader dans les rues de Montpellier. Je traîne aussi un peu sur le balcon de l'appart, je regarde le soleil sur les toits et les gens dans la rue. C'est certain : Mon prochain logement sera dans un endroit calme et en hauteur.

L'heure du retour sonne, Loreleï m'accompagne à la gare accrochée à mon bras et nous discutons tranquillement de nos petits projets. Un week-end à Londres est évoqué pour 2008. Affaire à suivre.

Je sais pourquoi Loreleï est si appréciée par les hommes : Elle les comprend et sait signaler sa désapprobation avec suffisamment de douceur pour qu'ils ne la prennent pas mal. C'est en tout cas l'impression qu'elle donne. Peu de femmes savent parler aux hommes sans les blesser dans leur fierté ; Elle a ce don. Et c'est si bon de se sentir compris par une femme, de pouvoir lui parler sans détours !

Le vendredi 12 aux alentours de midi je prend le TGV pour me rendre chez mes parents. Là, les choses sont moins roses, mon grand-père maternel souffrant de très graves ennuis de santé. Son état est alarmant.

Demain j'entame ma première journée de travail chez mon nouvel employeur. Je m'accroche !

Ah, au fait, j'avais préparé un bunch de vidéos avant de partir en vacances. Prenez le temps de les voir, elles regroupent ce qui se fait de mieux en robotique aujourd'hui :






















04/10/2007 :

Comme vous le savez, je suis plongé dans l'assembleur x86, c'est-à-dire, dans ce qui est couramment présenté comme étant le langage de programmation de plus bas niveau pour la famille de microprocesseurs Intel 64 et IA-32 qui sont les lointains descendants du 8086.

Et bien figurez-vous que l'assembleur n'est pas ce qu'il y a de plus bas, non non. Il y a ce qu'on appelle le langage machine en-dessous. Mais c'est tellement spartiate que c'est très rarement évoqué. En vérité, c'est quasiment incompréhensible par un être humain autre qu'un uber-geek familier du x86 depuis l'âge de 4 ans élevé dans une communauté d'informaticiens reclus dans un ancien silot à missiles depuis 1982.

Pour programmer en langage machine, vous pouvez utiliser la commande DEBUG disponible dans le shell de Windows. Voici la chose en détails (même les non informaticiens peuvent le faire, c'est une bonne occasion de se donner le frisson) :

Vous comprenez sans doute un peu mieux pourquoi il est fort peu commode de programmer un ordinateur avec une telle technique : Connaître tous les codes d'opération internes ("opcodes" en V.O.) du microprocesseur et concevoir un logiciel complet de cette façon n'est absolument pas envisageable pour un programmeur des années 2000 qui est tenu de fournir des softs perfectionnés avec interface graphique et tout ce qui va avec.

Sachez cependant que Pops m'a rapporté avoir vu des demomakers programmer leur Commodore 64 directement en langage machine. Respect !

Dernière remarque : Frost a choisi de s'intéresser au langage assembleur (le niveau au-dessus du langage machine, donc) du microprocesseur Motorola 68000 qui équipe un grand nombre de machines dont la Neo Geo, l'Atari ST, l'Amiga, le Sharp X68000 et plein d'autres.






03/10/2007 :

L'inévitable questionnaire :

Ville d'habitation : PARIS
Taille : 1m80
Avez-vous des frères et soeurs : OUI
De quoi ne pouvez-vous pas vous passer ? : De ma carte bleue
A quoi tenez-vous le plus sur terre ? : A certaines femmes
Votre émission TV préférée : Le Dessous Des Cartes (ARTE)
Votre série TV préférée : Les Simpson
Qu'avez-vous sur votre tapis de souris ? : Je n'ai pas de tapis de souris
Qu'avez-vous comme fond d'écran ? : Je me suis fait un petit soft qui le change à intervalle régulier
Selon vous, ce qui est le plus important dans la vie : Savoir vivre au présent
Ce qui vous énerve le plus : Les fainéants
Votre cd ou album préféré : Old Devil Moon de Miles Davis
Quelle est la première chose que vous pensez le matin : Qui est cette fille ?
Avez-vous déjà été coupable d'un crime ? : NON
Avez-vous déjà sauvé une vie ? : OUI, la mienne
Pain, beurré ou confiture ? : PAIN, BEURRE
Avez-vous un quelconque objet fétiche ? : NON
Orage électrique...cool ou effrayant ? : COOL
Qu'y-a-t-il sur les murs de votre chambre : De la peinture blanche
Le sport que vous aimez regarder : Tournoi de Counter Strike
Etes-vous végétarien ou carnivore : CARNIVORE, mais ça risque de changer
Votre acteur et/ou actrice préférée : Aucun, tous des cons orgueuilleux
L'animal que vous ne supportez pas : L'araignée
Le plat ou l'aliment que vous n'aimez pas : l'avocat, la cravatte me reste entre les dents
Avez-vous aimé quelqu'un au point d'en pleurer : OUI
Avez-vous déjà trompé votre partenaire : NON
Vous entendez-vous bien avec vos parents : Oui
Votre heure de coucher : 1h du matin
Votre heure de lever : 06h30
Votre matière favorite à l'école : L'anglais
La matière que vous ne supportiez pas : La gym
Toutou ou doudou : Ces cochonneries, c'est juste bon pour les pré/post-alphabétisés
Votre dernier mensonge : Je t'aime
Avez-vous déjà eu un accident de voiture : OUI
Fromage ou dessert : Fromage
Quelle est la couleur de vos chaussettes en général : Noires
Nombre de visites à l'hôpital : Une 15aine
Si vous aviez crédit illimité, dans quel genre de magasin videriez-vous votre carte de crédit ? : Fringues, librairie, jeux vidéos
A quoi pensez-vous là tout de suite : A ma Neo Geo qui dort sous son drap protecteur
Fumez-vous ? : NON
Buvez-vous ? : Modéramment
Vous droguez-vous ? : NON
Sel ou poivre ? : poivre
Croyez-vous en l'astrologie ? : NON
Or ou argent ? : OR
Pensez-vous que l'argent fait le bonheur ? : NON
Votre rêve ou espoir secret : L'établissement d'un royaume de la conscience
Montagne ou plage ? : MONTAGNE, j'ai les seins qui tombent déjà
Que se passe-t-il à minuit ? : Le monstre qui est sous mon lit s'endort enfin
Sommes nous seuls dans cet univers ? : Non, il y a aussi les femmes
Pensez-vous que l'amitié peut surmonter tous les obstacles : NON
Croyez-vous au destin ? : NON
Votre secret : Je porte des collants
Croyez-vous en la réincarnation ? : NON
Ce que vous préférez dans votre physique : Ma barbe
Votre gâteau préféré : Chocolat
Votre bonbon préféré : Les Dragibus
Pensez-vous que la vie vaut la peine d'être vécue ? : OUI
Comment ça va en ce moment ? : Bien
Franc ou Euro ? : Euro
Ce que vous faites en regardant le miroir ? : Comme tout le monde, je rentre le ventre
Pensez-vous qu'on a toutes une âme soeur ? : Merde, ce questionnaire est pour les femmes
Votre avantage sur les autres ? : Un zizi
Si vous le pouviez, ce que vous changeriez dans votre physique ? : Mes abdos Kronembourg
Quelle heure est-il maintenant ? : 10h47
Quand avez-vous eu votre dernier fou rire : Lors d'un discours de Ségolène Royal
Avez-vous une dédicace spéciale à faire ? : Spéciale dédicace à Dan SIMMONS.

Hop, ça, c'est fait.

Je vous invite à tester Kawaii Battle, le jeu pour PC et Mac que je suis en train de programmer :


Un fond d'écran Kawaii Battle. Cliquez sur l'image pour la voir en taille normale.


Le jeu est tout juste jouable, je n'y ai pas encore imprimé le rythme qu'il doit avoir et il manque encore des choses comme par exemple, "Poireau/Banane", un mini jeu qui se lance quand les joueurs sont à égalité. Les musiques et les bruitages restent eux-aussi à faire. C'est l'artiste chiptune Sidabitball qui s'y colle Inch Allah.

En fouillant l'archive de mes mails, je suis retombé sur l'adresse de Christine LEBRASSEUR, une photographe Bordelaise que je connais parce qu'elle n'est autre que la maman de Blandine. Elle dispose de plusieurs blogs et d'une galerie sur Flickr. Plutôt que sortir des banalités sur ses travaux (je n'y connais rien en matière de photo et raconter que "c'est joli" ou que "les couleurs sont belles" me semble inepte), je vous invite tout bonnement à aller les voir. A noter que la dame se définit comme étant photopoétiste.








02/10/2007 :

J'étais irrité ces derniers temps du fait de la déception ressentie en constatant à quel point mener à bien un projet impliquant d'autres personnes peut-être délicat. J'avais été très déçu par l'attitude de Blandine après laquelle j'avais dû courir pour faire en sorte qu'elle honore son contrat et le fait que Yohanne semble prendre la même voie avait encore assombri mon humeur.

Je suis enfin parvenu à surmonter ma propre négativité hier soir et ai décidé de ne pas entretenir inutilement un nuage gris dans mon beau ciel bleu. Yohanne et Blandine sont pardonnées. Le concept de "passions tristes" de Spinoza m'a bien aidé.

Michel ONFRAY considère que ne pas savoir vivre l'instant présent est LE péché païen par excellence, Jean Pascal invite sur son blog à vivre "ici et maintenant", comment pourrais-je ne pas en conclure que nous avons pour devoir de transformer les négativités en positivités ?

On ne peut pas vivre dans la mauvaise humeur permanente à moins d'accepter de devenir une plaie pour les autres ; On ne peut pas non plus immédiatement passer outre les mauvais sentiments qui nous assaillent parfois. Toute la difficulté est de trouver ses "boucles infinies" et d'apprendre à en sortir. Il nous arrive à tous de tomber dans nos travers, de nous enfermer dans des schémas de pensée pollués dans lesquels on tourne en rond. Savoir s'en rendre compte et briser le cycle est tout simplement vital.

Dans un autre registre : Utiliser de l'Air Wick senteur fraise des neiges pour masquer une vilaine odeur de caca et repousser les SDF hors de sa ville sont deux comportements qui pour moi relèvent des mêmes mauvais réflexes : Plutôt éclater ses boutons qu'utiliser une crème pour traiter le problème de peau dont ils ne sont qu'une conséquence. A ce petit jeu, tout le monde perd.

Encore dans un tout autre registre : Frost geek comme un fou sur son blog, il en a même remis une jolie couche depuis la dernière fois où je m'en étais étonné. So, let the geek war begin ! C'est à celui qui geekera le plus.

Voici donc des captures d'écran de mes plaisirs vidéoludiques actuels :


Magician Lord - SNK Neo Geo - Développé par Alpha Denshi - 1990 - Type : Action/Plateforme


Mutation Nation - SNK Neo Geo - Développé par SNK Tokyo - 1992 - Type : Beat'em-all


Viewpoint - SNK Neo Geo - Développé par Sammy - 1992 - Type : Shmup


Samuraï Spirit III - SNK Neo Geo - Développé par SNK - 1995 - Type : Combat


Bon, c'est certes plus gamer que réellement geek, mais c'est déjà ça. Et je compte bien vous parler un peu d'assembleur x86 et autres Linuxeries ce soir !

...Evening update...Evening update...Evening update...Evening update...Evening update...Evening update...Evening update...

Hop, comme promis, une Linuxerie ! Voici la suite de commandes Bash qui permettent de redémarrer ALSA, le système qui gère le son sous Linux :



cd /etc/init.d
sudo ./alsa restart



J'avais également promis un peu d'ASM x86, mais il est tard et je dois aller dormir. Ce sera pour une prochaine fois !






01/10/2007 :






30/09/2007 : Ecrit quelques jours plus tôt...


Ce billet est spécial, pour deux raisons : Il est écrit à une heure déraisonnable de la nuit et il va parler d'un sujet fort sensible. Sensible car lié aux sentiments et impliquant un certain nombre de gens que je fréquente ou que j'ai fréquenté.

C'est une histoire d'amour qui se termine mal.

La raconter ici n'est pas évident, je crains de blesser au moins une personne que j'aime bien et d'attirer des ennuis à d'autres. Je pourrais aller me coucher et laisser passer, mais je n'en ferai rien : 7 ans se sont écoulés depuis les faits, inutile de garder ça pour moi plus longtemps, d'autant plus qu'il est rarissime que j'y repense. Je ne sais pas pour quelle raison ces souvenirs reviennent cette nuit, peut-être est-ce mon changement de vie professionnelle qui remue la pulpe du poulpe (qu'est-ce que c'est que cette phrase pourrie ?! Tant pis, je laisse).

Si vous êtes une des personnes dont il est question dans ce récit et que vous préférez être doublé pour les cascades, envoyez-moi un mail, il n'a pas changé depuis 1999, je modifierai votre prénom.

Faisons maintenant un saut dans le temps jusqu'en 2000.

Comme cela m'arrive souvent à cette époque, je passe voir mes deux potes Woodman et Pops chez leurs parents un soir après les cours. On geek sur les ordinateurs, quand arrive une demoiselle nommée Claire. Le courant ne passe pas bien entre-elle et moi, c'est limite l'engueulade. En vérité, nous nous fâchons.

Pause. Si les choses en étaient restées là, je ne serais pas en train d'écrire tout ça en ce moment. Rien ne serait arrivé, je dormirais sur mes deux oreilles et je n'aurais pas à étaler mes sentiments passés et présents sur mon blog. Seulement, euh...seulement. Passons plutôt à la suite.

Claire finit par revenir. Je me rappele que Pops ou Wood, je ne sais plus, me prévient quand je me présente à la porte : "Tu te souviens de la fille de l'autre fois ? Elle est là...". Mon humeur s'assombrit, je suis embarrassé à l'idée d'être à nouveau confronté à elle, je me sens couillon. Je suis cependant rapidement rassuré, car la seconde rencontre se passe largement mieux que la première. Nous discutons calmement, Claire s'asseoit sur mes genoux, puis nous partons tous boire un verre en ville. Le contraste est saisissant, je suis ravi.

Oui, ravi, c'est le mot. Je suis bien jeune aussi. 19 ans. Je le dis maintenant, ça va aider à comprendre pourquoi tant de naïveté.

Qu'est-ce qu'elle a de spécial cette Claire ? Elle a 27 ans, un petit ami et un taf de surveillante dans un collège de la région...ça, ce n'est pas spécial du tout. En fait, sa particularité la plus remarquable est qu'elle est ce qu'on appelle une "sceneuse". Une sceneuse Amigaiste de surcroît. Cela explique pourquoi elle fréquente de gros geeks comme moi et mes potes. Ce genre de fille est encore plus rare qu'un actionnaire Trotskiste. Introuvable, donc.

Nous la revoyons fréquemment, une relation d'amitié se lie entre elle et nous, avec, me semble-t-il à l'époque, un petit supplément entre elle et moi. Pourquoi pas. Frôlements, regards, paroles à double sens, plus le temps passe, plus nous devenons proches. La fleur bleue que je suis commence à s'attacher. Du haut de mes 27 ans, je dis "bullshit", mais à 20 ans on est un peu con con n'est-ce pas.

Les sorties s'enchaînent, nous allons même passer quelques jours chez son copain à Winterthur en Suisse. Je garde un bon souvenir de cette excursion, si ce n'est que je suis malheureux comme une pierre sur le trajet du retour : Claire reste loin derrière, j'accuse le coup. J'accuse le coup parce que je la trouve déjà exceptionnelle. Passionnée par la scéne demo, intégrée dans ce milieu, elle représente une sorte de miracle. Elle est également agréable à vivre, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Elle est pour nous, petits Amigaistes français, une porte ouverte sur un univers qui nous fascine depuis des années. Nous vivons presque un rêve éveillé.

Tout commence à déraper le jour où, sur le fauteuil en cuir installé dans ma chambre, nous nous embrassons sur les lèvres (dois-je vraiment le préciser ?) devant un Pops quelque peu...inquiet. Il a raison le bougre. Bien que cela fait déjà quelques temps que Claire a l'habitude de venir s'asseoir sur mes genoux, nous nous en étions toujours tenus à des choses sages. Bigre.

Comme vous vous en doutez, je m'attache solidement, mon coeur lui appartient tout entier, je pense à elle sans cesse, je suis très amoureux. Malheureusement, je ne la vois pas assez souvent à mon goût et je souffre, beaucoup. En parallèle, je me fâche avec un ami qui ressent visiblement lui aussi des sentiments pour mon amour. Tout finit par aller de travers.

Par un affreux mercredi après-midi, dans un parc situé non loin du lycée dans lequel je fais mon BTS, nous décidons de mettre un terme à nos séances de bisoux. Le coup est terrible. Je suis extrêmement amoureux d'une fille qui décide de continuer à en aimer un autre. L'horreur ; Sentimentalement, je suis totalement brisé.

Plaqué au sol, en froid avec un ami que j'appréciais, un diplôme important à préparer et plus loin que jamais de la scéne demo qui me passionne tant, je morfle.

On ne claque cependant pas une grosse tête de veau comme moi. Je finis par surmonter l'épreuve (j'y aurai laissé bien des larmes, de la frustration et 5 kilos), mais je sais que mon grand amour est perdu.

Voilà, c'est raconté dans les grandes lignes. Je vous épargne une ribambelle de détails, les soirées passées à soupirer en attendant la belle, les longues discussions sur IRC, sa bouche contre la mienne, ses yeux dans les miens, sa main que je tiens en croyant avoir une place dans sa vie.

Monsieur TME s'est bien fait péter en deux.

Si je revoyais Claire aujourd'hui, je ne lui en voudrais pas. Pourrais-je retomber amoureux d'elle ? Certainement. Des regrets ? Tout compte fait, aucun.

Et si jamais ils lisent : Claire, je te pardonne tout et j'espére que c'est réciproque ; JT, je suis désolé, je ne savais pas ; Christophe, range ce couteau ; Pops, à poil.






28/09/2007 :

Le coefficient élevé de geekitude du blog de Frost me donne envie de m'y mettre aussi, alors, ami(e)s non informaticiens, accrochez-vous, les prochains billets seront sans doute un peu abscons pour vous :-)

Voici d'ailleurs, à toutes fins utiles, mon fichier /etc/fstab (ça pourra me servir un de ces 4, je galère tjs pour monter le Palm) :



/etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# -- This file has been automaticly generated by ntfs-config --
#
# file system mount point type options dump pass

/dev/sda5 / ext3 defaults 1 1
none /proc proc defaults 0 0
/dev/sda6 swap swap defaults 0 0
/dev/sda2 /media/hdvista ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sda1 /media/PQSERVICE ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdc1 /media/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,rw,exec,users 0 0


Astuce geek du jour : Pour que les vidéos de Youtube ne fassent pas crasher Firefox, ouvrez une vidéo dans un onglet et mettez-la en pause. Vous pourrez de cette manière fouiller à loisir dans cette formidable vidéothèque et, qui sait, dénicher des talents.

Pour continuer dans la lancée geek, voici le fichier /root/.bashrc de mon serveur FTP qui tourne sous YD Linux 2.1 PPC :



/root/.bashrc

# .bashrc

# User specific aliases and functions

# Source global definitions
if [ -f /etc/bashrc ]; then
. /etc/bashrc
fi

# Chargement du clavier en français
loadkeys /usr/lib/kbd/keymaps/mac/azerty/mac-fr-ext_new.kmap.gz

export PATH=$PATH:"/usr/include/:/usr/include/bits/:/sbin/:/usr/sbin/"
export C_INCLUDE_PATH=$C_INCLUDE_PATH:"/usr/include/"

proftpd -n -c /etc/proftpd_anonyme1.conf



Et maintenant, le fichier /home/tme/.bashrc, toujours en provenance de mon serveur de fichiers sous YDL PPC :



/home/tme/.bashrc

# .bashrc

# User specific aliases and functions

# Source global definitions
if [ -f /etc/bashrc ]; then
. /etc/bashrc
fi

# Chargement du clavier en français
loadkeys /usr/lib/kbd/keymaps/mac/azerty/mac-fr-ext_new.kmap.gz

export PATH=$PATH:"/usr/include/:/usr/include/bits/:/sbin/:/usr/sbin/"
export C_INCLUDE_PATH=$C_INCLUDE_PATH:"/usr/include/"



Oui, je sais, c'est naze de charger le keymap Français à chaque ouverture de session, mais ça me convient.

Un dernier fichier dont je suis fier, parce que c'est moi qui l'ai fait : La config de PROFTPD.



/etc/proftpd_anonyme1.conf

ServerName "ProFTPD - Anonyme - Test 2"

ServerType standalone
DefaultServer on

Port 21

Umask 022

MaxInstances 10

User TME
Group TME

<Directory />
AllowOverwrite on
</Directory>

<Anonymous /usr/local/ftpanonymous>
User ftpanonymous
Group ftpanonymous

UserAlias anonymous ftpanonymous

MaxClients 10

DisplayLogin /usr/local/ftpanonymous/welcome.msg
DisplayFirstChdir .message

<Limit WRITE>
DenyAll
</Limit>

<Limit READ>
AllowAll
</Limit>

<Limit STOR>
DenyAll
</Limit>
</Anonymous>

<Anonymous /usr/local/ftpguest>
User ftpguest
Group ftpguest

UserAlias guest ftpguest

MaxClients 4

DisplayLogin /usr/local/ftpguest/welcome.msg
DisplayFirstChdir .message
</Anonymous>

<Anonymous /home/TME>
User TME
Group TME
AnonRequirePassword on

MaxClients 1
</Anonymous>



Voilà, assez geeké pour ce soir, à une prochaine !






27/09/2007 :

Argh, je suis malade, conséquence sans doute de la fatigue accumulée à l'occasion du FJV 2007... Tant pis, ça ne m'empêche pas de faire quelque chose que je reporte depuis trop longtemps : Vous donner à lire un extrait surprenant (c'est du moins mon sentiment) d'une lettre adressée par John Ronald Reuel TOLKIEN (le philologue anglais auquel nous devons Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit) à son fils Michael. Elle est datée des 6-8 mars 1941, J.R.R. a donc 49 ans depuis un peu plus de 2 mois lorsqu'il la rédige. Je ne voyais pas ces mots sortir de la bouche de ce vieux bonhomme, jugez plutôt :

Extraits d'une lettre à Michael TOLKIEN - 6/8 mars 1941
Edité chez CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR (ISBN 2-267-01788-1)



"[...] Pour autant que la vie moderne a changé la condition de la femme, et la liste de ce qui est considéré comme bienséant, elle n'a pas changé l'instinct naturel. Un homme a l'oeuvre de toute une vie, une carrière (et des amis masculins), qui tous pourraient survivre au naufrage de "l'amour" (et le font s'il a du cran). Une jeune femme, même si elle est "indépendante financièrement", comme on dit aujourd'hui (cela signifie en fait généralement un asservissement financier à des employeurs masculins au lieu que ce soit à un père ou à une famille), commence à songer au "trousseau" et à rêver d'un foyer, presque immédiatement.

[...] Si elles [les femmes] ont quelque illusion, c'est de croire qu'elles peuvent "réformer" les hommes. Elles sont du genre à prendre un sale type en connaissance de cause, et même, quand l'illusion de le réformer disparaît, à continuer à l'aimer.

[...] Mais elles [les femmes] sont par instinct, quand elles ne sont pas corrompues, monogames. Les hommes ne le sont pas. Pas la peine de faire semblant. Les hommes ne le sont tout bonnement pas, du fait de leur nature animale. La monogamie [...] est pour nous les hommes un exemple d'éthique "révélée", en accord avec la foi, et non avec la chair. Chacun d'entre-nous aurait la santé pour engendrer, au cours de ses 30 et quelques années de pleine virilité, des centaines d'enfants sans se lasser. [...] Ce monde est déchu, et il n'y a aucune harmonie entre le corps, l'esprit et l'âme.

[...] La fidélité dans le mariage chrétien entraîne cela : Une grande mortification. Un homme chrétien ne peut y échapper. [...] Aucun homme, si sincèrement qu'il ait aimé sa fiancée ou sa jeune épouse au début, ne lui est resté fidèle, dans son esprit et son corps, au cours de leur mariage sans l'exercice délibéré et conscient de la volonté, sans abnégation.

[...] Quand la fascination s'use, ou simplement s'étiole un peu, ils pensent qu'ils ont commis une erreur, et qu'il leur faut encore trouver la véritable âme soeur. La véritable âme soeur se révèle trop souvent être la première personne sexuellement attirante qui passe. Quelqu'un qu'ils auraient en effet gagné à épouser si seulement... D'où le divorce pour effacer le "si seulement". Et bien sûr ils ont en règle générale tout-à-fait raison : Ils ont bien commis une erreur. Seul un homme très sage, à la fin de sa vie, serait en mesure de prononcer un jugement exact concernant la personne que, parmi toutes les possibilité, il aurait gagné à épouser ! Pratiquement tous les mariages, même ceux qui sont heureux, sont des erreurs - dans le sens où presque certainement les deux partenaires auraient pu trouver des compagnons plus adéquats.

[...] On ne fait véritablement que peu de choix : La vie et les circonstances en font la plupart.

[...] Des sombres profondeurs de ma vie, plein de frustrations, je te livre la seule chose grandiose qu'il faut chérir sur terre : Le Saint Sacrement. Tu y trouveras l'idylle, la gloire, l'honneur, la fidélité et le véritable chemin que doivent prendre toutes tes amours sur terre [...].
"


La lecture de la correspondance de TOLKIEN est une expérience à tenter pour tout fan qui se respecte ; Je remercie encore une fois mon frère de m'avoir offert ce livre exceptionnel (et difficile à trouver en librairie).






19/09/2007 :

"La plus haute de toutes les folies, disait-elle, est de rougir des penchants que nous avons reçus de la nature; et se moquer d'un individu quelconque qui a des goûts singuliers, est absolument aussi barbare qu'il le serait de persifler un homme ou une femme sorti borgne ou boiteux du sein de sa mère, mais persuader ces principes raisonnables à des sots, c'est entreprendre d'arrêter le cours des astres. Il y a une sorte de plaisir pour l'orgueil, à se moquer des défauts qu'on n'a point, et ces jouissances-là sont si douces à l'homme et particulièrement aux imbéciles, qu'il est très rare de les y voir renoncer... Ça établit des méchancetés d'ailleurs, de froids bons mots, de plats calembours, et pour la société, c'est-à-dire pour une collection d'êtres que l'ennui rassemble et que la stupidité modifie, il est si doux de parler deux ou trois heures sans avoir rien dit, si délicieux de briller aux dépens des autres et d'annoncer en blâmant un vice qu'on est bien éloigné de l'avoir... c'est une espèce d'éloge qu'on prononce tacitement sur soi-même; à ce prix-là on consent même à s'unir aux autres, à faire cabale pour écraser l'individu dont le grand tort est de ne pas penser comme le commun des mortels, et l'on se retire chez soi tout gonflé de l'esprit qu'on a eu, quand on n'a foncièrement prouvé par une telle conduite que du pédantisme et de la bêtise."

"Augustine de Villeblanche", par le Marquis de Sade


J'ai le sentiment que ce début de 21ème siècle est chargé de menaces de régression. La religion chrétienne a laissé un vide qui tarde à être comblé et quand bien même il l'est, ce n'est pas nécessairement par du mieux.

Tiraillé entre un fond d'éthique post-chrétienne et une éducation d'employé/consommateur dont la vie privée est grignotée par les valeurs de l'entreprise, le citoyen post-moderne, à défaut d'inventer des solutions dignes d'un Occident Humaniste, regarde en arrière, au 19ème siècle, afin de trouver un moyen de résoudre ses problèmes.

On sent bien que ces greffes de bouts d'hier ne prennent pas, mais que faire ? Refuser ce qui s'apparente à une intolérable régression est à mon sens une démarche gagnante. Ainsi, la France ne doit pas castrer, pendre, électrocuter, ébouillanter qui que ce soit, même le dernier des criminels.








18/09/2007 :


Le roster de Kawaii Battle.

Ci-dessus, une capture du roster de Kawaii Battle, le jeu pour PC et Mac que je suis en train de programmer. Qu'est-ce que le roster ? Et bien il s'agit de l'écran à partir duquel les joueurs choisissent leurs personnages.

Dans KB, chaque joueur se constitue une équipe de 3 personnages qui vont s'affronter au cours de matchs de 6 rounds ; Chaque personnage apparaît donc deux fois. Quel est exactement le style du jeu ? A mon sens, il s'agit d'un Customizable Card Game (Exemple : Card Fighter Clash 1 & 2), genre peu connu en Europe qui rencontre un certain succès au Japon.

Il faut voir ça comme les cartes Pokémon ou Digimon, mais en plus adulte du fait de la présence de petites touches d'humour noir :


L'écran des scores de Kawaii Battle.

Le jeu est aujourd'hui suffisamment avancé pour que je puisse affirmer qu'il sortira avant la fin de l'année. Dans l'idéal, j'aimerais y incorporer les travaux d'Hasuko, je croise les doigts.






17/09/2007 :

J'ai passé la première semaine du mois de septembre en Haute-Provence près de Moustiers-Sainte-Marie avec mes parents et mon frère. Quoiqu'un peu sèche, la nature m'a semblé bien belle et mille fois plus agréable que les avenues de Paris. J'ai réalisé combien la vie ici est gâchée par le flot incessant de voitures, de camions et de bus. Le Vélib est définitivement une excellente initiative, il est clair que le tout automobile est une impasse avec les technologies utilisées aujourd'hui (et depuis trop longtemps).

Le soleil ne nous a pas fait une seule fois défaut, j'ai même bronzé. L'emploi du temps était simple : Petit-déjeûné, balade à pieds dans les environs, repas de midi, promenade en voiture et tourisme dans divers villages et lieux touristiques. Je suis revenu sur Paname avec de magnifiques images en tête.

J'ai revu Stéphanie le soir de mon retour, nous sommes allés manger dans une petite créperie pas chère et ma foi bien sympathique. Nous nous voyons régulièrement en amis.

Hier après-midi, par exemple, nous sommes allés au Manga Café en compagnie de Marielle, la soeur d'une autre Stéphanie avec laquelle j'ai eu une courte histoire début 2006.

L'association MO5.COM se prépare à participer au Festival du Jeu Vidéo pour lequel lui a été attribué un grand stand dédié, bien entendu, au retrogaming.

Je suis devenu fan de Magical Drop sur Neo Geo Pocket Color. J'y joue durant les trajets en métro.

Je suis actuellement en train de lire "L'Esprit de l'Anneau Profane" écrit par Lois Mc Master Bujold qui m'a été prêté par Stéphanie. C'est bien écrit et intéressant.

Kawaii Battle avance assez correctement, je trouve que je traîne un peu sur la programmation du roster (l'écran de sélection des personnages), je fignole, j'ajoute des effets, en enlève, déplace telle image, agrandit telle autre... Je m'amuse bien !

Le fait de travailler sur ce jeu confirme une intuition que j'ai depuis quelques années : J'adore travailler avec une équipe de gens motivés et enchaîner les checkpoint. Rien ne me fait plus plaisir que du travail bien fait. Rien ne me dégoûte plus que la fainéantise et le laisser-aller.

Dans moins d'un mois je serai installé à mon nouveau poste, j'espére être à la hauteur et passer la période d'essai sans faux pas. Je suis heureux de changer d'emploi, je suis persuadé que c'est important d'aller voir ailleurs à intervalles réguliers. 6 ans que je suis chez mon actuel employeur, c'est déjà bien pour un premier travail.

Les choses vont bien pour moi, j'en ai un peu marre d'être célibataire, mais j'attend de reperdre du poids avant de me lancer à nouveau dans la bataille. Hop, au régime !






27/08/2007 :

The Fall Of Hyperion -- Dan SIMMONS

P236 (US) : "There will be no more offerings, neither child nor parent. There will be no more sacrifices. The time of obedience and atonement is past. Either help us as a friend, or go away !"

P236 (FR-perso) : "Il n'y aura plus d'offrandes, enfant ou parent. Il n'y aura plus de sacrifices. Le temps de l'obéissance et de la repentance est révolu. Aide-nous en ami, ou vas-t'en !"

P341 (US) : "The best lack all conviction, while the worst are full of passionate intensity."

P341 (FR-perso) : "Les meilleurs manquent totalement de conviction, alors que les pires sont pleins d'une intensité passionnée."

P492 : "Love, that most banal of things, that most clichéd of religious motivations, had more power - Sol now knew - than did strong nuclear force or weak nuclear force or electromagnetism or gravity. Love was these other forces, Sol realized. The Void Which Binds, the subquantum impossibility that carried information from photon to photon, was nothing more or less than love."


Voilà, j'ai achevé la lecture d'Hyperion en V.O., j'entamerai Endymion dès que j'aurai lu "Le Meilleur des Mondes" et un bouquin de fantasy prêté par Stéphanie.

Je l'ai d'ailleurs revue vendredi soir à l'occasion d'une partie de Munchkin au Galway. Nous n'étions pas seuls, une seconde demoiselle était avec nous, ça a été une soirée agréable. Stéphanie a passé la nuit chez moi, puis nous sommes allés prendre un brunch ensemble avant de nous dire au revoir. Vers 15h30 j'ai retrouvé Hasuko à Porte d'Orléans pour une session de travail chez moi, puis l'acheteur de ma station SGI est venu à 16h30 chercher la machine.





Voici un aperçu des personnages réalisés par Hasuko pour le jeu Kawaii Battle. Cette fille est géniale !





10/08/2007 :

Nolife.






06/08/2007 :

Les vacances sont finies, retour aux affaires. 8 heures par jour dans un bureau climatisé, quelle vie ! Ah, vous aussi ? Pas de bol.

Première bonne nouvelle, j'ai atteint le gros objectif de l'année 2007 puisque j'ai trouvé un nouvel emploi mieux rémunéré et plus intéressant. Je prend mon nouveau poste le 15 octobre, j'ai hâte d'y être !

De mon point de vue, il me semble que les recruteurs ont gentillement attendu que je sois en vacances pour me contacter, car le nombre d'appels de la part de gens potentiellement intéressés par mon profil à fortement augmenté au moment même où j'ai enfilé mes tongs toutes neuves. J'ai passé une dizaine d'entretiens, rempli trois tonnes de formulaires (la palme de l'horreur revient à CRIT Interim et leurs 33, oui, 33 pages de document WORD sur un PC visiblement mort de fatigue ; ceci dit la demoiselle avec laquelle j'avais rendez-vous était à ce point charmante, délicieuse, exquise que j'aurais rempli sans broncher 66 pages de plus), raconté la journée de la veille en anglais à plein d'inconnus et repassé 500 kilos de chemises.

Je ne pouvais pas rêver meilleures conditions pour un recyclage professionnel, tout s'est parfaitement déroulé ! Et en plus, je vais bosser dans une grosse boîte !

Seconde bonne nouvelle, deux charmantes graphistes travaillent sur Kawai Battle. La première est Papillon Noir, la seconde est Yohanne que j'ai déjà présentée. Toutes deux sont membres du studio Pandaka. Je les remercie pour leur aide et leurs superbes dessins.

J'ai invité Yohanne à passer une partie de l'après-midi de vendredi au Manga Café, c'était sympa. Il y a beaucoup de choix et les locaux sont plutôt bien agencés : Les étagères contenant les mangas sont sur une petite mezzanine qui couvre deux murs de la salle de lecture, des alcôves ont été aménagées pour celles et ceux qui veulent jouer à touche-pipi lire tranquilles, une fontaine de Pepsi/Perrier/7Up gratuite est à disposition des clients et il y a du Wi-Fi.

Hier soir Philippe a organisé une projection des démos de l'Assembly 2007 (à ne pas confondre avec ce truc) ; Nous sommes tous d'accord pour dire que la qualité à baissé par rapport à la cuvée 2006. Toutes les prods peuvent être téléchargées ici.




Répétez après moi : Dieu est une hypothèse. Je ne me titille pas l'anus avec ma religion. Je jure sur la Constitution. Nonmédesfois...





25/07/2007 : Quand cessera la terrible Guerre des Etiquettes ?! :











23/07/2007 : Aujourd'hui, j'ai reçu ça de la part de Yohanne, 18 ans :


Un personnage à destination du jeu Kawai Battle.


Je suis impressionné par la qualité de son travail...j'espére parvenir à la convaincre de faire les 20 personnages dont j'ai besoin pour mon jeu ^^

Je lui ai téléphoné ce soir afin de voir un peu comment nous pouvions nous y prendre vu qu'elle participe déjà à la création de deux fanzines. Nous devons nous rencontrer la semaine prochaine. A suivre !

Je vous invite à visiter son blog :






10/07/2007 : Le week-end a été bien sympa :




29/06/2007 :

Kawai Battle a bien progressé, il est maintenant en version 0.5 et les retours que j'ai dessus sont encourageants.




L'écran de combat du jeu Kawai Battle.





19/06/2007 :

Cela fait une semaine que Stéphanie m'a annoncé ne plus vouloir vivre avec moi. J'ai encaissé ça comme un pro, sans broncher. Après une courte mise au point, nous sommes allés manger au resto chinois dans lequel nous avions nos habitudes les mardi et jeudi soirs (nous étions assis à côté de Jean-paul ROUVE). Nous nous sommes quittés en amis.

N'empêche que j'ai eu mal au coeur dimanche en regroupant ses affaires dans un coin pour qu'elle vienne les chercher chez moi, je me suis souvenu de notre courte histoire et je dois bien avouer que j'ai eu un vilain coup de blues.

Je ne peux nier qu'une certaine monotonie s'était insidieusement installée dans notre couple ces trois dernières semaines ; la faute à moi, mes interrogations grandissantes quant à mon avenir professionnel et à mes choix de vie. Je n'ai pas été suffisamment disponible pour elle.

Reste pour moi à relancer la lourde machine à fabriquer de la vie sociale que j'avais péniblement construite en 2006.




Un gars faisant partie de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours m'a offert ce livre dans le métro. Je compte bien le lire.





11/06/2007 :

Voici à nouveau un petit bunch de vidéos (en espérant qu'elles ne dégagent pas trop vite, histoire que vous ayez le temps de les visionner) :



LE WINNER :




LE CLIENT CACHE (la vidéo originale du MCI du dessus) :




APRES CRAVATECH ET LA COGIP, RESTAURATEC :




LA DISCUDANCE :




SOYEZ AUTORITAIRE AVEC LES OBJETS :




QUELQUES REFLEXIONS D'ALAIN FINKIELKRAUT :




COURTE HISTOIRE DES BANLIEUES :









08/06/2007 :

J'étais à une conférence du CNAM sur le thème de l'exploitation des ressources énergétiques de la planète hier soir avec Stéphanie. Qu'en ais-je retenu ? Que le pétrole ne suffira pas, que le nucléaire est nécessaire mais pas idéal et que nous connaîtrons certainement un problème de pénurie d'énergie dans les 50 années à venir.



LE BANQUET -- Platon

P23 : "[...] nul acte au monde ne mérite d'être blâmé quand la convenance et la loi sont respectées." -- Pausanias

P29 : "[...] si tu retiens ton souffle assez longtemps, ton hoquet se décidera bien à s'arrêter. Sinon, gargarise-toi avec de l'eau. Et si ton hoquet est tout à fait tenace, prends quelque chose pour te gratter le nez, et éternue. Quand tu l'auras fait une ou deux fois, si tenace que soit ton hoquet, il s'arrêtera." -- Eryximaque

P66 : "Et chez le vivant mortel c'est cela même qui est immortel : la fécondité et la procréation. [...] l'amour a aussi pour objet l'immortalité." -- Diotime

P77 : "Agathon, dit Socrate, tâche de me défendre. Aimer cet homme, ce n'est pas pour moi une petite affaire ! Depuis le jour où je suis devenu amoureux de lui, je n'ai plus le droit de regarder un seul beau garçon, ni de lui adresser la parole. Ou bien alors, lui, il est jaloux, il est envieux, il me fait des scènes extraordinaires, il m'injurie, et pour un peu il me battrait !" -- Socrate



La Défaite de la Pensée -- Alain FINKIELKRAUT

P48 : "L'existence d'une nation est un plebiscite de tous les jours." -- Renan

P58 : "Que nous relevions d'une tradition spécifique et que nous soyons façonnés par notre appartenance nationale, c'était un fait [...] en aucun cas ce ne devait être une valeur."

P84 : "[...] nous autres, Européens de la seconde moitié du XXe siècle, nous ne sommes pas la civilisation mais une culture particulière, une variété de l'humain fugitive et périssable."

P100 : "La nationalité du travailleur n'est pas française, anglaise, allemande, elle est le travail, le libre esclavage, le trafic de soi-même. Son gouvernement n'est pas français, anglais, allemand, c'est le capital." - Karl MARX

P108 : "Entre l'inné et l'acquis nous avons appris à faire la part des choses et nous avons cessé d'inscrire dans le patrimoine génétique ce qui relève en fait de l'histoire ou de la tradition."

P154 : "Nous ne nous posons pas la question de savoir si nous avons perdu nos références culturelles car nous en avons plusieurs et nous avons en commun la chance de vivre dans un pays qui est un carrefour et où la liberté d'opinion et de conscience est respectée. La réalité de nos références est un métissage culturel."

Antiracisme postmoderne=individu multi-culturel.

P169 : "L'école, au sens moderne, est née des Lumières, et meurt aujourd'hui de leur remise en cause. [...] L'école est l'ultime exception au self-service généralisé. Le malentendu qui sépare cette institution de ses utilisateurs va donc en s'accroissant : l'école est moderne, les élèves sont postmodernes; elle a pour objet de former les esprits, ils lui opposent l'attention flottante du jeune téléspectateur."

P174 : "[...] il y a moins d'un siècle [...] celui qui voulait s'élever était obligé d'avoir recours à tous les déguisements possibles pour paraître plus vieux qu'il n'était [...] Une névrose chassant l'autre, les quadragénaires sont des 'teenagers' prolongés."



Ecce Homo - NIETZSCHE - Collection Mille et Une Nuits - 116

P110 : "Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore lui".

P153 : Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite.

P164 : Définition de la morale : La morale, c'est l'idiosyncrasie du décadent avec l'intention cachée de tirer vengeance de la vie.






30/05/2007 :

SGI O2
Ma station de travail Silicon Graphics O2.


Toutes les infos ici et .

Succintement, on a :






21/05/2007 :
MAURICE G. DANTEC :




ALAIN FINKIELKRAUT CPE :




PIERRE BOURDIEU - LES FAITS DIVERS :


Les faits divers
envoyé par petitrentenaire



NOAM CHOMSKY - REFLEXION SUR LA DEMOCRATIE :


Chomsky:Reflexion sur la Démocratie
envoyé par maphia



PIERRE BOURDIEU - MAI 68, REVOLUTION RATEE :







17/05/2007 :

Gniarfl...petite galère avec Linux ce matin suite à une série de manipulations : Le gestionnaire de sessions ne se lançait plus au démarrage et la commande startx ne donnait rien. Je m'en suis sorti en faisant un bête urpmi gdm ; Merci URPMI !

Un peu plus tard, je télécharge BlitzMax dans l'espoir de pouvoir développer Kawaï Battle sous Linux (à l'origine je travaillais sur Mac OS X, puis je suis passé sous Windows après l'achat de mon actuel PC). Double-clic sur l'icône de l'environnement de développement, ouverture d'un fichier source, tout va bien, j'aime la vie, enfin jusqu'à ce que je lance la compilation : sh: g++-3.3: command not found

OK, pas de panique, je désinstalle GCC 4 et je relance la compil : Idem. Bien. Je crée un alias : alias g++-3.3="g++" ; Toujours la même chose, ça compile pas.

Finalement, grâce à GOOGLE et au forum du site officiel du Blitz j'ai trouvé une solution : cd /usr/bin ; ln -s g++ g++-3.3

Je suis tenté de dire que Linux est un OS qui se mérite ^^

Côté lecture, j'achève le premier des 4 livres du cycle d'Hypérion/Endymion en V.O. et suis proche de la moitié de "Une Brève Histoire du Temps" de Stephen HAWKING. Ce livre, bien que se voulant être un ouvrage de vulgarisation, n'est pas évident à lire. L'univers est étrange et le raconter, l'expliquer avec des mots semble hardu, même pour un grand monsieur comme Hawking. Exemple : Sachez que le temps s'écoule moins vite près d'un corps massif (comme une planète). Oui, vous lisez bien, la vitesse du temps n'est pas la même selon l'endroit où il s'écoule. Pouf pouf. Moi ça me retourne la cervelle, d'autant plus que ce phénomène a été confirmé par une expérience en 1962 : Une paire d'horloges très exactes a été installée au sommet et au pied d'une tour. L'horloge du pied, plus proche de la Terre, marchait plus lentement.

C'est terrifiant. Et ce n'est pas le seul truc dingue évoqué dans l'ouvrage, loin de là. J'ai été stupéfait en apprenant qu'un Apéricube qui serait fait d'un morceau d'étoile de type "naine blanche" pèserait 100 tonnes ! Quelle densité !!! Et ce n'est rien en comparaison de la densité d'un trou noir qui, elle, dépasse l'entendement (plusieurs millions de tonnes par centimètre cube).

Tout ça c'est bien joli, mais je n'ai pas encore bien compris la véritable nature du temps...à creuser !






16/05/2007 :

Le sociologue Pierre BOURDIEU à la fin des années 90 :

On a là un exemple typique de cet effet de croyance partagée qui met d'emblée hors discussion des thèses tout à fait discutables. Il faudrait analyser le travail collectif des "nouveaux intellectuels" qui a créé un climat favorable au retrait de l'État et, plus largement, à la soumission aux valeurs de l'économie. Je pense à ce que l'on a appelé "le retour de l'individualisme", sorte de prophétie auto-réalisante qui tend à détruire les fondements philosophiques du welfare state et en particulier la notion de responsabilité collective (dans l'accident de travail, la maladie ou la misère), cette conquête fondamentale de la pensée sociale (et sociologique). Le retour à l'individu, c'est aussi ce qui permet de "blâmer la victime", seule responsable de son malheur, et de lui prêcher la self help, tout cela sous le couvert de la nécessité inlassablement répétée de diminuer les charges de l'entreprise.



Espace social de BOURDIEU
Espace social de BOURDIEU (source : wikipédia).






15/05/2007 :
Voyages
Ces derniers temps...

Voyages
...j'ai été amené à faire...

Voyages
...pas mal de déplacements professionnels...

Voyages
...dont j'ai profité pour revoir des ami(e)s.



J'ai reçu le premier numéro du fanzine GANBARE édité par le studio Pandaka dont Blandine fait partie. La qualité est au rendez-vous tout au long des 20 pages, ces filles sont prometteuses (Eh oui, il n'y a qu'un garçon dans le studio ^^) !

Ganbare (couverture)
Ganbare numéro uno !

Je poursuis mon travail sur Kawaï Battle qui est en version 0.4.7 depuis hier soir. Le jeu est désormais entièrement jouable, les heures de programmation à venir seront surtout consacrées à l'ajout d'effets spéciaux.

Je joue régulièrement à World Of Warcraft avec Stéphanie qui vient également apporter sa contribution au tri de la collection de machines de l'association MO5 les samedis après-midi.

POPS m'a donné un bon conseil ce soir : Si je veux acheter une station Silicon Graphics d'occaz, j'ai intérêt à choisir une O2, car elle dispose d'une sortie moniteur VGA. C'est noté !

Ce soir au local de MO5, CSKI a fouillé dans ses vieilles disquettes AMSTRAD CPC et y a retrouvé d'anciens travaux à lui, des morceaux de démos, quelques effets épars, des tests divers...peut-être qu'il va s'y remettre tiens ?






01/05/2007 :

Pfiouuu...je viens de réussir à faire en sorte que Linux active le pavé numérique au démarrage. Jusqu'à maintenant, le voyant s'allumait, mais c'était un leurre : Les touches étaient inactives.

Pour solutionner le problème, ajouter le texte suivant au fichier /etc/rc.d/rc.local (il faut être en mode ROOT ; utiliser la commande SU) :

touch /var/lock/subsys/numlock

INITTY=/dev/tty[1-8]*
for tty in $INITTY;
do
    setleds -D +num < $tty > /dev/null
done






23/04/2007 :
Mon nouveau PC
ACER Aspire L100 UB7Z_VHP : Mon nouvel ordinateur.


Vendredi 13, un bon jour pour acheter un PC tournant sous Windows Vista Familial Premium Dual Choucroute Enhanced Top AGP Super X2 chez Surcouf.

Pour un peu plus de 500 Euros, je pars rejoindre Stéphanie à la FNAC St-Lazare équipé de Counter Strike et de l'ordinateur qui va remplacer mon vieillissant eMac le temps d'attendre 2008 et l'achat d'un Mac Intel sous 10.5. Les vendeurs m'ont certifié sur les têtes de leurs (désormais défuntes) mères que ni World Of Warcraft, ni CS ne fonctionneraient sur une machine aussi pauvrement pourvue en matière de carte graphique.

Total : Stéphanie est devenue fan de WOW en 800*600 avec toutes les options à fond (sans shaders) et j'ai pu regoûter aux joies du frag sur cette bonne vieille de_dust. C'est très satisfaisant pour un PC d'entrée de gamme. J'avoue avoir frissonné en songeant que j'avais un PC préassemblé dans les mains, je n'aurais jamais acheté ça il y a quelques années, mais je suis aujourd'hui complétement perdu dans la jungle-aux-3645156416541-sockets-cpu. De toutes façons je m'en fous : La Mandriva Spring 2007 tourne à merveille dessus (pas comme Vista qui dévore 500 Mo de RAM avant même qu'on ait lancé quoi que ce soit), l'honneur est sauf et je suis satisfait.

Ah oui, vous voulez savoir ce que je pense de Vista maintenant qu'il est sur mon PC ? Et bien je n'en pense rien, just another Windows, la routine. Achetez un PC Dual Core, mettez 2Go de RAM et une carte graphique 256 Mo dedans et installez l'engin. Hop, Aéro. Hop, ça rame. Hop, on réinstalle XP.

Pour information, voici ce que ma bête a dans le ventre : Processeur AMD Athlon 64 double coeur 3800+ à 2GHz, disque dur 160Go SATA, 2 barrettes de 512Mo SODIMM, DVD-RW Dual Slot-In, GF 6150 jusqu'à 256Mo, lecteur de cartes 5 en 1 et sortie DVI. Son défaut : Il chauffe comme un feu de forêt en pleine canicule.

Ce retour sur PC n'est que temporaire et est motivé par trois choses : Ce n'est pas du tout le bon moment pour acheter un Mac (sortie de 10.5 dans quelques mois), mon eMac G4 800Mhz commençait à peiner pour faire fonctionner les applis courantes (Firefox, Thunderbird...) et mon compte en banque a reçu un refuel conséquent grâce à un certain ange plus ou moins rouge que je remercie du fond du coeur.

Windows Vista
Bah, je dirais bien une méchanceté, mais bon, je vieillis...27 ans depuis le 19 avril !


Je reste volontairement discret sur mon avis concernant le dernier OS de Microsoft, respectant en ce sens la tradition de relative sobriété de ce blog. Cependant, sachez une chose : N'achetez pas un produit X alors qu'un produit Y 99% identique gratuit existe.

Mon penchant pour les logiciels libres me donne parfois l'impression de me retrouver dans la peau d'un écolo : Ma cause est bonne, tout le monde dit que c'est intéressant, mais assez peu de personnes mettent finalement en pratique mes conseils.

Que ceux qui pensent que les logiciels libres sont plus compliqués que les produits commerciaux se rassurent : Linux Mandriva 2007, Firefox, Open Office,... s'installent tous sans effort, sont en Français et fonctionnent merveilleusement bien.

Ne payez plus vos logiciels, utilisez des logiciels libres !






02/04/2007 :
Z560
SAMSUNG Z560 : Mon nouveau mobile.


Je suis allé changer de téléphone portable vendredi soir. J'ai profité de 140 Euros de bons d'achat chez DARTY et du programme de changement de mobile dont on bénéficie chez Orange quand on a cumulé suffisamment de points. J'avoue avoir choisi un peu au pif, tout ce que je savais c'est que je voulais un appareil équipé du Bluetooth qui ne soit pas trop cher. Le SAMSUNG Z560 répondait à mes attentes et s'avére tout à fait commode à l'usage.

L'écran est vraiment fin, beaucoup plus propre que celui de mon SONY ERICSSON T230. L'appareil photo intégré fait de jolies images, la lecture de MP3 va bien (il y a même un clavier tactile en façade avec une touche ARRIERE, une touche JOUER/PAUSE et une touche AVANCER) et la navigation sur Internet, bien que fatale à mon forfait 1h, m'ouvre de nouvelles possibilités. Ce matin j'ai téléchargé Roman Empire et Opera Mini en 3G, ça va plus vite qu'avec une connexion GSM ^^.

Cela fait quelques jours que j'ai entamé la lecture d'Hyperion en V.O. J'en suis au moment où le Père Paul DURE vient de reçevoir le cruciforme ; Le pauvre ne sait pas ce qui l'attend... Une fois encore, je vous invite à lire cette oeuvre majeure de la S.F.

J'ai passé le week-end chez Stéphanie. Nos journées ont été partagées entre la sieste et le tri de ses affaires, ça m'a fait du bien de rester au calme.






30/03/2007 :

J'ai laissé tomber AROS, faute de temps pour me sortir d'un mauvais pas : Le système gelait lors de la copie de certains fichiers nécessaires à l'installation des outils de développement. Au démarrage suivant, le disque dur était inutilisable. J'ai fait ce que j'ai pu, mais, devant partir tôt pour Marseille le lendemain matin, je n'ai pas poussé aussi loin que je l'aurais voulu. Du coup, mon petit TOSHIBA Satellite Pro 4200 tourne sous Linux (Mandrakelinux 10.1 Community). J'en suis très satisfait : Il ouvre les fichiers WORD, EXCEL, POWERPOINT, PDF, les photos, les mp3 et reconnaît mon Palm dès que je le connecte. C'est bonheur ^^

Je retenterai l'expérience AROS plus tard, dommage...



Marseille
Marseille hier en fin d'après-midi.

Marseille
Toujours Marseille hier en fin d'après-midi.







28/03/2007 :

Je suis allé faire un tour sur Amiga Impact ce matin et je suis (re)tombé sur l'interminable fil de discussion lancé au sujet du devenir d'Amiga OS : Rester sur PPC ou passer sur processeurs Intel ? Le système d'exploitation AROS y est évoqué. Il s'agit d'un clône d'Amiga OS pour microprocesseurs x86, ceux qui sont utilisés dans les Macs et les PC. Il est librement téléchargeable [Binaries -- i386-pc-boot-iso] sous forme d'un Live CD (qui offre une option d'installation sur disque dur).



La mascotte d'AROS.
La mascotte d'AROS. Une fiiiiiille !


J'ai décidé de me procurer la version du 26 mars et de la démarrer sur le petit PC portable TOSHIBA Satellite Pro 4200 équipé d'un P3 450 et 192Mo de RAM avec une carte graphique qui plafonne à du 800*600 en 16 bits qui m'est prêté par l'association MO5.COM pour mes travaux de développement.

Le système démarre vite, c'est joli, en Français et il y a plein de logiciels à faire tourner (situés dans le dossier "Extras") : Directory Opus 4.12, UAE, Bomberman, Quake, Doom et bien d'autres sont fournis (et fonctionnels). Seul bémol : Je n'ai pas pu écouter de musique, ma carte son ne semblant pas supportée :-( Cela ne m'empêche pas d'être impressionné, je vais trouver un peu de temps ce soir pour partitionner le disque dur de mon PC afin de procéder à une installation durable.

Voici quelques sites sur lesquels vous pourrez vous informer sur AROS et suivre son évolution :






21/03/2007 :

Je conseille vivement à tous les gens que l'oeuvre de J.R.R. TOLKIEN intéresse d'aller visiter Tolkiendil. Ce site comporte une encyclopédie très riche qui en apprendra certainement même aux Tolkien-Fans les plus fans.

Exemple : GANDALF.

Second entretien d'embauche pour le même employeur hier soir ; ça s'est bien passé. La suite fin avril.






19/03/2007 :

Encore un bon week-end passé en compagnie de Stéphanie : Soirée en salle d'arcade vendredi à La Tête Dans Les Nuages avec Philippe et Sébastien (un photographe qui doit nous shooter en train de jouer bientôt). Samedi nous sommes allés chez les parents de Steph où nous avons passé la nuit. J'ai pu voir la chambre de la demoiselle, très bien, avec une mezzanine haut-perchée accessible par une échelle bien raide. Dimanche, nous avons déjeuné dans un très bon restaurant situé à Pringy, puis nous sommes remontés sur Paris afin de poursuivre le déménagement de Stéphanie. Nous avons passé la soirée chez moi à regarder des vidéos sur YouTube.

3 employeurs potentiels m'ont contacté depuis que j'ai mis mon CV sur Monster il y a 15 jours, c'est pas mal. 1 était une agence d'interim, je n'étais pas intéressé, je vais bientôt passer un second entretien chez le 2ème et j'attend des nouvelles du 3ème avec lequel mon contact est récent.

Je suis tombé par hasard sur ça, j'ai acheté le jaune et le rouge (ils sont vendus par deux).

Je suis en train de lire les entretiens d'Epictète (Mille et une nuits - numéro 479). Epictète était un philosophe stoïcien né en 335 avant J.C. qui dispensait oralement des leçons à ses élèves. Je ne trouve pas cette lecture intéressante, le propos me semble bien léger ; j'ai le sentiment que les problèmes sont survolés et qu'on leur apporte des solutions vite fait sans creuser. Impression de "yaka - fautque". Bof, si c'est ça les grands philosophes Grecs...

Une petite citation quand même : "[...] tout être doué de la vie n'a rien qui lui soit plus cher que son intérêt propre [...]"

J'aime bien ce genre de citations, ça amuse le petit Pierre DESPROGES qui est en moi.

Je lis à l'instant que la consultation des généralistes passera à 22 Euros en juillet et peut-être à 23 en 2008. C'est donc si difficile que ça d'être raisonnables ? Les soins étant de plus en plus honéreux, il est probable que les pauvres aient de plus en plus de mal à se faire soigner. Il est même certain que des maladies qui avaient été éradiquées réapparaîtront sous peu dans les populations de SDF et mettront en péril la santé du pays. Parallèlement, des groupes de hors-la-loi composés d'exclus se formeront qui écumeront le pays à la recherche d'argent et de femmes. Comme aux temps anciens, les forêts seront pleines de brigands, les rues pleines de gueux tuberculeux et on aura ce qu'on mérite, les fruits de l'égoïsme et de la lâcheté.

Je ne me souviens pas que grand monde ait bougé quand des milliers d'ouvriers ont perdu leurs emplois ; Il n'y a guère plus de mouvement alors que les conditions de travail du tertiaire se dégradent à leur tour. Anesthésiés par le confort, habitués à n'être que des spectateurs/consommateurs, nous ne sommes plus capables d'actions communes d'envergure. Il me semble d'ailleurs que les hommes n'en ont finalement jamais été capables. Les grands changements sont toujours, autant que je le sache, le fait de petits groupes ayant une pensée commune, des personnes soudées par un idéal, un but identique. En France, pas de cohésion, 50000 partis politiques, des syndicats ringards, une population de bonne volonté, mais endormie.

Pourtant, j'entend parfois de bonnes idées, mais elles impliquent un changement dans les habitudes, dans le comportement. Le problème de la pollution est un bon exemple : On sait que les voitures polluent, il n'y a qu'à VOIR le périphérique, VOIR les rebords de fenêtres, VOIR l'inquiétant nuage de fumée dans les phares des voitures le soir. Et quoi ?

Perso, je n'ai pas de voiture, je n'ai donc pas de problème de conscience avec ça. J'en aurais une, je serais titillé par le fait que je participe à la dégradation de l'environnement (sonore, visuel, la faune, la flore, ...). Ce qui serait bien, c'est que nous, citoyens Français, prenions l'habitude de nous grouper afin de faire bouger les choses. Une pétition nationale pour demander la fabrication de véhicules moins polluants, une pétition des habitants d'un quartier ou d'un arrondissement pour demander la création d'une zone piétonne, etc, ce serait génial.

Je ne sais pas quoi faire pour que ça bouge, je n'ai rien d'un leader d'hommes (ça implique trop de démagogie, trop de patience par rapport aux caprices de chacun, trop de promesses intenables), je peux juste agir sur moi et mon comportement, l'orienter dans ce qui me semble être la bonne direction. Et vous ?

Je sais à quel point il est difficile de changer. Je l'ai constaté en bien des occasions : Quand j'ai essayé de perdre du poids, dans mes projets personnels... Du poids, j'en ai perdu, mais moins que je l'aurais voulu. Ce n'est ni simple, ni agréable de se policer en permanence, c'est cependant une manière d'arriver à changer sa façon d'agir et toutes les choses qui en découlent. Ce dont je suis capable, c'est de petits efforts quotidiens, pas forcéments constants, mais je tend vers le mieux.






14/03/2007 :

Hop, une petite liste de vidéos, clips ou reportages ayant un lien avec l'association MO5.COM :



logo MO5


Le groupe de musique ADISSABEBA sort son premier album le 26 mai 2007, allez voir leur page MySpace.






26/02/2007 :

Presque un mois sans mise à jour, l'état végétatif de mon blog laisse soupçonner un niveau d'activité plus intense que d'habitude, et pour cause :



logo kb





30/01/2007 :

Michel ONFRAY - "La puissance d'exister" - GRASSET - Morceaux choisis :






29/01/2007 :


Ganbare




Hazel




Selene

De retour de Bordeaux où j'ai passé un week-end prolongé. Récit.

Vendredi 26 vers 8h10 mon TGV a quitté la gare Montparnasse en direction de la Belle Endormie. Voyage tranquille, belle lumière, un peu de musique sur le Palm, un petit déj léger et du bon travail de fait sur GB2004, le logiciel (qui est fini à l'heure où j'écris ces lignes) que je développe pour aider Loreleï (elle enquête sur le traitement des cancers en France) ; C'est de bonne humeur que je descend du train, bien décidé à profiter de mon séjour.

Une fois à la gare, je prend le tram pour aller chez POPS. Petite erreur de ma part : Habitué à ne pas composter de billet à Paris (j'ai le pass mensuel Navigo), j'oublie de payer mon trajet ^^ Heureusement pour moi, pas de contrôleur en vue.

Je dépose mes affaires chez mon hôte, puis je file retrouver Blandine (les 3 dessins en haut sont d'elle) près des Quinconces. La première rencontre IRL entre deux personnes qui ont communiqué avant via Internet est toujours un peu spéciale : Chacun sort de derrière son écran, les réalités s'affichent et se confrontent.

Pour ma part, je me suis retrouvé en compagnie d'une charmante adolescente de 17 ans, un visage aux lignes douces, un peu boudeur, de beaux yeux lumineux et des cheveux blonds si brillants et lisses qu'on en mangerait. Oui, elle est drôlement jolie Blandine.

Après avoir fait un brin de shopping, nous sommes allés boire un verre, ça a été l'occasion de discuter vraiment de nos projets communs. Qu'en dire ? Que je vais devoir me battre pour faire rouler tout ça ? Sans doute, lutter pour que les paroles deviennent des écrits et que les écrits deviennent du concret. Ne pas perdre pied, réussir à jongler avec tout un tas de choses à accomplir essentiellement dans le temps restreint de mes soirées.

Je suis en général si occupé que je me couche rarement avant 1 heure du matin. Je lis, je programme, je mange, j'envois des lettres, des mails, des colis, des chèques, je rêve ou je prépare des voyages, je nettoie ma grotte ou mon linge, je participe à des réunions liées aux projets d'autres personnes et je glande aussi, régulièrement, parce que j'en ai besoin à cause de ma vie professionnelle abrutissante.

Pourrais-je mener à bien de nouveaux projets ? Surprise...

Samedi, POPS et moi avons passé l'après-midi puis la soirée à jouer à Open Transport Tycoon Deluxe. Geek life. Dimanche, un peu de tourisme dans Bordeaux, temps toujours impeccable, coeur léger, Near Life Experience.

Et puis Paris, ma recherche d'emploi, MO5, une partie de jeu de rôle (Lanfeust) en préparation et tout et tout. Les affaires continuent.

En vrac, quelques liens :








15/01/2007 :

Je suis très déçu par La Poste.




Je suis également très déçu par Chronopost.




17 Euros dans le vent auxquels s'ajoutent les 60 Euros de marchandise "perdue".

Le samedi 30 décembre 2006, je suis allé au bureau de poste de mon secteur afin d'expédier chez Blandine dans un beau paquet Chronopost les 8 livres de poche constituant le cycle d'Hypérion accompagnés d'une version d'évaluation de WOW et de l'OST de DOFUS. Je passe sur la laideur effroyable des locaux pour en arriver directement au fait : La personne qui a pris mon colis en charge ne m'a pas fourni de numéro de suivi et comme j'ignorais que je devais en avoir un, je n'ai rien demandé. A l'heure qu'il est la demoiselle de Bordeaux n'a rien reçu, je pense par conséquent que j'ai 80 Euros dans les fesses. Merci, merci beaucoup Chronopost, merci La Poste, c'est que du bonheur.

J'ajoute que Philippe et Douglas rencontrent des problèmes de même nature : A plusieurs reprises, ils se sont fait voler des objets ; Doug en est venu au point de ne plus rien expédier durant les périodes où Chronopost emploie des intérimaires, car c'est là que les vols sont les plus fréquents.






08/01/2007 :


La réalité confuse, on se demande où on se trouve.




Magie de la perspective...




...je ne m'en lasse pas.




Franchement, il est où l'intérêt de cette photo, hein ?




51057 4 3v3R




Encore une perspective ! Et ces couleurs horribles ! Au bûcher !!!




Un air de petite ville provinciale de bord de mer, vous ne la sentez pas l'eau ?!




Sur la même photo : Le siège de France Télévisions et le terminus du T3.




D




Inutile d'aller plus loin.




On me distingue à peine dans le gris de la passerelle.




Serais-ce une sorte de douve ? Ou bien le Styx ?




Des bureaux...




...encore des bureaux.




Mon principal moyen de locomotion. Le meilleur outil des explorateurs et des flânneurs.




Pour la gloire de la Lumière Noire, j'arrive !




L'eau se refléte dans le ciel.




Plonger ?




Un instant, je me suis cru à Tokyo.




Quelque chose de SCHUITEN et PEETERS.




Vert - Gris - Blanc - Vert




Dans la tête des architectes.




Restez en bas.




Insignifiance de la structure.




Xx




99, jamais plus.






02/01/2007 :


Blandine s'est associée à d'autres graphistes afin de créer Pandaka Studio. Ensemble, elles prévoient d'éditer un fanzine.




Trouvée ce matin sur le blog de JP, cette image me fait rêver et me sentir bien.







Voir l'archive 2006