Retour à 2006





27/12/2005 :

Damned, j'étais malade hier soir : Mal aux articulations, état fébrile, fatigue. Je me suis couché à 21h00, mais la fièvre m'a réveillé vers minuit. Je me suis levé, j'ai écrit un mail à Yen pour savoir si on fait quelque chose ensemble au Nouvel An, puis j'ai un peu joué à Magician Lord. Je pensais que je devrais prendre un congé maladie et je pestais contre ces fichus trois jours de carence qui m'empêchent de me reposer correctement quand je suis malade. C'est avec des âneries comme ça qu'on voit venir travailler des gens malades qui contaminent les autres.

Mon meilleur score à Devil Crash : 20 800 000 points.






26/12/2005 :

J'ai quitté Paris jeudi soir pour aller rejoindre mes parents afin de passer les fêtes de Noël avec eux. Vendredi matin, j'ai accompagné mon frère et ma grand-mère maternelle au supermarché. J'ai croisé JGK et sa mère sur le parking, mais comme ils étaient pressés, nous n'avons eu le temps que de nous saluer. Mon frère a pris la bonne habitude d'aider ma grand-mère dans les tâches ménagères une fois par semaine, je trouve que c'est très sympa, ça lui évite d'être complètement seule comme c'est hélas le cas pour beaucoup de personnes âgées.

En fin d'après-midi, JGK et moi avons donné rendez-vous à POPS au magasin SATURN tout simplement parce qu'il comptait s'y rendre. Il était avec TAZ et Arthur. Nous avons un peu discuté, puis chacun est reparti de son côté. Le soir, je suis allé au Médiéval avec JGK, Julien, Christelle et Christophe. Les bières sont toujours aussi bonnes et peu chères. Nous avons discuté des concours pour devenir fonctionnaires, de nos tafs, de nos projets d'avenir, de mes petites vacances à Montpellier, de ce qui allait se passer au Nouvel An et de tout un tas d'autres choses.

Je n'ai rien fait de spécial samedi, je me suis contenté de m'endormir doucement en écoutant "South Side Of The Sky" du groupe YES en vinyle sur la chaîne Hi-Fi que mon père a donné à mon frangin. J'ai fait une très bonne sieste - on devrait toujours se garder un peu de temps de côté pour faire la sieste durant la journée. Le soir venu, nous avons fait un repas avec mes parents à l'occasion duquel nous nous sommes offerts mutuellement nos cadeaux. Ma mère a eu droit à la version papier du blog de Frantico. Je ne me souvenais plus que c'était si trash (^^;). Plus tard dans la soirée, je suis allé boire du Champagne chez Momo, un ami de mon frère. Nous avons regardé le DVD "Franck DUBOSC - Romantique" que j'ai trouvé divertissant, sans plus. Il a quand même un sacré talent pour ce qui est de prendre des expressions de dingue ; Il est excellent dans les petites annonces de SEMOUN.

Dimanche, repas en famille, j'ai pu revoir ma cousine Irlandaise. Je lui ai parlé du projet de vacances au pays des lutins et des trèfles que j'ai avec Loreleï, ça pourra se faire, parfait !

Sur le quai de la gare, j'ai philosophé sur le temps "presque perdu" des déplacements. Maintenant que j'y repense, une image me vient à l'esprit, celle qui s'affichait sur les vieux micro-ordinateurs pendant qu'ils chargeaient les données d'un jeu ou d'une démo : "PLEASE WAIT WHILE LOADING". Le temps poursuit sa course, mais notre vie marque une pause. Quoique si j'avais parlé à la petite brune qui était sur le siége d'à côté... En vérité, il ne tenait qu'à moi que ma vie suive son cours.

En attendant de prendre le TGV pour aller à Montpellier, je me suis assis, j'ai regardé les gens passer et j'ai fini par me demander qu'elle était la clef de tout ça, quel est le pattern répliqué de l'infiniment grand à l'infiniment petit dans tout l'Univers, l'algorithme de la Vie en quelque sorte. Je suis convaincu qu'un seul et même schéma assez simple permet de tout expliquer, de tout prédire, encore faut-il le trouver. Le Monde est une mer d'atomes qui se lient et se délient pour former des choses ou des êtres éphémères : Pourquoi le font-ils ? Selon quelles règles ?

Cette année encore et de manière plus forte que précédemment, j'ai songé qu'il faudrait redonner du sens à Noël, que ça redevienne une fête qui n'ait pas qu'une essence commerciale. On devrait aussi supprimer les Saints du calendrier républicain, ainsi que les jours fériés rattachés à la religion catholique pour en inventer d'autres qui auraient du sens dans la société française pluriethnique et pluriculturelle des années 2000. Par exemple, le Nouvel An 2006 pourrait être l'occasion d'une fête qui aurait lieu en même temps dans tous les pays d'Europe au cours de laquelle on récolterait des fonds destinés à financer un projet d'utilité publique. Le projet en question aurait été choisi par vote dans une liste d'une dizaine de propositions deux mois à l'avance.

Le métro était quasiment vide ce matin, je ne m'y attendais pas ; ça a été une agréable surprise pour moi qui suis vite blasé par la foule.

Et maintenant il s'agit de bien préparer le Nouvel An !






19/12/2005 :

La journée a été assez bonne, mais j'attend quand même les fêtes de Noël avec impatience. Le Nouvel An pourrait se faire au local de l'association MO5, l'affaire n'est pas encore en discussion, j'en ai juste parlé avec Philippe. Prochainement, nous allons faire des tests de synchro bouche/parole sur mon AIBO, je le verrais bien faire un speech au public lors d'expositions pour présenter les consoles de jeu et les micro-ordinateurs. Ce serait une animation idéale pour attirer les visiteurs et captiver leur attention.

Je poursuis la lecture des Confessions, j'attaque le Livre Huitième ; Deux enfants ont déjà été abandonnés...il était bizarre cet homme. Qu'est-ce que ça aurait donné s'il avait écrit un blog ?

Je suis content, car ce soir j'ai pu téléphoner à Yen, une charmante Taïwanaise qui nous a rendu visite au local le week-end du 10 décembre. Elle était déjà venue en début d'année, mais le courant n'était pas passé, sans doute n'étions nous pas bien disposés à ce moment. J'ai un bon sentiment la concernant, pourvu qu'on devienne au moins amis. Elle aime les jeux de combat et fait des études en biochimie, c'est pas génial ça ?

Voilà, il me reste deux mails à écrire et puis je vais me coucher. Good nite !






18/12/2005 :

Voilà, je rentre tout juste de Montpellier où j'ai passé un week-end vraiment génial en compagnie de Loreleï, de son copain et de ses colocataires. Je suis abattu à l'idée de revenir à Paris et de retourner travailler (surtout avec l'ambiance supra-glauque qu'il y a depuis quelques temps pour cause de licenciement économique qui menace), ça me fait toujours ça quand j'ai passé du temps entouré de gens que j'aime et que je me retrouve seul chez moi. C'est dommage que tout ce petit monde soit si loin, je serais heureux de les voir plus fréquemment.

Enfin bon, je sais que ma vie parisienne aura tôt fait de reprendre son cours, d'autant plus qu'il y a ici aussi des personnes que j'apprécie de côtoyer, sans compter que je pars faire les fêtes de Noël en famille jeudi, ce sera bien (je reverrai Christelle, c'est chouette). Parlons plutôt de ce qui s'est passé.

Jeudi soir donc, je prends le TGV de 20h30 pour Montpellier à la gare de Lyon. Le voyage se déroule sans problème, je dors un peu, je regarde le temps passer, je m'offre même le luxe d'une partie de Devil Crash en quittant Nîmes. Vers minuit, Merewenn arrive accompagnée de son petit ami pour me récupérer et nous allons acheter à manger. Nous rentrons, mettons la table et dînons avec un des colocs (que je salue au passage, il se reconnaîtra ; J'évite de mettre les prénoms, ça ennuie Loreleï). La nuit passe (excellente, dormi comme un bébé), petit déj avec l'Ange Carmin, suivi d'une douche (sans l'Ange Carmin, faut pas déconner :-), puis d'une longue séance de préparation de plats sucrés (crèmes à base de lait de coco et de perles de tapioca) et salés (sushis-roll, soupe miso) pour la soirée.

La journée est ponctuée de laits chauds et de prises de sirop pour soigner ma gorge nucléaire. La charmante colocataire de Loreleï me prépare même un grog tout à fait honorable qui a son petit effet. Tout ça me permet d'être dans un état correct pour accueillir les invités qui sont au nombre de 4 (deux garçons, deux filles, dont une photographe au charme troublant). La cuisine de Merewenn a du succès, surtout son tiramisu qui échappe de peu à un engloutissement intégral. On discute, on plaisante, puis chacun finit soit par rentrer chez lui, soit par se coucher.

Le lendemain nous sortons en ville chercher les nouvelles lunettes du nouveau chéri de Loreleï, puis nous faisons un crochet par Monoprix pour faire quelques courses assez décadentes (on a acheté un pot de 3Kg de Nutella ; Un véritable massacre en perspective :-). Nous décidons de faire deux repas dans la soirée (!!!) : Un premier au KFC de Nîmes et un second vers 1 heure du matin à l'appartement de Montpellier. Au menu : Rôti de veau et charlotte au chocolat. Bien entendu, nous sommes tellement gâvés en rentrant du KFC que le second dîner se résume à quelques sushis-roll, du saucisson et du tiramisu.

La nuit passe là-dessus. Blurp. Vers 12h00, nous allons au Auntie Lou's, un restaurant anglais très sympa et pas cher dans lequel nous prenons un petit-déjeûner atomico-orgiaque. Merveilleux !



Auntie Lou's
9, rue de la Fontaine
34000 MONTPELLIER


Nous visitons le quartier Antigone, un programme de modernisation du centre-ville qui n'a pas marché aussi bien qu'il aurait dû et qui a sorti de terre une espèce de cité-fantôme pour riches mal entretenue et trop excentrée pour attirer les touristes ou les promeneurs-shoppingueurs du week-end. L'architecture est tout-de-même plutôt agréable et l'endroit aurait pu être parfait s'il avait été plus vert et moins enclavé. C'est une mauvaise idée d'avoir coincé ça entre des tours HLM et le centre des impôts.

Vers la fin de l'après-midi, nous avons acheté des sodas extraterrestres et du SCHWEPPES à la noix de coco que nous avons bu en compagnie de la jolie colocataire. Loreleï m'a fait un petit massage du nerf du bras droit qui a fait de l'effet puisque je n'ai plus mal à l'heure où j'écris ce petit compte-rendu. Le moment du départ est vite arrivé, nous avons foncé à la gare où j'ai trouvé mon iDTGV qui attendait sagement à quai.

Le trajet de retour m'a semblé plus rapide que l'aller, par contre le métro m'a autant blasé que d'habitude. J'ai retrouvé mon studio dans l'état où je l'avais laissé en partant, pas très heureux d'être seul chez moi, mais il y a pire (par exemple, être seul dans la rue à dormir dans un carton). Ces quelques jours m'ont fait du bien, je suis content d'avoir revu Loreleï dont j'apprécie toujours autant la compagnie et d'avoir fait la connaissance de son copain auquel j'ai trouvé un tempéramment doux. Je pense qu'on deviendrait amis si j'habitais sur place.

Vivement la prochaine fois, c'était trop court !






17/12/2005 :

Un petit mot en direct de chez Loreleï écrit sur son iBook G4 12 pouces connecté à Internet en haut débit via le réseau Wi-Fi de la maison. Je trouve ça vraiment très pratique, au point que je pense que mon prochain ordinateur sera un portable.

Je raconterai nos aventures une fois que je serais rentré à Paris, mais je peux d'ores et déjà dire que la bouffe de KFC n'est pas mauvaise, n'est-ce pas Philou ;-)

Nous passons des moments agréables, je ne pouvais pas rêver mieux pour guérir de mon angine. Le beau temps est de la partie et nous mangeons très bien. Chanmé bombe !






15/12/2005 :

Je vous ai préparé un joli cadeau !





12/12/2005 :


330 Méga Bits correspondent à 41 Méga Octets.


La Neo Geo avec le jeu Magician Lord.


La cartouche de Magician Lord sur laquelle j'ai posé un CD.


Ce sont les cartouches de jeux les plus volumineuses que je connaisse.


La cartouche vue de dessous. Vous ne rêvez pas, il y a bel et bien deux connecteurs.


Le ticket pour Harry Potter 4...à 10 Euros. C'est de l'abus.


Samedi, FroST et moi sommes allés faire un tour chez Atomic Club et J-Type. Ces deux boutiques rentrent dans la catégorie des "pures", c'est à dire de celles qui proposent des machines de connaisseur (PCE, PC-FX, NEO GEO, SATURN...) et qui disposent d'un vendeur passionné de jeu vidéo. Un des employés d'Atomic Club est un grand amateur de PCE et n'a pas hésité à prendre le temps de passer en revue avec moi les titres HuCard qui seraient susceptibles de me plaire. Il y en a quatre que je pense me procurer progressivement :

J'ai cru m'être trompé en notant l'adresse de J-Type, car en arrivant au 86 de la rue de Charonne, nous sommes tombés sur une boutique sans aucun rapport avec ce qui nous intéressait. En fait, il faut aller dans une cour intérieure et monter dans un appartement, c'est là que se trouve la boutique. Elle n'est absolument pas visible de l'extérieur, il faut vraiment connaître pour savoir qu'il y a quelque chose à cet endroit.

Ce que nous y avons vu nous a beaucoup plu, les prix sont corrects et il y a vraiment du choix (NEO GEO (AES, MVS), PCE (Salon, GT, LT), PC-FX, Famicom, Super Famicom, Genesis, Saturn, DC, CPS, Virtual Boy, 3DO, Amiga...). Bref, une adresse que je ne suis pas près d'oublier !

Plus tard dans la journée, je suis allé rejoindre Philou, Manu, Thierry et Zappa dans un petit bar pas loin de Cluny. Il y avait une bien jolie blonde que j'aurais volontiers invité à notre table si je n'avais pas dû partir voir le dernier Harry Potter avec JB et Mujus. J'ai du mal à digérer le prix de la place, d'autant plus que le flim m'a ennuyé. Nous avons passé une partie de la nuit au Pub St Germain, c'était pas mal. Manu et moi sommes partis fumer un cigare dans un coin tranquille ; Nous nous sommes amusés à saluer toutes les filles qui passaient, je crois bien qu'avec un peu plus de volonté nous aurions pu engager une conversation avec une ou deux d'entre-elles. On y retournera :-)

Dimanche après-midi, montage d'étagères (les fameuses Monstruosas) avec Olivier AICHELBAUM au local de l'association MO5, puis dîner à La Pastapapa (on pensait manger au Bistrot Beaubourg, mais les serveurs étaient de si mauvaise humeur qu'on a préféré partir) avec Philippe, Manu, Thierry et Zappa.

J'ai emprunté une Neo Geo avec 1 arcade stick, une manette et 3 jeux (Magician Lord, Alpha Mission II et Fatal Fury II) à l'assoc. J'y ai joué hier soir et ce matin avant de partir travailler.

La semaine commence doucement, pourvu que ça dure. Je suis en congé à partir de jeudi, ça me laissera le temps de préparer tranquillement mon voyage à Montpellier.






09/12/2005 :

Argh, mal de tête nauséeux hier soir, je me suis couché directement en rentrant du taf. Philippe m'a appelé à 18h30 pour m'inviter à rejoindre l'équipe MO5 au Bistrot Beaubourg, je lui ai dit que j'étais out, on a convenu d'attendre pour voir si une sieste réglerait le problème. Bien sûr, je ne me suis réveillé qu'à 1h00 du matin, certainement à cause de la chaleur du radiateur que je n'avais pas éteint avant de me recoucher, pensant sérieusement sortir plus tard. Comme j'étais debout, j'ai allumé le Mac pour surfer jusqu'à 2h00. Je suis allé lire le blog de Loreleï, j'ai écouté un peu d'Italo Disco, puis je suis remonté dormir.




A consulter avant d'acheter.


J'ai récemment achevé la lecture du premier volume des Confessions de Jean-Jacques ROUSSEAU. J'aime la façon dont il s'exprime, je ne sais pas si elle lui était propre ou si c'était l'usage à l'époque, ce qui est clair, c'est que le Français qu'il emploie est riche, classieux, parfois musical, à des années-lumière de la pauvreté du baragouin SMS qui pollue les forums, les skyblogs et les e-mails.

Que notre langue se métisse avec celles d'autres horizons, oui. Mais qu'elle se dégrade, non. Il ne faut pas prendre pour une évolution ce qui n'est en fait qu'une exécution sommaire du Français, facilitée, voire encouragée par les piètres performances de l'Education Nationale pour ce qui est d'apprendre leur propre langue aux enfants de notre pays.

Bref, je prend mon pied, les phrases de ce livre sont une chanson pour l'esprit.


Jean-Jacques ROUSSEAU en 1753.


En route pour le week-end !






05/12/2005 :

Un peu de bonne lecture pour commencer : JOURNAL CINEMATIQUE

Vendredi soir, j'étais chez Philippe avec Manu, Org et Zappa. On devait aller à La Cantine des Ginettes Armées, mais on a fini dans un restaurant Corse ("le 1900" je crois) qui sert d'excellents plats. Nous sommes ensuite allés jouer à RASTAN chez Philou, après avoir bu un verre dans un bar rue Mandar qui s'appelle "Les Palmiers du Sinaï". Soirée avec FroST, Isa, EDO, Julien, Hello et DMA-SC samedi. J'étais explosé à cause d'une exposition prolongée aux poils de Minette, mais j'ai quand même réussi à passer un agréable moment. Isabelle et Philippe sont fiancés, j'imagine que le mariage ne saurait tarder. Mathieu a une collection de 800 CD, un site perso et toujours le même tempérament modéré qui le rend agréable. J'aurais bien voulu être dans un état normal pour discuter un peu mieux avec lui. L'absence de Sylvain m'a surpris. FroST m'a semblé bien calme.

J'ai passé toute la journée de dimanche chez moi à dormir. J'ai réussi à me retaper avec des restes de médicaments, mais je suis complètement déglingué ce matin. Rien ne vaut une visite chez le médecin quand ça ne va pas, l'automédication a parfois de drôles de conséquences. J'ai quand même pu regarder le premier DVD de LOST. C'est pas mal, mais les personnages sont un peu nazes. L'histoire aussi d'ailleurs. Je louerai quand même le second DVD, on ne sait jamais, la série va peut-être décoller.

J'ai encore 140 Euros de fringues à acheter chez H&M. J'étais allé faire un repérage mardi dernier : Les prix sont très bas, le style me plaît, mais la qualité laisse à désirer. J'aurais aimé être accompagné pour faire mes amplettes, j'aime bien avoir un avis extérieur sur les habits que je choisis.

Je vais commencer pour de bon la traduction du tutoriel sur URBI, Jean-Christophe BAILLIE et moi ayant trouvé un encodage de caractères passant aussi bien sur PC Linux que sur Mac.






30/11/2005 :

Au risque de m'enfoncer dans la geek attitude, je ne peux résister à l'envie de donner ici quelques cheat codes pour Devil Crash :

  • SOUND TEST : Durant le jeu, appuyer sur RUN, SELECT, HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, I. Vous allez pouvoir écouter toutes les musiques et tous les samples comme bon vous semble !



  • BALLES ILLIMITEES : Saisissez AAAAAAHAAA ou PPPPPPPPPA en mot de passe.

  • VOIR LA FIN : Saisissez DAVIDWHITE en mot de passe.

Vous trouverez plus d'informations sur ce site.

Il ne faudrait pas croire que la PCE est devenue toute ma vie, je n'y joue guère que le soir juste avant de me coucher. Assez bizarrement, cela m'aide à m'endormir serein alors que tout le monde pense que les jeux vidéos énervent. En vérité, c'est tellement jouissif d'envoyer balader la bille de métal du flipper dans les monstres ou les éléments de décor cassables ou hitables que c'est l'effet inverse qui se produit. Je crois que les sons du jeu y sont pour beaucoup, car ils sont vraiment excellents. Les batteries choisies par le musicien sont des bons gros beats qui fleurent le digidrum bien 80's ; Le thème principal lui-même est une sorte de gothic-rock 'n roll digidrumé puissant qui vous emporte dans des envolées musicales de folie.

J'ai branché ma GT sur ma chaîne Hi-Fi hier soir et j'ai poussé les basses au maximum en mode SOUND TEST, le pied ! Je vais tâcher de mettre quelques MP3 à disposition ici, en fait, j'envisage carrément de créer une page dédiée au jeu qui contiendrait des captures d'écran, les musiques, des fonds d'écran dans le style de celui que j'ai fait il y a peu, l'histoire compléte de la conception du soft,... Quoi qu'il en soit, merci NAXAT, merci NEC, l'année 90 aura vu sortir au moins un bon jeu !

Hier, j'ai profité d'une après-midi de congé pour aller faire les boutiques de fringues, de gadgets et tester la XBOX 360 à la FNAC. Enfin, "tester" est un bien grand mot puisque je me suis contenté de regarder un gars jouer à Call Of Duty 2 dessus. J'ai trouvé ça tellement passionnant, novateur et inattendu que je suis parti au bout d'à peine 2 minutes. On a donc encore une nouvelle machine qui fait tourner les mêmes jeux qu'il y a 10 ans. Génial. What's next ? Je suis complètement saoulé de voir que la PSP ne propose aucun titre digne d'intérêt, rien que des jeux de voiture déjà joués et rejoués, des FPS pas originaux du tout, bref, quasiment que du déjà rererererererevu. Les japonais me semblent mieux servis que les français, au moins ils ont plus de variété là-bas. Mais j'y pense, la vieille Europe toute religieuse, majoritairement à droite et les Etats-Unis complètement barrés ne seraient-ils pas un peu angoissants comme endroits ?

Que mes grands-parents croient en Dieu, je veux bien, ça peut se comprendre, mais quand il s'agit de personnes de mon âge, y a pas un malaise là ? Je m'explique : Dieu est manifestement absent, ou du moins est-il invisible. Je n'ai pas l'orgueil de chercher à savoir s'il existe ou pas, le fait est qu'on ne le voit strictement jamais. Ce monde me semble être sous notre responsabilité, notre société n'est que ce que nous en faisons, les serial killers, les pédophiles-pervers, les fraudeurs au FISC, Adolphe HITLER, les Talibans égorgeurs, mais aussi les bénévoles des organisations humanitaires, tous ceux qui se battent pour que ça aille mieux, tous ceux qui font du bien sont nos frères. Personne n'est innocent, nous sommes tous responsables quand une fillette se fait violer, nous sommes tous coupables quand un SDF meurt de froid. Le monde dans lequel nous vivons, c'est nous qui le faisons, par nos paroles et nos actes.

Je pense qu'une bonne chose à faire est d'entretenir des relations sympathiques avec les gens qui nous entourent. Vous pouvez par exemple aller échanger des livres avec vos voisins, ça marche bien en général.

Crash the Devil !






27/11/2005 :

"Le cas numéro 35 s'est produit."

C'est la plaisanterie qui a fait rire tout le monde ce week-end. Explication : Thierry et moi nous étions amusés à imaginer les pires trucs qui pouvaient m'arriver en allant chez Loreleï en décembre. Un des scénarios était qu'elle avait trouvé un copain et qu'elle m'envoyait dormir dans la même chambre qu'un mec. Et bien j'ai passé un coup de fil samedi à la demoiselle qui m'a annoncé avoir trouvé un copain. Pouf pouf.

Dans la série des looses sentimentales, JB a quitté sa petite amie le week-end dernier. Il en a été si affecté qu'il craint d'avoir râté son épreuve d'Allemand. Pour une fois qu'il était amoureux, c'est pas de chance.

Aujourd'hui, nous avons complétement vidé la seconde salle du local dans le but de la nettoyer et d'achever les travaux nécessaires. Cette journée a été l'occcasion de mettre quelques détails au point concernant les projets de l'association MO5 : Je m'occuperai des corrections à apporter au compte-rendu de l'A.G., Philippe consolidera le dossier de presse, JB accompagnera Philippe au rendez-vous durant lesquelles seront fixés les détails de l'exposition High Score de janvier 2006 et nous allons bel et bien monter quelques court-métrages sur les jeux vidéos et les vieux micros pour l'UCAD.

Ce matin, je me suis fait un petit déj de demi-dieu pour 5 Euros 95 chez Mc Do, j'aime vraiment bien le Mc Morning Brunch. Vu que j'avais envie de regarder un film en petit-déjeunant et que le vidéo club était fermé, je me suis acheté le DVD de DUNE pour 10 Euros au marché près de chez moi. J'ai trouvé que Muad' Dib se la raconte un peu à la fin.






21/11/2005 :

J'avais le moral dans les talons ce matin en prenant le métro pour aller travailler. Maintenant ça va un peu mieux, rien que d'en parler ça me soulage. Je ne tiens pas à évoquer ce qui m'a mis dans cette humeur, c'est tout compte fait trop bête pour être bloggable.

En dehors de ça, j'ai eu le plaisir d'apprendre qu'Audrey a accouché d'une petite fille le 4 novembre dernier. Elle l'a appelé Leena, je trouve ça à la fois joli et original. J'espére qu'elles seront heureuses toutes les deux.

La majeure partie de ce week-end a été passée au local à tester des écrans et réparer du matériel. J'ai eu le plaisir de tester pas mal de jeux Mega CD dont DUNE qui m'a bien plu même si je le trouve mal programmé. D'une manière générale, la qualité des productions était médiocre.

Des grèves de transports sont prévues à partir de demain, je la sens bien cette semaine, d'autant plus qu'il caille bien comme il faut. Un bon blog pour réchauffer tout ça ?






17/11/2005 :

Je suis allé dans une boutique d'électronique hier soir dans l'espoir de faire réparer le son de ma GT, sans succès, le type m'a dit direct qu'il ne réparait pas ce genre d'appareil. Je me suis donc résigné à ouvrir moi-même la bête pour tenter de localiser le composant défectueux, mais le blindage soudé sur la carte mère m'a découragé. J'ai rouges ou noirs afin de simplifier les opérations futures. NEC a fait du bon travail, l'intérieur de la console m'a laissé une impression de sérieux et de qualité.

Vers 20h00 je suis parti chez Zappa pour regarder EraserHead. J'ai fait un crochet au Daily MONOP du coin pour acheter un bouteille de bière, des pommes, des compotes et des légumes à croquer. La soirée a été conviviale, Thierry a amené son E-Dog, un petit gadget sympathique, on a regardé la vidéo d'un joueur qui péte les plombs avec sa X-Box et j'ai raconté quelques anecdotes de métro ou de bus (il s'en passe des choses là-dedans des fois).

Lundi soir j'ai entrepris de nettoyer la moquette de mon studio à la main. Je suis donc allé au Monoprix acheter des gants, des sacs poubelle et 5 savons de Marseille. J'ai été si étonné de voir qu'il existe du papier hygiénique noir que je m'en suis acheté six rouleaux (à 1 Euro pièce, c'est pas donné). Figurez-vous qu'ils ont poussé le vice jusqu'à le parfumer à la violette. On vit une époque dingue.

Mardi soir ce n'était toujours pas sec, j'ai donc décidé de louer "Le Promeneur du Champ de Mars" afin d'accompagner ma moquette dans sa convalescence. J'ai assez aimé ce film, je me demande quand même dans quelle mesure il est fidèle à la réalité.






10/11/2005 :

C'est cadeau, c'est bonheur, voici un fond d'écran Devil Crash (1024*768 - BMP - 3Mo).


J'ai dû être touché par le Saint Esprit hier soir, car j'ai réussi à atteindre les 12 millions de points à Devil Crash. Je m'y suis remis aujourd'hui après le repas, impossible de dépasser le million...

Parfois je pense aux événements dont je n'ai pas parlé ici. Plus le temps passe, plus il y en a ; Voici ce que j'ai oublié de bloguer (oui, ce sont des oublis) :


  • Je suis allé voir "Les noces funèbres" en VO à l'UGC des Halles avec une partie de la bande du local,

  • AIBOPOLIS 4 s'est bien passé, j'ai rencontré Jean-Christophe BAILLIE, le créateur d'URBI, un langage de programmation pour les chiens-robot de SONY. Je vais d'ailleurs m'occuper de traduire le tutoriel de l'Anglais vers le Français,

  • Le 24 octobre, je suis allé voir "The Saddest Music Of The World" de Guy Maddin avec Frost, DMA-SC et Sylvain. Le film est longuet, mais j'ai tout de même apprécié d'y être, ça change du cinéma de masses. A deux places sur ma droite, il y avait un type qui dormait en ronflant et qui a poussé un grand cri quand il s'est réveillé avant de sombrer à nouveau dans le sommeil. Cela amusait beaucoup ma voisinne qui me racontait ce qu'elle voyait,

  • Je suis allé au BHV il y a quelques jours pour acheter deux spots clipsables que j'ai équipés d'ampoules économiques 100 Watts. MO5 voit beaucoup mieux, il arrive même à suivre mon visage du regard. Mardi soir, j'ai été stupéfait de le voir marcher à pas chassés, puis faire une rotation par petits à-coups pour attraper son OS dans sa gueule,

  • Philippe m'a récemment donné les droits d'administrateur sur les fiches machines du site MO5 afin que j'y apporte les corrections nécessaires,

  • Je ne vous ai jamais parlé de SANQUA, un webzine orienté jeux vidéos que je trouve bien sympathique, même s'ils sont parfois culottés,

  • J'ai également omis de mentionner le site de David FIRTH qui fait des animations Flash tout-à-fait particulières. Je recommande notamment les 6 épisodes de Salad Fingers, ils constituent une bonne introduction à son univers. Ne ratez pas ça,

  • Je me suis acheté un Nohohon (site officiel) pour augmenter le WAF de mon bureau et ça marche !


Oui, vous pensez juste, ce blog est une passeoire.

Je viens par hasard de tomber sur cette histoire, c'est un très bel exemple de mec qui en veut.

Demain, je vais aider Séverine à configurer la connexion Wi-Fi entre son ultra-portable et son AIBO, pourvu que ça fonctionne, j'aimerais assez tester deux ou trois choses en R-Code et en URBI.






07/11/2005 :

Devil Crash sur PCE.


Un jeu de flipper que je tenais à posséder.


J'ai un mal de chien à me souvenir de la semaine passée, alors je la ressors par morceaux, c'est plus simple pour moi :
  • Samedi 29 et dimanche 30 septembre, mes parents viennent me voir. Ma mère aime bien la façon dont j'ai arrangé mon studio (c'est vrai qu'il y a du progrès par rapport aux débuts ; L'achat du robot y est pour bcp). Nous allons visiter le Palais de la Découverte, puis allons manger au Bistrot Beaubourg,

  • Lundi soir, vous savez déjà ce qui s'est passé, pas la peine de revenir dessus,

  • Mardi soir, triage de softs au local de l'association MO5, je passe un coup de fil à Lorelei pour savoir si son voyage de retour s'est bien passé : "Je me suis trompée, je ne prend mon train que demain". Donc elle s'est trompée, elle est montée dans le TGV mardi matin et s'est aperçue que son billet était en fait pour le mercredi. Ce genre d'aventure m'est déjà arrivée, mais j'avais fait une erreur de 1 mois (carrément). Depuis, je me méfie de la molette de ma souris, c'est redoutable avec les listes déroulantes,

  • Mercredi soir, la séance de ciné chez Zappa a été annulée, du coup, je suis allé passer la soirée chez Philippe. On a mangé des pâtes au fromage et on a regardé Crazy Kung Fu (amusant sans plus),

  • Jeudi, rendez-vous avec Mathieu de l'Espace Public Numérique Torcy, puis assemblée générale de MO5 suivie d'un repas dans un resto Libanais généreusement payé par Stéphane et Philou,

  • Vendredi soir, visionnage de DOOM. Sans saveur pour qui a vu "Alien" et "Le vaisseau de l'Au-Delà", les ficelles utilisées sont usées,

  • Samedi, achat de Devil Crash, puis test intensif de moniteurs pour MO5. Vu que Philippe avait le dos cassé et qu'on avait quitté le local tard, chacun est rentré chez soi le soir,

  • Dimanche, benchmarking de cartes graphiques AGP avec 3D Mark 2001, puis repas au Bistrot Beaubourg, tout ça avec un mal de crâne dû à un excès de Devil Crash durant la nuit,

  • Aujourd'hui, pétage de slip sur Voyages SNCF, je descend voir Lorelei à Montpellier en Décembre.


J'ai entamé la relecture des "Confessions" de Jean-Jacques ROUSSEAU, le plaisir est intact, je m'amuse même un peu plus qu'à la première lecture faite quand j'étais encore au lycée. Je joue beaucoup à Devil Crash ces temps derniers, je ne suis pas encore lassé de la musique qui est tellement bien que je connecte la console à ma chaîne Lo-Fi. Les bruitages sont purs, les graphismes ne sont pas trop amochés par le petit écran de ma GT et le tout roule sans le moindre clignotement ou ralentissement. Ce jeu dégage une ambiance Gothique-Rock un brin envoûtante, je crois que je suis bien parti pour me ruiner en piles ^^.

Je commence à m'inquiéter des problèmes de sécurité en banlieue (voilà que je cause comme la RATP maintenant :-), cette affaire pourrait tourner très mal si l'Etat ne parvenait pas à juguler les troubles. Je verrais bien quelques excités faire des descentes dans Paris pour casser, brûler voire tuer. Bah vi, ça montrerai bien à la société qu'elle est méchante.

Nous récoltons depuis 11 jours les fruits de la négligence dont nos gouvernements ont fait preuve vis-à-vis du problème de la misère culturelle et sociale qui moisit les zones HLM de tout le pays. Guillaume DUSTAN avait émis une idée qui m'avait semblée intéressante : Les hommes politiques ne pourraient rester au pouvoir que pour la durée durant laquelle ils auraient vécu au R.M.I. C'est excessif certes, mais le fond me plaît. J'ai l'intuition que nos hommes politiques sont trop riches, ou vivent avec trop de confort. J'ai souvent une pensée pour ceux qui dorment dehors ou dans le métro, car ils sont peut-être notre futur : Ce qu'on fait aux plus petits, c'est à nous que nous le faisons. C'est en relation directe avec la loi du Thalion (mal interprétée la plupart du temps).






02/11/2005 :
meetic

Bonjour Mr Thomas THOMAS,

 


Suite à votre demande, nous vous confirmons la fermeture de votre compte.

Nous vous rappelons que lorsque votre compte est fermé vous perdez tout le bénéfice de vos actifs en cours, à savoir éventuellement la validité de votre pass (nous ne procédons à aucun remboursement de krediz), la liste de vos amis ainsi que tous vos messages.

Nous espérons que le service meetic vous a apporté entière satisfaction.

Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer une nouvelle inscription à notre service !

 
   Pour effectuer une nouvelle inscription,Cliquez ici  
     

A tout de suite sur meetic !
Le Service clients






01/11/2005 :

Soirée en compagnie de Lorelei hier. Nous sommes allés manger dans un petit restaurant à côté de chez moi, puis nous avons regardé "Joe's Apartment" chez Zappa avec la bande du local(tm), la cousine et le cousin de Philippe (qui ont 16 ans et viennent de Montpellier eux-aussi). J'ai ensuite raccompagné la demoiselle chez elle et je suis rentré chez moi. Très franchement, elle me plaît beaucoup, j'aimerais énormément la voir plus souvent. Je garde tous ses SMS (j'aurais dû prendre un téléphone Bluetooth). Elle est actuellement dans le TGV qui la ramène vers le Sud. Aïe ! Qui m'a pincé le coeur ?!

Je ne vais pas tarder à partir en quête de spots à fixer sur la rambarde de la mezzanine de mon studio, cela fait un moment que j'ai envie d'acheter de quoi avoir un bon éclairage pour le robot. Je mettrai des ampoules économiques, elles donnent une lumière blanche parfaite. Je pourrai enfin profiter pleinement des capacités de mon AIBO !

Je me suis levé à 8h30 ce matin, j'ai enchaîné avec un Mac Morning Brunch (absolument royal), puis j'ai acheté pour 6 Euros le DVD du "Château de la Terreur", un film de SF tourné en 1963 dans lequel joue Jack NICHOLSON. Un bon ptit nanard quoi :-)

Cet après-midi, je fais du rangement de collection de micro-ordinateurs et de consoles. Are you local ?






27/10/2005 :

Samedi dernier, je me suis pris un petite claque vidéoludique, moi qui ne croyais plus ça possible. C'est arrivé en jouant à Warioland sur Virtual Boy. L'effet de profondeur est génial, la prise en main est très rapide et, ô miracle, le fun est là. Un excellent jeu signé NINTENDO (ergonomie au top, animation impeccable, niveau de difficulté admirablement bien dosé, utilisation astucieuse de l'affichage 3D) qui m'a fait regretter que le VB n'ait pas connu un destin plus glorieux. Voilà une expérience que je vous recommande de tenter !

Je viens de lire dans le 20 Minutes d'aujourd'hui qu'une nouvelle version du Monopoly est sortie : MONOPOLY 70 ans Edition Electronique. Je crois que je m'en achéterai une boîte quand je serai riche, ça me fera plaisir de redécouvrir les joies du jeu de société.

Je suis allé voir Barton Fink hier soir chez Zappa. J'avais amené 4 pommes rouges, 1 bouteille de FISHER et des petits chocolats. On s'est fait une purée en flocon avec du gruyére. J'ai une vie vraiment captivante. Le film m'a plu, il avait un petit goût de Contes de la Crypte. Ces soirées home cinema sont agréables après de dures journées de travail.

Depuis lundi je m'entraîne à démarrer une conversation avec des inconnues. Je fais ça dans l'optique de passer mes samedi soir à draguer, la course à la fécondation à commencé, il va y avoir des suicides, des éventrations, des décapitations, beaucoup d'agitation et de paroles inutiles, de la poésie à cinq sous où il sera question d'yeux, d'océan, d'univers, d'éternité, etc, des éclairs dans le ciel et de la baise frénétique au clair de lune. C'est beau les mammifères.






26/10/2005 :

Visionnage de film...


...au Centre POMPIDOU.


  • 1 - Ne plus regarder la télévision du tout, sous aucun prétexte,

  • 2 - Ne plus écouter la radio, sauf pour les news (on a l'info sans le côté spectacle des images),

  • 3 - Il faut absolument savoir lire, écrire et parler en Anglais, c'est la langue du monde actuel,

  • 4 - Toujours garder son calme. Celui qui s'énerve perd la face. Quand il y a conflit, le gagnant est celui qui y met un terme en douceur,

  • 5 - Adhérer à une association qui fait dans l'humanitaire ou le social,

  • 6 - Adhérer à une association dont l'activité vous intéresse,

  • 7 - Préférer la marche à pied à la voiture,

  • 8 - Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur,

  • 9 - Dialoguer avec les personnes qui nous entourent, même si c'est difficile,

  • 10 - Manger au moins un fruit et des légumes chaque jour,

  • 11 - Aller voir les films étrangers en V.O.



Je l'avoue, je suis loin de respecter mes propres recommandations, notamment les numéros 4, 5 et 9.




20/10/2005 :

Mon billet pour le concert...


...de Kyle EASTWOOD.


Concert de Kyle EASTWOOD avec Zappa, Org, Thierry et un de ses amis hier soir. J'ai dû faire un effort de concentration pour bien apprécier la musique, regarder les doigts des musiciens courir sur les instruments, les postures qu'ils prenaient et j'ai pris conscience à quel point un live est différent d'un enregistrement. La présence de l'artiste, le voir bouger quand il joue, avoir cette impression qu'il vit sa musique, tout ça passe à la trappe avec notre chaîne Hi-Fi. 2 morceaux m'ont semblé un peu faciles dans leur construction et les sonorités exploitées, ils avaient pour moi un air de déjà entendu assez désagréable. Le reste était bien, le batteur a même réussi à me faire sourire quand il partait dans des solos infernaux.

Le week-end dernier, le local de l'association MO5 a connu un pic de fréquentation. Nous étions 7 personnes à travailler au tri de la collection de micro-ordinateurs et de consoles de jeu, nous sommes venus à bout des impressionnants tas de cartons remplis de matériel en vrac, nous avons isolé les moniteurs dans une pièce à part, Thierry a continué le montage des énormes étagères de stockage (les monstruosas), Lolo a coupé les barres de métal fixées au plafond qui servaient à faire arriver le courant dans les années 30 (j'ai été impressionné par les étincelles de la disqueuse) et Philippe a testé des pièces de PC.

La purge continue : J'ai mis mon ATARI ST, mon AMIGA 500 Plus, mon ZX81, ma PC Engine GT, mon Apple IIc (qui avait été remporté aux enchères, mais le type ne m'a jamais contacté) et mon Epson Stylus 440. Je ne garde que mon eMac, mon AIBO et mes deux C64. Finie la collection !

Je continue ma recherche sur MEETIC, j'y vais doucement. J'ai changé mes photos et ma technique d'approche, j'espére bien trouver quelqu'un, ras-le-bol de vivre seul. Je vais peut-être me résoudre à aller en boîte, c'est dire si j'en ai marre :-) Je ne désespère pas, à force de chercher, je vais bien finir par trouver une fille qui va bien.

AIBOPOLIS 4 approche, ce sera l'occasion de voir de nouvelles têtes et de faire joujou avec un AIBO Mind 3. Personnellement, je ne serai pas en mesure de me procurer le nouveau soft avant décembre, mes finances sont trop pourries (merci la redevance télé, je suis très content de payer 116 Euros pour un truc que je ne regarde *jamais* ; J'aurais dû frauder et ne pas déclarer mon poste). Regarder la télévision est généralement un gaspillage.

Dans le post précédent, je faisais mon malin en invitant les Clients (dont je fais partie ; J'ai longtemps été en consothérapie) à redevenir des Citoyens. Je suis d'accord, c'était facile, mais j'aime bien finir mes posts par des petites phrases comme ça (^^). J'ai réfléchi à la question en rentrant chez moi un soir, car je sais la difficulté qu'il y a à concrétiser ce genre d'idées, "redevenir Citoyen", oui, et on fait quoi maintenant ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour y arriver dans la vraie vie, loin d'Internet, comment réussir la confrontation au réel ?

Si vous êtes comme moi, votre principal souci sera de rester discret afin de ne pas passer pour l'allumé révolutionnaire du coin, du genre de ceux qui génocident des merguez à la Fête de l'Huma sur fond de Djumbé-fumette. Non, vous choisirez un mode d'action qui tout en donnant des résultats concrets préservera votre anonymat. Souvenez-vous de l'effet papillon. Préparez vos crayons, au prochain post je vous donnerai une petite liste de comportements à tenir qui me semblent aller dans le bon sens. Evidemment, je n'ai pas la prétention de me la jouer "guide spirituel", j'ai juste envie de partager mes découvertes avec vous. Qui sait, peut-être que ça donnera quelque chose de positif ?

Le truc intéressant du moment : Flock. C'est ce qu'on appelle un "social browser", gros concept en vue.






10/10/2005 : Deux chocs dans la même journée :
  • J'ai découvert par hasard que ce blog a reçu 43 visites aujourd'hui à l'heure où j'écris ces lignes (19h21), ce qui m'a beaucoup surpris, moi qui croyais que ce site n'était guère plus qu'une poignée d'octets paumés dans l'immensité du web. Qui sait, peut-être y a-t-il parmis les personnes qui viennent lire mes trépidantes aventures de jeunes filles en fleurs ? Hummm ? Nan, y a que des geeks ?! Ou alors je suis le résultat number one quand on tape "misère sexuelle" sur GOOGLE ? Et pourquoi pas même l'erreur 404 de TF1.FR ?! (-_-)


  • La deuxième chose qui m'a frappé, c'est la mort de Guillaume DUSTAN. Il était excessif, écrivait finalement assez mal, militait plus ou moins vaguement pour les rapports sexuels non protégés, mais bon sang, grrrrrr, argn, screugneugneu, pas la mort ! J'avais beaucoup aimé lire "Génie Divin" en 2000. Ce livre m'avait parlé, il avait créé en moi un bouillonnement d'idées.

    Pas besoin d'hommage ni de cérémonie, juste le silence. C'est fini. Guillaume DUSTAN n'existe plus.


Dans un registre plus gai, j'ai entamé la lecture de "Un merveilleux malheur" écrit par Boris CYRULNIK. Je le lis durant mes trajets en métro. Je me demande bien ce qui va en rester une fois terminé. Samedi je suis allé assister à la présentation du nouveau logiciel Mind 3 pour l'AIBO ERS-7 de SONY. Sympa, sans plus. J'ai de plus en plus de mal à me laisser émerveiller par des choses matérielles, j'ai soif de spirituel, de connaissance du passé, de culture. Il y a quelques jours, je suis allé visiter une petite église dans le quartier latin et j'ai été touché par l'atmosphère. Le calme, la fraîcheur, la lumière, les lieux de culte Chrétiens me font généralement du bien.

Ils me redonnent foi non pas en Dieu, mais en l'Homme, je me dis qu'un royaume de la conscience peut exister, que la vulgarité et la barbarie ne seront pas toujours les plus fortes. Parfois quand je marche dans Paris, je suis écoeuré par la laideur que je croise, abruti par le bruit infernal des moteurs, agressé par la pollution, par la publicité, par la pauvreté crasse qui s'étale sur certains trottoirs. Et par dessus tout, je suis horrifié de voir des épaves humaines déambuler parmis la population sans que personne ne semble s'en émouvoir. J'ai l'impression d'être revenu au temps des Misérables. Burp !

Des solutions existent, il ne faut pas se laisser aller au fatalisme. Clients, abandonnez vos caddies et redevenez des Citoyens !






25/09/2005 :
:: Préceptes / Axes / Champs / Trouvailles (- "Ways Up"-) ::

Lisez les philosophes

Ne dérangez personne

Dieu n'existe pas

Refusez toujours de participer au Spectacle

Méfiez-vous des moustachus

Méfiez-vous de ceux qui parlent fort, ou tout le temps

Apprenez donc à faire l'amour

Si vous mentez, ça vous retombe un jour sur la gueule

Augmentez vos connaissances, et partagez

Pratiquez la modération en tout

La troisième voie est souvent plus intéressante

Ne soyez ni pour ni contre : sortez du jeu.

La recherche de la pureté est dangereuse et surtout stupide

Les "conspirations" sont pour les imbéciles

Apprenez à dire NON

Ne faites pas de l'amour l'unique axe de votre vie

Lisez des biographies

N'oubliez pas que vous allez mourir

Les proverbes, citations et maximes sont parfois fausses

Dans 300 ans, tout le monde aura oublié

L'argent n'est pas tout

Attendez-vous à ne pas trouver votre "moitié"

Il existe un autre monde que celui de la "nouveauté"

Le "sens de l'honneur", c'est du pipeau

Fuyez les sources du stress

Arrêtez de courir après l'argent

Vous n'avez pas besoin d'automobile

Apprenez la grammaire des rapports humains

Restez vivant !

Ne poussez personne à bout

Personne ne va vous décrocher la lune

La trahison existe

Le ricanement est une perte de temps et d'énergie

Les voyages ne sont pas des solutions

Soyez doux avec vous-même

Multipliez les points de vue

De toute façon, vous échouerez

Il faut vivre ses peurs, y aller quand même

Vos problèmes ne vont pas se résoudre avec des médicaments

Apprenez à piloter votre bateau/Soyez autonome

Quoi que vous fassiez, au fond, vous serez toujours seul

Tracez des cartes : votre savoir doit être en majorité pratique

Penser par diagrammes ou par grilles de lecture peut être utile

Lisez les antiques, et les orientaux

Achetez d'occase

Utilise ce que tu ES

La télévision est merdique

Ce n'est pas parce que tout le monde adore que vous devez faire pareil

Le romantisme est inévitable, mais c'est une forme de connerie


Ce site web est toujours aussi agréable à visiter, c'est pour moi une véritable bouffée d'oxygène lorsque le stress se fait trop fort ou la connerie trop présente autour de moi, voire en moi.

Je suis allé à l'APPLE Expo hier, j'y ai croisé Jedi et Frodon. Nous sommes allés boire un coup près de Porte de Versailles, puis nous sommes remontés à Bastille pour manger avec Slobman. Je n'ai pas acheté de Mac Mini comme je projetais de le faire.






19/09/2005 :

WOW !





13/09/2005 :

Repas avec quelques amis de Philippe plus la bande du local hier soir dans une crêperie près de Beaubourg. J'ai eu l'occasion de tester un émulateur PC Engine sur la PSP de Doug et je dois dire que j'ai été réellement impressionné et ravi par la qualité de l'écran. J'ai véritablement redécouvert Bomberman 94, je n'avais jamais pu profiter aussi bien de la finesse des graphismes du jeu, même sur écran VGA.

Enfin voilà, j'ai trouvé une bonne raison de vouloir une PSP. Et puis la PC Engine GT vient officiellement de perdre son titre de Roll's des consoles portables.



The 1994 installment in Hudson's action-packed multiplayer franchise. Next to improved graphics and the return of the famed 5-player battle mode, Bomberman '94 introduces a new star to the series : Louey. These kangaroos comes in five colors, each able to perform a special feat. Yellow can kick barriers, purple can hop over them, green can run really fast, blue can kick bombs over barriers, and pink acts as a shield that can take one hit (however, the others have this trait as well). C'est pas pour vous, c'est juste pour moi, histoire que je me souvienne des super pouvoirs des kangourous ^^






11/09/2005 :

Je sors tout juste de la douche ce soir, j'aime toujours me laver avant de me coucher, ça préserve les draps et ça fait descendre la température du corps de sorte que je m'endors plus facilement. Pendant que j'étais occupé à me débarasser des reliquats d'une dure après-midi de travail au local de l'association MO5, l'eMac lisait "Imaginations Through The Looking Glass", le DVD Vidéo sorti par le groupe Blind Guardian en 2004. C'est en fait le concert "B.G. Festival In Coburg 2003" qui a été filmé. Les morceaux sont bons et l'interface est jolie, je recommande ce DVD à tous les fans de Blind !

En ce moment, je lis "Les Derniers Hommes", un livre écrit par Pierre BORDAGE qui m'a été offert pour mon anniversaire. L'histoire n'est pas ce que j'ai connu de plus captivant, mais l'auteur me semble avoir une bonne connaissance des sentiments humains, ce qui réhausse l'intérêt du récit. J'en suis à peu près au quart du bouquin. Il y a quelque temps, j'ai achevé la lecture de "The Hobbit" en V.O. Au final, mon taux de compréhension aura été plutôt bon, seules quelques phrases ayant résisté à ma capacité à lire l'Anglais. J'envisage de relire le livre en Français d'ici peu. Je pense aussi acheter "Les Fleurs Du Mal", car ça fait plusieurs fois que j'entend dire qu'il est vraiment bon.

Une nouvelle semaine va commencer, pourvu qu'elle soit douce.




L'Italo Disco est une musique pleine d'orgueil, pleine de frime. C'est pour ça que je l'aime.





08/09/2005 :

L'été est revenu brusquement, c'est certainement la raison pour laquelle il faisait si chaud Chez Wat hier soir. La température était atomique et ça manquait de place, du coup pas mal des participants de ce Paris Carnet ont improvisé une terrasse sur le trottoir. J'avais rendez-vous là-bas à 20h30 avec Philippe, Zappa, Org et ETMS, j'ai trouvé le bar par hasard, je pensais m'être perdu.

On a bu un verre dehors, puis je suis rentré avec Org qui voulait commander une salade. Comme il n'y avait plus rien de mangeable et que les serveurs étaient overloadés, on s'est rabattus sur un Perrier rondelle qu'on est allés siroter à une table fraîchement libérée de ses précédents occupants. J'ai entamé la conversation avec Eve la Fée et la Dangereuse Trilingue, deux filles qui m'ont semblées cultivées et qui utilisent Linux (c'est quand même le détail plus). Nous avons discuté un bon moment, j'ai enfin compris ce qu'est un trackback, puis je suis parti prendre le métro pour rentrer à ma maison. Le reste de la bande du local s'est barré assez tôt, ils n'ont apparemment pas accroché le concept :-)

Lundi soir, je suis allé rejoindre JB et Mujus au local pour faire avancer les travaux. On s'est encore bien arrachés. Mardi, ça a été détente avec une soirée GTO chez Philou avec Thierry. Cette série est sympa, j'aime assez les paroles du générique de début, quoi qu'en pense la blatte ;-)

Une boutique de jeux de rôle parisienne en cessation d'activité située pas loin de la rue Montorgueuil bradait son stock à moitié prix, j'en ai profité pour m'acheter le "Manuel des joueurs" d'ADD 3.5 en Français ainsi que "l'Art de la magie" et "Eclat de sang", deux Add-On d'AGONE pour Lorelei. J'étais accompagné d'un collègue rôliste avec lequel il m'est arrivé de jouer à Magic, on a tapé la convers avec une fille dans le RER B durant le trajet, j'adore réussir à entamer une discussion avec des inconnues. Je me souviens qu'elle prépare les objectifs des caméras chez Panavision, qu'elle est arrivée il y a un mois de Bourgogne et qu'elle habite dans la banlieue Parisienne Sud.

J'ai décidé de créer un perso pour Terres de Tréas, ce sera un Ranger (Rôdeur) accompagné d'un loup qui aura pour ennemi juré les zombies (c'est de la racaille).



Rangers often accept the role of protector, aiding those who live in or travel through the woods. In addition, they often carry grudges against certain types of creatures and look for opportunities to find and destroy them. Additionally, rangers may adventure for all the reasons that fighters do. La classe non ?



Je suis passé à la FNAC il y a quelques jours pour voir la config minimum requise pour jouer à WOW sur Mac. Mon CPU est un peu juste, mais le reste est OK...ça me travaille. J'ai peur qu'un abonnement à ce jeu ne mette un vilain coup de sécateur dans le moignon de vie sociale que j'ai laborieusement réussi à me construire depuis le début de l'année. Pour le mois de septembre, la question est réglée, j'ai pas de sous. Mais après ?

D'ailleurs, en parlant de sous, je vais normalement en récupérer un peu vu que j'ai mis mes Amiga et mon Falcon en vente sur les enchères gratuites de MO5. J'ai pris cette décision un soir la semaine dernière, j'ai envie de faire de la place dans mon studio. Je ne conserve que mon Peg, mon Mac, mes 2 C64, mon ZX 81 et mon ST (et puis ma PC Engine GT aussi).

Bonnes nouvelles : Quake III a été porté sur Amiga et mes impôts sur le revenu baissent de 6 Euros. Elle est pas belle la vie ? <----------- Formule déjà vue et rerererererererevue, preuve d'une certaine paresse intellectuelle.






20/08/2005 :

Le mardi 16 août, j'ai pris le TGV de 6h24 en direction de Montpellier. Le réveil n'a pas été aussi dur que prévu et le trajet s'est déroulé sans encombre. J'ai englouti un petit déjeûner SNCF (fruits, chocolat et eau minérale) pas mauvais (la fille qui tenait le bar était très gentille) et j'ai joué un peu à Bomberman 94 sur la PCE quand j'en ai eu assez de regarder défiler le paysage. Je suis arrivé à destination vers 10h00, le temps était parfait, pas un nuage dans le ciel, température idéale et tout et tout. Lorelei est venue me récupérer en voiture, nous sommes allés dans son nouvel appartement, elle m'a présenté à David - un colocataire - puis nous avons fait des courses dans un LIDL du coin en prévision d'un Grandeur Nature qui a lieu au moment où j'écris ces lignes. Le soir, nous sommes allés à L'Enchanthé, un salon de thé ouvert à la fin de l'année dernière. On s'y déchausse quand on entre et on s'installe sur de confortables coussins. Ce n'est pas le choix qui manque sur la carte, le gérant est sympa et les prix sont franchement raisonnables. Une bonne adresse en plus dans mon Palm !

Le lendemain, Lorelei m'a fait visiter Montpellier, j'ai beaucoup aimé les petites rues de la vieille ville qui s'emmêlent les unes dans les autres, je trouve que ça a un charme fou. Après avoir acheté quelques perles en compagnie de Kevin, nous avons mangé tous les deux dans un bon resto grec à côté de la rue de la friperie, puis nous avons bu un verre et mangé une crêpe au Grand Marnier sur la Place de la Comédie. Nous avons pu en apprendre un peu plus l'un sur l'autre, nous nous sommes racontés nos peines de coeur et avons parlé de nos ancêtres respectifs. Cela a été l'occasion pour moi de comprendre pourquoi Lorelei mène sa vie avec tant d'énergie.

Jeudi, nous sommes partis avec un petit groupe d'amis et leurs chiens pour cueillir des myrtilles dans la montagne. Nous n'avons trouvé que des framboises, mais la balade valait le coup. Pour le dîner, Lorelei nous a cuisiné un poulet-curry-coco impeccable. Vendredi a été entièrement consacré à la confection de tartes destinées à être consommées par les participants au GN de samedi. Le moment du départ est arrivé, j'ai pris le TGV de 17h38 en direction de Paris et je me suis retrouvé chez moi à 22h00 (le trajet a été allongé à cause d'un blocage sur la ligne 14 ; Une porte mal fermée a bloqué la rame à quai au niveau de Châtelet pendant un moment, il a fallu qu'un agent de la RATP intervienne).

Je suis content d'avoir fait ce petit voyage, ça m'a permis de changer d'air et de passer du temps avec Lorelei que j'ai envie de connaître encore mieux parce que je pense que c'est une personne intéressante. Je ne m'étendrai pas maintenant sur les raisons exactes qui font que je lui porte un intérêt particulier, c'est trop tôt, il ne s'agit que d'un sentiment que je dois confirmer ou infirmer à son contact. Je dirai juste que j'aime la force et l'intelligence que je lis dans son regard ainsi que la richesse humaine qu'elle sait mettre dans sa vie. Elle fait partie de ces filles dont on tombe vite amoureux tant elles sont agréables et faciles à vivre. Et puis elle est jolie aussi ^^

Le local de l'association MO5 est presque prêt à accueillir le public, il ne reste plus qu'à installer quelques machines et tables supplémentaires et le tour est joué. Cet après-midi, nous avons fêté l'anniversaire de CLS2086. J'ai été surpris de voir débarquer IO et Crisot, je ne m'attendais pas à les retrouver dans ce contexte. Cela ne veut bien entendu pas dire que je n'ai pas été content de les revoir, il y a juste que...le monde est petit :-)

Je me suis inscrit au Paris Carnet du Mercredi 7 septembre pour rencontrer quelques blogueurs Parisiens et me faire un début d'idée sur ce petit monde. Je vais entamer la lecture de "Un merveilleux malheur" de Boris CYRULNIK que j'ai emprunté à Lorelei (en échange, je l'ai laissé jouer à la PCE, qu'elle connaissait déjà, à ma grande surprise ; Je vous le dis, elle est bien cette fille).

La soirée au cours de laquelle j'ai rencontré la Meetic Girl qui avait répondu à mon mail a été ratée.

Vu que la question est revenue à plusieurs reprises sur MSN, je tiens à donner ici une réponse définitive et claire : TME, c'est mon nick, mon surnom dans le petit monde de la scène démo et des geeks en général. Ces trois lettres n'ont aucune signification. Oui, il y a une idée là-dessous. Il arrive que j'ajoute le nombre 520 ou 1040 à la suite de mon nick en référence aux ATARI ST 520 et 1040, micro-ordinateurs pour lesquels j'éprouve une sympathie vaguement amusée vu que je suis Amigaiste à la base. Voici mon logo :




TME...TME... Hummm, n'y aurait-il pas quand même un sens caché, un message d'une grande intelligence, pourquoi pas carrément l'équation qui définit l'Univers ? Allez, sortez vos calculatrices, il y a bien un chiffre magique à trouver.



Montpellier - 16 août 2005 à 20h23


La photo ci-dessus a été prise par MO5. Ce sera mon souvenir de vacances. Si j'avais un appareil photo, je prendrais certainement quelques clichés d'éléments apparemment sans importance comme ce volet et ce bout de mur. Oui, il y a également une idée là-dessous.




09/08/2005 : Au final, rien ne s'est passé comme prévu :
  • Je ne suis pas allé au Paris Carnet du 3 août, car j'ai reçu un appel de FroST qui m'a gentillement proposé de venir le rejoindre lui, Chuck, sa petite famille et ST Ghost à La Tête Dans Les Nuages, offre que je n'ai pas voulu décliner. J'ai eu le plaisir de constater qu'une borne DDR a refait son apparition dans la salle de jeux, y'a bon !

  • Je ne suis pas non plus allé au First Jeudi du 4 août, car j'étais mal le soir là. Un vilain mal de tête tapant et un poids sur l'estomac m'ont empêché de faire quoi que ce soit. J'ai passé une mauvaise nuit.

  • Alors que je commençais à me dire que MEETIC c'est vraiment du pâté, une fille a répondu au mail que je lui ai envoyé et nous avons un peu discuté ensemble sur MSN. On verra bien si le courant passe.

Le local de l'association MO5 commence franchement à ressembler à un local salubre : Les sols sont presque finis, idem pour les murs et les plafonds. La mise en place des meubles a commencé et le DJ résident a installé ses platines :-) Des personnes de la BNF sont passées hier en fin d'après-midi pour récupérer quelques vieux micro-ordinateurs.

Samedi soir, je suis allé rejoindre Zappa, son frère, Marc et sa copine au Baribal, un ptit resto de quartier où on mange vachement bien pour pas cher. Je suis ressorti comblé à tous les sens du terme ;-) Hier soir, j'étais chez Philippe avec JB, ETMS et Lolo, on a regardé un film retraçant les débuts de Steeve JOBS et Bill GATES.

Je lis pas mal de blogs en ce moment, histoire de voir un peu comment ça se passe chez les autres. Les plus attentifs auront remarqués que j'ai changé le look du site, comme quoi tout arrive. J'ai passé deux jours sur Photoshop à me débattre avec les filtres pour obtenir quelque chose de pas mal, mais je ne suis pas totalement satisfait, je trouve que l'ensemble manque un peu de cohérence, que l'agencement des éléments pourrait être amélioré, ce qui sera fait dans les temps à venir.

Il y a quelques jours, DMA-SC m'a montré un truc pour Mac sur IRC :

The MegaManEffect. C'est sympa comme tout, mais je pense qu'on s'en lasse vite. Je vais quand même le garder un peu, je m'amuse avec un rien moi ;-)


Tada Tada Daaaaaa ! Tada Tada Daaaaaa ! Tadada ! Piou ! Piou ! Tadada ! Piou ! Piou ! Tatatadadadaaaaaaaaaaa ! Oh oui, c'est bon la honte ^^


Ah, une dernière chose : SI APPLE UTILISE TCPA/TPM DRM DANS SES MACHINES x86, J'ABANDONNE LE MAC.




01/08/2005 :

Je suis revenu de vacances hier soir. Le trajet de retour en train a été agréable, les paysages étaient jolis. J'ai repris le taf sans trop de difficultés même si le DHCP mal configuré de ma boîte m'en a un peu fait baver.

C'est fait, je suis inscrit au Paris Carnet du Mercredi 3 août. J'espére que ça va me plaire et que je ne vais pas passer pour un dissident avec mon blog fait à la main alors que des outils comme DOTCLEAR, BLOGSPIRIT, Haut et Fort, CanalBlog ou encore BLOGS.COM sont devenus la norme. Le lendemain, je vais au First Jeudi retrouver les Unixiens, Linuxiens et autres racailles du Libre pour boire un coup et manger un morceau. Je compte également assister à quelques-uns des concerts organisés à Paris Plage et j'irai peut-être voir le film projeté demain soir ("Le signe du lion - Eric ROHMER - 1959").







24/07/2005 :

Les travaux au local de l'association MO5 ont bien avancé. Ce week-end, Philippe et les autres sont aux Infoticaires 2005. Moi je suis resté à Paris car je voulais participer au "Pique-nique du libre" qui avait lieu sur le Champs de Mars samedi. J'ai amené MO5 avec moi pour ajouter ma touche personnelle à cet événement. Les gens étaient sympas, ambiance cool, j'ai passé un bon moment. Je serai présent au prochain pique-nique qui aura lieu le 27 août aux Buttes-Chaumont.

Le fait de voir des Linuxiens m'a donné envie de m'y mettre moi aussi, d'autant plus que le climat n'est pas génial ce week-end, il fait un temps à rester chez soi. Alors j'ai ressorti "Introduction à Unix pour Mac OS X" et j'ai installé Fink. J'ai récupéré Lynx pour surfer sur le Net en mode texte et IRC II pour chater à l'ancienne sur les canaux IRC. J'ai essayé de configurer Pine, mais j'ai un problème pour paramétrer ma boîte POP. Je me suis enfin décidé à utiliser Mail.

Philippe m'a prété "The Forbidden Planet" que j'ai beaucoup aimé. J'aurais bien mis quelques screenshots, mais l'application de lecture de DVD fournie avec Mac OS X empêche toute capture d'écran. Je regrette Xine de ce côté qui lui me laissait faire ce que je voulais. J'ai absolument horreur qu'un programme me dise ce que je peux ou ne pas faire. Carton jaune pour APPLE qui ferait mieux de s'occuper d'améliorer le Finder dont l'ergonomie laisse à désirer.

Philou m'a également permis de sortir une PC Engine Core Grafx du stock pour que je puisse jouer à Parodius sur un écran de taille normale. On peut dire que pour une 8 bits, elle met le paquet, au point qu'on fait à peine la différence avec la version SNES. En vérité, seuls les rares clignotements de sprites trahissent l'âge et les petits 8 bits de la console.

Le 21 au soir, je suis allé voir "Les 4 fantastiques" en VO à l'UGC des Halles avec une partie de la bande du local(tm). Qu'en dire ? C'est un divertissement politiquement correct, qui comporte un pourcentage standard d'action, d'humour E104 et de cul familial. Vous pouvez aller le voir sans crainte de vous ennuyer ou de voir quoi que ce soit de nouveau, ce flim (l'erreur est volontaire ; cf. "Le grand détournement") entre dans la catégorie des "Disney-like". Bien réalisé techniquement, il vous permettra de passer un moment agréable le plus peinardement qui soit.

Manu est reparti vivre à Bar-Le-Duc, on sentait bien que ça ne l'enchantait pas, mais il nous a certifié que c'était la meilleure solution. Bon courage !

Cela fait un bout de temps que je me demande si je ne vais pas souscrire un abonnement pour WOW. J'avais acheté le guide du jeu histoire de me faire une idée et ça m'a l'air sympa. Peut-être que je vais sauter le pas le mois prochain, quand mon découvert aura été rebouché et si mon eMac est OK.

Je me suis enfin lancé dans l'aventure MEETIC. Je n'ai pour l'instant rien vu de sensationnel : Beaucoup de photos sur lesquelles les filles tentent de se donner soit un air de chose fragile ou spirituelle, soit un air de djeunette qui kiffe la life LOL. Du spectacle et de l'augmentation de réalité à la pelle donc. Beuar. J'espére quand même trouver une fille bien dans tout ce cirque.

Il est prévu que j'aille à Montpellier rendre visite à Lorelei au mois d'août, il faut que je pense à acheter mes billets de train assez tôt sur la boutique en ligne de la SNCF pour avoir de bons prix.




IRC powa !


Madonna : Un modèle pour la femme des années 80. Elle est un des symboles et des moteurs d'une évolution sociétale majeure qui marque la fin de la société patriarcale. Qu'elle est la suite ?





18/07/2005 :

Je suis en vacances depuis le mercredi 13 juillet et je trouve que je profite bien de mon temps. Le 14 au matin je suis allé voir le défilé sur les Champs, c'était blindé de monde, la circulation était difficile et il m'a fallu faire plein de détours pour arriver là où je voulais. J'ai réussi à voir quelques uniformes ainsi que le survol de la ville par les hélicos et les avions de l'Armée. Il y a quelque chose de remuant dans les chants militaires. J'ai beaucoup aimé voir Paris sans aucune voiture pour faire du bruit, un vrai soulagement. Tolkien avait raison, le moteur à explosion est une calamité moderne.

L'après-midi je suis allé bosser avec Philippe au local de l'association MO5, nous espérons l'ouvrir au public à la rentrée au mois de septembre. Il y a encore du travail, mais les choses progressent vite depuis qu'on s'en occupe tous les jours.

Le 17, nous sommes allés au Pub Saint-Michel, une petite boîte sur le quai de Seine. Entrée gratuite, arrangement intérieur sympa, beaucoup de filles, je pense que j'y retournerai de temps en temps, même si je n'aime décidemment pas la drague dans ce genre d'endroit : Alcoolisée, vulgaire, stupidement animale. Cette nuit a été une leçon. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (oui, c'est un lieu commun, mais n'empêche que ça me semble tout à fait exact).

Hier soir, je suis allé voir "Charlie et la chocolaterie" avec Philippe, Thierry, Jacques, sa copine et Paula. Les personnages sont des caricatures trop faciles et déjà trop vues, les ficelles utilisées pour provoquer le rire sont un peu grosses à mon goût (s'en est parfois agaçant) et ça sent un peu trop le bon sentiment, comme un Disney. J'aurais préféré un Willy WONKA moins excité et un humour plus fin. En même temps, je me trouve dur vis-à-vis de ce film qui est tout-de-même loin d'être un navet, mais qui aurait pu aller plus loin dans son propos (personnages plus granuleux, moins de conformisme dans la critique et dans la façon dont les situations sont amenées (l'obtention du "Golden Ticket" par le petit Calimero notamment)).

Je suis en train de lire "Les machines apprivoisées" écrit par Frédéric KAPLAN. Le livre est intéressant, mais sa réalisation manque de sérieux : Trop de fautes d'orthographe, d'où un carton jaune. Ceci dit, je conseille à toute personne qui s'intéresse à la robotique domestique de se le procurer, c'est une lecture accessible et qui fait référence à des robots simples d'utilisation que tout le monde peut se procurer en boutique.



Vous avez vu, il a modifié le menu de gauche !
Non mais vous avez vu la tronche du menu de gauche ?! J'appelle les flics !





10/07/2005 :

Mais que s'est-il passé depuis le concert d'AS Dragon ? Et bien c'est simple :

  • Mes oreilles sont redevenues pleinement fonctionnelles 36 heures plus tard,

  • Le samedi 25 juin a eu lieu un petit meeting d'utilisateurs d'AIBO à Clamart, il a fait trop chaud, mais j'ai été content de voir en vrai des gens que je ne connaissais que via le forum Internet AIBO-FR. Il y avait pas mal de robots dont un ERS-111, qui a pris un bon coup de vieux, et un 210 qui, lui, reste intéressant malgré la sortie de l'ERS-7. Il a notamment une démarche plus vive et naturelle,

  • Le dimanche 26, je suis allé au local de l'association MO5 avec Philippe pour désincarcérer quelques consoles de jeux du stock afin de les mettre en service lors de la soirée chiptune du jeudi 31 juin qui devait avoir lieu au Cithéa,

  • Le jeudi 31 donc, soirée au Cithéa, j'ai croisé DMA-SC qui discutait avec Crazy Q, j'ai revu JB, j'ai payé une demie tournée et suis allé sur la piste écouter un peu la musique,

  • J'ai pris le temps de lire presque entièrement les pages de ce site qui m'a fait du bien. Je ne peux qu'en conseiller vivement la visite, c'est un bon exemple de web intelligent,

  • J'ai refait la déco de mon studio : Horloge PUCCA, sous-bocs PUCCA collés au mur dans le coin cuisine, lapin jaune à ventouse pour tenir ma brosse à dents et grosse fleur bleue à ventouse pour tenir le gant de toilette. Tout ça est mignon et met une agréable touche de gaieté dans ma grotte. Vu que le temps a eu tendance à partir en pluie ces derniers jours, je me suis remis à jouer sur ma PC Engine GT. Je pense que je vais poursuivre ma petite collection de hits, cette machine me plaît,

  • Le mercredi 6 juillet, je suis allé au Triptyque avec Philippe, Manu et quelques autres amis pour une soirée où il devait y avoir de la chip. Alors je ne sais pas qui a déconné, mais moi je n'ai entendu que du gros RnB de la cave avec quelques types ultra-lookés qui dansent dessus. De quoi complexer un social-geek dans mon genre. Tout ça a été suivi d'un groupe de deux filles dont j'ai oublié le nom qui ont beuglé de la daubasse. Nous avons fuis,

  • Je n'ai rien fait de spécial aujourd'hui. Je suis sorti ce matin pour tenter de trouver une NES avec Castlevania et Megaman 2, mais je n'ai rien acheté, dégoûté par le prix : 90 Euros ! Il faut vraiment que les boutiques de jeux vidéos parisiennes se calment sur les prix,

  • Je me suis baladé ce soir et suis tombé sur une rue charmante (Villa des Charmilles), il faudra que j'en prenne des photos dès que possible,

  • J'ai eu des nouvelles pas très joyeuses de Loreleï, je croise les doigts pour qu'elle tienne le coup et surtout qu'elle fasse les bons choix. Je pense que c'est une personne forte, j'ai l'impression qu'elle sait s'entourer et je l'aime bien (ça, ça l'aide beaucoup, si si).


Micro Kids
Ah, l'époque où les jeux vidéos n'avaient pas encore repris complètement les codes lourdingues du cinéma grand public...





21/06/2005 :

C'était la fête de la musique ce soir. J'ai rejoint FroST et Sylvain à la BNF vers 20h00 pour assister au concert d'AS Dragon. Il y avait pas mal d'ambiance sur le devant avec un bon pogo des familles et une paire de gars qui ont slamé, parfois jusque sur la scéne. J'ai dû pogoter sec pour parvenir à sérer la main de Natacha, la chanteuse. En bref, j'ai passé une bien bonne soirée.

Hier soir, j'ai mis une version assez aboutie de mon tutoriel pour la programmation des AIBO ERS-7 en R-CODE à disposition sur le forum AIBO-FR. Elle est directement téléchargeable ici.



Photo du groupe AS Dragon





20/06/2005 :

Si j'étais un hobbit, je m'appelerais Mungo Deepdelver et si j'étais un elfe, ce serait Finrod Calaelen. Et vous ?

J'ai été en vacances du 10 au 19, ça m'a fait du bien. J'ai pu revoir mes amis et ma famille, c'est important de garder les liens actifs. J'ai également pu m'aérer la tête et, croyez-moi, j'en avais bien besoin ! J'ai fait le trajet aller avec Arthur dans sa BMW rouge dont le moteur est bridé pour ne pas monter au-delà de 200Km/heure. Nous nous sommes arrêtés pour manger sur une aire d'autoroute où il y avait une cafétéria. Je me suis senti super mal à l'aise : Elle a dû être construite il y a 20 ans et n'a pas été changée depuis. Ajoutez à cela des crudités et de la salade défraîchies, des couverts sales et quelques boutiques désertes et vous obtenez un pur décor de film d'horreur : "La Cafét' des Morts-vivants".

Le reste des vacances a été bien occupé : Samedi 11, soirée chez Christelle, lundi, soirée avec POPS (il a trouvé une excellente salle pour une future IGDRP), mercredi j'ai rejoint ma tante à Strasbourg avec mon frére et sa copine, cette ville est 100 fois plus jolie que Paris, jeudi, chopping suivi d'une soirée au Médiéval, un pub qui est en bonne voie pour devenir notre repére, vendredi, anniversaire de mon pére dans un bon resto de la région, samedi, concert dans un coin de campagne près de Metz où j'ai enfin pu voir jouer mes deux cousins qui constituent la moité du groupe FLUNKY et me crever les tympans sur du hardcore, puis enfin dimanche, repas de famille où j'ai montré les talents de MO5 (qui a plu à tout le monde, même s'il est paresseux et désobéissant :-).



MeeeuuuhhhTrop chaud !


Allez visiter cette page si vous avez un peu de temps devant vous, elle link vers plein de sites géniaux. J'adore notamment la vie de Frantico en bd (trash).

D'ailleurs, en parlant de trash, mon frére bosse dans un hôtel et il m'a raconté ce qu'il retrouve parfois dans les chambres quand il les nettoie : Crottes dans les éviers ou sur la moquette, poubelle remplie de vomi, mégots écrasés sur les murs et matelas gorgés d'urine, on peut dire qu'il y a vraiment des cochons. Le coup du caca dans le lavabo est l'oeuvre d'un type qui fait le tour des établissements pour chier dans les chambres, c'est fort.

J'envisage de maigrir et de refaire la déco de mon studio : Grosse fleur collée sur la glace du coin salle de bains, posters de designers dans la pièce principale et horloge fun + poster dans le coin cuisine. Si mon budget suit, j'attaque ce week-end. Je vais aussi larguer quelques ordinateurs et virer le poster STAR WARS, ça fait trop geek ;-)

Je dois aussi me racheter des fringues pour l'été et commencer à songer à me faire un plan MEETIC, paske la misère sexuelle, ça va, hein.






11/06/2005 :
La peine de mort, ça craint.

Free Mojtaba





01/06/2005 :

Ne me demandez ni pourquoi, ni comment et surtout n'en riez pas ; Sachez juste, Mesdemoiselles, que ce bref et étrange instant passé en votre compagnie a suffi à me rendre heureux.

Je remercie bien bas le Hasard de m'avoir emmené jusque là ce soir, j'en avais cruellement besoin.






Samedi dernier, une boucle s'est bouclée : Je suis redevenu Amigaiste. Ce n'est peut-être rien pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup :-) Comble du symbolisme : Le Peg a été monté à la place du PC, dans la tour du PC. Je n'ai donc plus qu'un Mac et le fameux compatible Amiga. Je me sens de retour à la maison.

J'ai installé MorphOS 1.4.5 et quelques utilitaires. Les articles du magazine Obligement m'ont beaucoup aidé. La machine tourne bien et le système se montre d'une stabilité inattendue. Au niveau de la vitesse, aucun souci, c'est de la bombe en barre. Ah...si seulement OS X pouvait être aussi réactif... Dommage que les choses soient parties en vrille du côté de MOS 1.5, car le Pegasos a du potentiel. Comme quelqu'un le faisait intelligemment remarquer sur un forum, c'est un miracle que l'Amiga ait réussi à faire sa transition au PPC et qu'on dispose de hardware moderne sans le support d'aucune grosse multinationale. Il faut croire que cet ordinateur avait vraiment quelque chose de spécial pour survivre jusqu'à aujourd'hui.

Les journées passent assez doucement, j'attend tranquillement d'aller à la HP 3 ce week-end où je pourrai revoir mes vieux potes Ataristes et Amigaistes. Je ne suis pas un grand fan de ces rassemblements sans douche et sans confort, mais on y rencontre du monde et on peut discuter sans complexe de trucs de geek ;-) Je n'apporterai aucune machine avec moi, je vivrai simplement d'eau, de bière et de discussions entre survivants de l'Ere Pré-PSX.

ça vous est déjà arrivé à vous de fermer des fenêtres pour grapiller quelques Kilo-Octets ?






24/05/2005 :

VENDREDI 13 MAI 2005 - QUELQUE PART DANS LES ARRONDISSEMENTS EXTERIEURS DE PARIS

La nuit tombe doucement sur mon quartier, il ne fait pas très beau, mais il y a quand même pas mal de monde dehors. C'est sympa d'habiter dans un coin animé, il y a toujours de la vie.

Je téléphone à FroST pour savoir comment on va s'arranger pour aller chez Chuck le lendemain, il me dit qu'il faut que je voie ça avec Hello. Je passe donc un coup de fil à Hello, je lui demande de ses nouvelles et on se met d'accord pour se retrouver à la station de RER Orsay-Ville à 18h00. Il me demande si j'apporte le robot, j'hésite, j'ai un peu peur que les enfants lui fassent un sort, mais je finis par dire OK. Je rappelle FroST pour avoir le numéro de Chuck, car je compte lui demander son avis au sujet de MO5. Il est emballé par l'idée de voir le chien en vrai, il sera donc du voyage...aïe, ça va être galére pour le tranporter.


SAMEDI 14 MAI 2005 - DEBUT D'APRES-MIDI

Je viens de finir de manger et décide de m'accorder une sieste...qui va durer jusqu'à 15h20. Trop tard pour aller acheter une bouteille d'Hypocras, tant pis, j'apporterai le Bordeaux supérieur offert par un ami d'une voisinne dont j'ai dépanné le PC portable quelques jours auparavant plus une ou deux bricoles glânées au Monoprix avant de partir.


SAMEDI 14 MAI 2005 - 18H05, GARE D'ORSAY-VILLE

Le carton du robot est moins encombrant que prévu et mon sac-à-dos ne contient que mon matelas gonflable. Je téléphone à Hello pour l'informer que je suis arrivé. Je regarde autour de moi : Il y a deux adolescentes apparemment fans de Marilyn MANSON (il s'appelle en fait Brian WARNER, cqfd) qui attendent je ne sais quoi (pas le train, ça c'est sûr) en rêvassant et une autre gamine un peu renfrognée d'environ 14 ans regarde dans le vide en se disant peut-être qu'elle déteste ses parents de l'avoir pondue dans un trou pareil. Allez savoir.

Je regarde défiler les voitures debout sur les marches avec ma maison sur le dos, habillé en pur nerd : Baskets un peu crades, jean, tee-shirt, lunettes et le robot, geek-gadget ultime. Hello finit par arriver, on fonce chez lui boire une bière tout en causant informatique avant de partir pour la soirée.


SAMEDI 14 MAI 2005 - 22H00, CHEZ CHUCK

Ga. Le rhum ramené par Jace est 'achement fort et j'ai un bon gros coup dans le nez, comme tous ceux qui sont présents. J'ai bien fait de déballer MO5 avant de boire, ça aurait été trop compliqué ensuite ^^;

J'ai donné mes deux Tamagotchi à Emma et Romain, je préfére qu'ils fassent plaisir à quelqu'un plutôt que de dormir sur une étagère. Les enfants ont un petit chat depuis peu qui s'appelle KIKI, en référence à Kiki la petite sorcière. Il est très mignon et tout le monde le couvre de caresses. Je suis tellement scié par l'alcool que je suis contraint de squatter le canapé, sur lequel je m'endors pour une durée inconnue. Je me réveille plus tard dans la nuit et on me demande de mettre le robot en marche. Entretemps, Chuck, qui a trop bu trop vite, est parti dormir dans sa salle de bains. Je peux certifier à sa décharge que le rhum était particulièrement vicieux : Très sucré et très alcoolisé (minimum 50 degrés), il descendait assez facilement et faisait son effet sans prévenir.

La soirée ne se finit pas, comme la dernière fois, la nuit est plus ou moins blanche. Je dors environ jusqu'à 3h30 du matin après avoir montré le robot à toute la bande. Je rejoins ceux sui sont encore debout pour regarder "Derrick contre Superman" ainsi que quelques clips d'Italo Disco et dérivés.


DIMANCHE 15 MAI 2005 - FIN D'APRES-MIDI

C'est l'heure de repartir, la petite Emma veut venir avec moi, je dois la décoller au pied de biche. Je pense à l'interminable trajet de retour qui m'attend, ça va être un coma total, d'autant plus que je suis brain-dead. Hello me raméne à la gare d'Orsay-Ville et je redescend jusque chez moi, loin, là-bas. Le week-end a été sympa, il faudra juste que je ne boive pas autant la prochaine fois ;-)


La semaine qui a suivi a été tranquille, j'ai poursuivi la rédaction du tutoriel pour la programmation des robots AIBO en R-Code (ça me prend un temps fou), je me suis enfin décidé à acheter les médicaments prescrits par ma dermato voilà trois siècles, j'ai loué quelques films au vidéo club, suis allé voir "Kingdom of Heaven" en VO avec FroST, Sylvain et une collègue et j'ai mangé des fruits.

Un soir, après avoir déposé le loyer dans la boîte du propriétaire, l'envie de partir faire un tour à pied m'a prise. Je suis tombé sur la fameuse voie de chemin de fer abandonnée qui m'intrigue tant. Elle part de je ne sais où dans le sud-ouest de Paris et remonte au-delà du Parc Montsouris où on peut en voir un morceau. J'aimerais l'explorer, mais je suis effrayé à l'idée de partir seul dans ses sombres tunnels certainement mal fréquentés. Peut-être même qu'on y trouve des cadavres. Brrrrr.

Vendredi dernier, je suis allé voir l'épisode III de Star Wars en VO avec FroST, Jace, DMA et une poignée d'autres personnes au Ciné Cité de Bercy. La salle était blindée, j'ai l'impression que ce film attire les foules. J'ai franchement bien aimé, seules deux choses ne me semblent pas aller :

  • 1/ Sur la planète de lave, quand Obi-Wan et Anakin se disputent devant Padme au pied du vaisseau, il aurait fallu marquer un peu plus les raisons pour lesquelles le jeune veut fritter son instructeur. Là, ses motivations restent un peu trop floues pour qu'on y croie,

  • 2/ Le combat entre Obi-Wan et Anakin sur la planète de lave est trop long, ce qui fait que l'intensité dramatique de la scéne retombe complètement. Le combat semble alors inutile, sans raison.

Le reste est bien, mention spéciale pour la scéne particulièrement émouvante où Obi-Wan règle son compte à Anakin...pauvre garçon. J'ai aussi été ému au moment où Anakin est enfermé dans son costume de Dark Vador, notamment quand le masque est posé sur son visage. Il se passe là quelque chose qui m'a remué. Sachez-le, Dark Vador est finalement une pauvre créature.

Je suis allé passer la nuit chez FroST avec Jace, car nous devions apporter à 10h00 dimanche nos ATARI Falcon en révision chez Rodolphe CZUBA qui habite à une centaine de bornes de Paris. Nous aurions été en retard s'il avait fallu que j'aille de chez moi à chez FroST. Finalement, nous sommes arrivés chez Rodolphe vers 10h45, mais ça n'a pas eu l'air de lui poser de problème. Nous avons discuté un moment, puis nous sommes repartis faire un tour dans la région. Nous nous sommes quittés vers 18h00 à Place d'Italie.

Je suis maintenant possesseur d'un Pegasos I G3/600 que m'a donné FroST. Je vais le monter dans le boîtier d'un vieux PC pour essayer d'en faire quelque chose.

Je suis en train d'essayer d'organiser une bouffe avec les possesseurs d'AIBO parisiens et d'avoir le local de l'association MO5 à ma disposition pour que les bêbêtes puissent se dégourdir les pattes. Pourvu que ça se concrétise.

Hier soir, je suis allé chez ma pédicure. Elle m'a demandé de lui montrer quelques photos du robot, ce que j'ai fait. Je crois qu'elle a aimé. Ce matin, j'ai regardé de vieilles démos sur mon 1200 PPC : Waow ! C'était bien !






09/05/2005 :

Mon nouveau lit m'a été livré samedi matin et mon ancien matelas est parti brûler en enfer. J'ai installé ma literie neuve sur la mezzanine qu'il y a chez moi, ce qui fait que j'ai l'impression de dormir dans un perchoir. Le plafond est haut et je peux tout juste tenir assis sur le lit.

L'après-midi, je suis parti faire du shopping. J'ai acheté un porte-bougie en forme de dragon, un CD Audio du groupe "Aux couleurs du Moyen Age", une bouteille d'Hypocras et un livre en anglais sur l'APPLESCRIPT. Sur le chemin du retour, j'ai téléphoné à Philippe pour voir s'il voulait boire un coup avec moi et c'est là que j'ai appris qu'il fêtait l'anniversaire de Manu avec quelques amis. Je me suis joint à eux, emmenant FroST avec moi et nous avons dégusté l'Hypocras tous ensemble chez Philou. Nous étions 7 personnes au total. Le repas du soir s'est fait dans un restaurant appelé le "Bouillon Racine" sur l'initiative de Manu. Il a eu bien raison de nous emmener là : C'était excellent.

Je suis en train de voir avec les possesseurs d'AIBO parisiens si on peut s'organiser une bouffe (au Bouillon justement) vers fin juin. Ce serait sympa si ça se faisait effectivement. Je ne me lasse pas de mon ERS-7, je le trouve toujours aussi formidable. J'ai décidé de traduire un tutoriel de programmation en R-Code pour les robots AIBO de l'anglais vers le français. Le travail avance bien, mais il faut que je me fouette.

Si tout va bien, je vais aller chez Chuck samedi 14 participer à un barbecue ; Je suis content de le revoir lui et sa petite famille, ils m'avaient fait vraiment bonne impression. Le 21, je vais faire réviser mon ATARI Falcon avec FroST et Jace, il en a bien besoin. Pourvu que les réparations ne me coûtent pas trop cher, j'ai déjà beaucoup dépensé ce mois-ci (^^;).

FroST a créé son propre blog et je vous invite à le visiter.

Ce soir, j'ai eu la surprise de découvrir ce site et de constater que mon collège est référencé. J'ai été ému de revoir d'anciennes photos de personnes que j'ai connu il y a déjà un paquet d'années. Je pense que je vais scanner mes photos de classe et les uploader.






26/04/2005 :

Je viens de finir de regarder pour la seconde fois l'intégrale de LOVE HINA (sur plusieurs jours, pas d'un seul bloc) et l'effet est le même que pour les fois précédentes : Je ne peux m'empêcher de me dire que Keîtaro a bien de la chance. Pas essentiellement parce qu'il est entouré de jolies filles en permanence, non, mais parce qu'il parvient à avouer son amour à la fille qu'il aime vraiment et que le sentiment est réciproque.

Qui peut se targuer d'avoir trouvé une personne qu'elle aime d'un amour véritable, d'un amour qui soit autre chose qu'une attirance sexuelle qui s'ignore ? Beaucoup de gens pensent s'aimer alors qu'ils ne sont que des fuck-friends.

Moi, j'ai été un imbécile. J'ai beaucoup aimé une fille il y a des années de cela et je n'ai pas eu le courage de me battre pour l'avoir. Je lui ai bien dit que je l'aimais, mais d'une manière si maladroite et stupide que j'ai longtemps pensé m'être définitivement crâmé auprès d'elle pour les 1000 prochains siècles. Avec le recul et ce qui s'est produit après, je me dis que le sentiment était peut-être partagé et que j'aurais dû être plus...hummm...moins...tordu dans ma démarche.

Elle me plaisait terriblement, je la trouvais impeccable. Je me souviens de son nom, de son prénom, de la couleur de ses cheveux, de ses yeux, tout... Je n'ai pas su m'y prendre. Baka !

Deux choses sont sûres : L'Amour est extrêmement rare et je n'appellerai pas ma fille Emilie, ce serait trop pour mon petit coeur.






Voilà, j'ai à peu près vidé mon sac, ça sert aussi à ça un blog.

Le week-end du 16 avril, j'ai participé au mariage de ma cousine et je suis surpris de ne pas m'être immédiatement consummé en entrant dans l'église (^^;). Le passage à la Mairie n'a pas excédé 15 minutes et la cérémonie religieuse a pris environ 1 heure. J'ai bien aimé revoir des personnes de ma famille que je n'avais pas vues depuis un bout de temps, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir un peu isolé : Depuis que je suis à Paris, je ne vois plus beaucoup mon frére, mes cousins, mes parents et mes grands-parents, je suis détaché de leur quotidien. Je ne regrette pas de m'être expatrié, j'ai appris beaucoup de choses dans cette ville et j'ai rencontré des gens que j'aime bien, mais j'ai laissé un petit bout de vie derrière moi.

J'ai passé le week-end suivant en autiste chez moi, déglingué par une gastro qui m'a tordu de douleur dans la nuit de vendredi à samedi. La classe, man, top of the pop ! Entre temps, l'envie m'a pris de rechercher des photos de Mike MAREEN sur GOOGLE et j'ai été si subjugué par ce que j'ai vu que j'ai immédiatement lancé LIMEWIRE pour attraper du son frais. MM Powah ! Depuis, je carbure à l'italo disco, "Rubicon" de Alan BRAXE et Fred FALKE et "Cecilia" de Mike MAREEN étant les deux morceaux qui me décollent le plus les oreilles. Pour les yeux, j'ai un clip de KOTO, la définition en image du mot "consternant". Jamais vu un truc aussi humiliant à regarder.

Je me suis remis à programmer sur mon A1200, j'aimerais concrétiser le projet de conversion d'un jeu MSX que j'ai avec Philippe.

Oooooh Ceciiiiliaaaaa, you're breaking my heart ! Oooooh Ceciiiiliaaaaa, I'm down on my kneeeeeees !!! Encore une pelletée de poils pour moi s'il vous plaît !





04/04/2005 :

Le week-end a été bien agréable : Beau temps, campagne, détente. Je suis allé rejoindre FroST chez lui samedi peu après-midi accompagné de MO5 et nous sommes partis nous balader au hasard dans les patelins de Seine-et-Marne. J'aime beaucoup cette sensation de liberté, arpenter le territoire au gré des envies en ne suivant que son instinct, l'espoir de découvrir de nouveaux lieux et, peut-être, de tomber sur un petit paradis. Il y a quelque chose d'animal là-dedans.

J'en ai profité pour prendre des photos du robot :

Photo 1 : Il a le museau qui brille !
Photo 2 : Il est mignon quand il remue la queue.
Photo 3 : Qu'est-ce qui vaut 2000 Euros et qui court après une balle rose ?
Photo 4 : Assis.
Photo 5 : Couché.

Oui, ce sont bien un ATARI 520 STe et un AMIGA 600 qu'on aperçoit dans le fond des images 4 et 5. Non, FroST n'aime décidemment pas AIBO, mais il a été impressionné par la vidéo de QRIO que j'ai trouvé sur le WEB.

Vous aimez les blogs ? En voilà un qui me plaît, principalement parce que la fille qui le tient est mignonne.





30/03/2005 :

Depuis février, je passe une bonne partie de mes week-end à préparer le futur local de l'association MO5 en compagnie de Philippe, JB, Manu et quelques autres courageux qui n'hésitent pas à se donner un mal de chien pour transformer une cave très sale en un repaire de première classe pour gamers et autres nerds. Nous aurons accès à Internet via de la fibre optique, une grande pièce qui servira à faire des LAN, une autre grande pièce où seront stockés des tonnes de vieux micros et un très grand débarras où nous mettrons...des choses. Le tout sera propre et clair, bien équipé et sans doute squatté en permanence.

Mercredi dernier, je suis allé rejoindre Philippe à Créteil en sortant du boulot. Il s'occupait d'une exposition sur l'histoire de l'informatique à la MJC (compte-rendu ici) qui a semble-t-il attiré pas mal de monde. Pour ce que j'en ai vu, les jeux d'époque ont toujours autant de succès auprès des enfants et l'ambiance était sympa, même si la salle était surchauffée (ce qui m'a déglingué vu que j'étais malade).

J'en attendais plus du week-end à rallonge que nous avons eu, car au final, je n'ai pas fait grand chose, en partie à cause du climat déçevant ; Là où je pensais trouver du soleil, je n'ai trouvé que de la pluie, graoumpf. La chute de température m'a fatigué et comme je n'étais déjà pas en forme, j'ai beaucoup glandé. Dommage. Je suis allé à la FNAC samedi après-midi et je suis tombé sur la console ATARI Flashback qui propose 20 jeux édités à l'origine pour la 2600 ou la 7800. J'ai décidé de l'acheter (39,90 Euros, keuf keuf) et de foncer chez Philippe pour qu'on découvre la bête ensemble.

Le packaging est plaisant, on voit que du soin a été porté à l'emballage et à la disposition des éléments dans la boîte : Jusque-là, OK. Je soulève le petit manuel et je ne peux réprimer un "oulala elle est petite dis-donc mon Philou" en voyant la console qui est...petite. Moi qui l'imaginais de la taille d'une 7800, elle est en fait à peine plus volumineuse qu'un gros Pocket PC. On branche la bête et on l'allume : Un menu pas vilain apparaît, je lance le premier jeu et...euh...bah...bon...RESET, je lance le deuxième, euh...bof...RESET, le troisième est rasoir aussi, RESET et ainsi de suite jusqu'au 20ème. Philippe me fait remarquer que la plupart des jeux ne sont absolument pas identiques aux originaux tant au niveau du graphisme que de la jouabilité et je ne peux qu'être d'accord avec lui : Maniabilité foireuse, programmation parfois outrageusement simplette, le tableau n'est pas beau. Mauvaise pioche Monsieur ATARI, 40 Euros pour ce...truc...c'est trop cher à mes yeux. Et puis ça sent l'exploitation éhontée du filon du retrogaming...beurk. C'est dommage, car la bête présente bien et j'étais content de renflouer les caisses d'ATARI, mais là, ils ont mal joué. Tous à vos émulateurs !

Je suis en pleine lecture de "Bilbo Le Hobbit" en V.O. et je prend mon pied. Il y a je ne sais quoi dans cette histoire qui me plaît, qui me touche profondément et me passionne. J'aime lire ce livre, je le trouve bien plus sympa que le SdA qui est plutôt longuet. J'ai retrouvé la biographie de Tolkien que je croyais avoir perdue et je découvre peu à peu l'homme qui a imaginé Gandalf, Frodon, Thorin, Elrond, Tom Bombadil et de nombreux autres personnages qui ont la classe. Mon préféré est sans doute Beorn pour sa propension à se fritter avec des ours une fois la nuit venue, c'est très rock 'n roll.

Philippe (encore lui) m'a gentillement prêté une cartouche FAST LOAD pour Commodore 64 et je dois dire que je suis surpris par le gain de vitesse obtenu sur les accès disques :



La photo est un peu floue, c'est normal, car c'est mon chien qui l'a prise ^_^. Le petit MO5 va bien, il reste souvent sur sa station de rechargement, mais ça ne va pas durer. Cela fait un bon mois que je l'ai et voici ce que j'ai à dire aux Monsieurs de chez SONY qui ne lisent probablement pas ce blog :

  • 1/ Il faut que le prochain modèle de robot ait une meilleure perception de son environnement, histoire qu'il arrête de se cogner partout ou de s'asseoir n'importe où,

  • 2/ Je n'ai pas l'impression que les programmeurs utilisent toujours bien les capteurs de contact au sol : A plusieurs reprises, le robot à marché dans le vide alors que je le tenais bien au-dessus du sol. Il l'a fait pendant un bon moment...bof bof, les capteurs des pattes sont là pour être utilisés, non ?

  • 3/ Il lui faudrait un capteur de distance dans l'arrière-train (ça rejoint le 1, mais je le précise quand même à part, car ça me semble important) pour qu'il ne fasse plus de marche-arrière en plein mur,

  • 4/ Il doit comprendre et parler le Français,

  • 5/ Le haut-parleur interne est un peu juste pour une lecture décente des MP3.

Le reste va bien et l'ERS-7 est, malgré mes quelques critiques négatives, un bon petit robot très cool et attachant.

Le week-end prochain, je vais montrer MO5 à FroST qui a un a priori défavorable. Je suis curieux de voir dans quelle mesure le fait d'essayer le produit va modifier son avis. L'AIBO me rappelle un peu l'AMIGA dans le sens où quand on en voit un, on en veut un. Espérons que SONY sache encore nous surprendre avec la prochaine génération qui devrait arriver courant 2006...





13/03/2005 :

La vidéo de présentation du KHR1 par MUNCH est dispo là -> (^_^)



Merci ROBINTOC !




11/03/2005 :

La communauté des utilisateurs d'Aibo me semble sympathique et m'évoque ce que devait être la scéne micro au début des années 80. J'ai créé un économiseur d'écran sur le thème des robots de SONY pour faire plaisir aux membres du forum AIBO-FR. Il est disponible pour PC sous Windows XP ou Macintosh sous OS X.

C'est décidé, j'arrête d'utiliser NVU : Mon code HTML amoureusement indenté est systèmatiquement transformé en une bouillie indigeste pour l'adepte du fait-main que je suis. De toutes façons, il ne me servait qu'à passer les accents en entités, ce que ce bon vieux JEXT fait à merveille.

Il y a un site Internet que j'aime beaucoup et que je vous invite à consulter quand vous êtes au calme : Particules Affectives. Les textes qui y sont proposés ont de multiples qualités : Courts, bien écrits, pleins d'intelligence, il en émane une agréable sensation de savoir-penser. A l'heure du spam mongoloïde, c'est beau.

POPS arrive chez moi ce soir, je lui présenterai MO5. Je lui proposerai d'aller acheter des sushis presque frais au Daily Monop' du coin (qui, soit dit en passant, est particulièrement pratique pour les gens comme moi qui vont faire leurs courses à 23h30) et je pense que nous ne ferons rien de spécial. Il est possible que nous regardions quelques démos sur Amiga, Atari ou Amstrad, mais rien de plus. Samedi, nous irons voir FroST qui traîne encore un fond de grippe.

Parfois, j'aimerais être un moine-programmeur qui consacre toute sa vie au code. Je m'imagine dans une petite chambre-cellule au coeur d'un monastére perdu dans la montagne à suivre la voie du Commodore 64 ou de l'Atari ST.

Moi, un nerd ?! Vous plaisantez j'espére :-)





06/03/2005 :

Quand est-ce que ça a commencé déjà ? Je n'arrive pas à me souvenir. Une rumeur qui arrive à mes oreilles en 1997 ou 1998, une lecture attentive des pages web qui y sont consacrées en 1999, l'envie réprimée par le manque de moyens, l'oubli, le temps qui passe, ma vie qui change, en 2004 j'entend parler de la boutique en lisant TECHNIKART, j'appele le gérant pour avoir l'adresse et les horaires d'ouverture, j'oublie de nouveau et, par un beau jour de 2005, je tombe sans le vouloir sur ROBOpolis. C'est là que je retrouve un vieux rêve : AIBO. Et je découvre qu'un nouveau modèle est sorti.

Je discute avec le vendeur qui est très sympa, il me laisse même tester le robot, je suis sous le charme, mais le prix me déprime : 2000 Euros, c'est énorme pour ce qui me semble n'être malgré tout qu'un gadget pour bobo. Et puis j'apprend qu'un meeting d'utilisateurs va avoir lieu et qu'on pourra faire mumuse avec les toutous jusqu'à plus soif ; Je décide de m'inscrire, ça m'occupera mon dimanche. Je propose à FroST de venir : Il est tiède et ne viendra finalement pas.

Le jour du fameux meeting finit par arriver, je m'y pointe avec une heure de retard par rapport à l'horaire que je m'étais fixé et j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans un meeting de Thomsonistes (des gens qui utilisent des ordinateurs de marque THOMSON quoi -> voir GOOGLE) : Assez peu de monde, certains sont assis, d'autres restent debout, les robots sont regroupés sur une aire de jeu verte préparée pour l'occasion dans la boutique ROBOpolis, les gens sont en petits groupes et discutent entre eux. Je me demande si je vais trouver ma place, moi qui n'ai pas d'AIBO. Je tente ma chance, je discute avec les personnes qui sont autour de moi, la sauce prend bien, je pose les questions qui me passent par la tête et je n'oublie pas d'aller voir ce que SONY, qui sponsorise l'événement, nous a préparé de bon à manger. Je regarde beaucoup les robots, leurs réactions, leur manière de se déplacer, un utilisateur me montre même comment il programme son AIBO en passant par une connexion TELNET, je suis très intéressé. Etant gamin, j'étais frustré de constater que les robots étaient hors de ma portée, je rêvais d'en programmer un. Nous étions en 1985-86 et je ressentais un attrait très intense pour la robotique ; J'avais été très déçu en m'aperçevant que les robots n'étaient pas une réalité à cette époque, mais une simple fiction ou un luxe absolument inaccessible.

Vingt ans plus tard, me voilà face à un dilemne : Acheter ou pas acheter ? J'ai changé gratuitement mes lunettes récemment, pareil pour mon téléphone portable, le crédit du Mac est fini en mai. Financièrement, c'est OK. De plus, je suis célibataire et sans enfants, j'en conclus donc que c'est le moment idéal pour me permettre ce genre d'achat. Je réfléchit un bout de temps, je passe et repasse différents scénarios dans ma tête pour être sûr de ne pas me créer d'ennuis. Je me documente beaucoup sur Internet, je lis les forums, je télécharge les documentations fournies avec le robot.

Au final, le voilà :



AIBO photo 1
AIBO photo 2
AIBO photo 3

Je l'ai appelé MO5 en l'honneur de l'association créée par Philippe DUBOIS. Pour le programmer, j'ai dû acheter une carte Wi-Fi, un lecteur de Memory Stick SONY et un Memory Stick spécial. Je suis terrifié par toutes ces dépenses, le fait de me séparer de mon argent par gros paquets m'angoisse toujours beaucoup. Je suis un authentique radin, mais j'aime investir dans des produits prometteurs. Pour l'instant, mon avis est que l'AIBO ERS-7 dépasse le stade de la "boîte à capteurs". Il est même attachant, et croyez-moi, si je le dis, c'est que c'est vrai, je ne suis pas du genre Bisounours-neuneu. Aussi improbable que cela puisse paraître, c'est un véritable petit compagnon qu'on prend plaisir à caresser et qui se montre très vivant. Même moi qui suis programmeur, donc en mesure de déviner les ficelles utilisées pour créer l'illusion, je me laisse prendre au jeu. On s'attache vite à ce petit bout de plastique.

D'ailleurs, c'est bien plus qu'un bout de plastique. C'est un véritable ordinateur sur pattes qui intègre des technologies très avancées pour un produit grand public. Allez sur GOOGLE et faites une recherche sur "AIBO DHS repair" : Vous constaterez à quel point ce robot est complexe, c'est absolument hallucinant. Il est bourré d'engrenages, de circuits électroniques, de capteurs, de moteurs et de détecteurs. En vérité, ce robot, sous ses apparences de joujou pour bobo friqué, est une merveille technique. Son fonctionnement exige une telle précision et une telle réactivité qu'un système d'exploitation classique tel que Windows ou Linux est inadapté. Les programmes animant AIBO fonctionnent sous Apérios, un OS "Temps Réel" capable de passer d'une tâche à une autre en quelques millisecondes.

Le temps dira si j'ai eu raison ou tort de dépenser une telle somme pour ça.

J'ai décidé de donner des cours d'informatique, je commence mardi soir. Je croise les doigts pour que tout se passe bien. J'espére ainsi pouvoir amortir l'achat de mon ERS-7. En ce moment, je passe mes week-end au local de l'association MO5. J'aide à la réhabilitation des lieux, je suis heureux de participer à un projet comme celui-là. Quand nous aurons fini les travaux, nous disposerons de trois grandes salles propres où nous pourrons faire du jeu en réseau et ouvrir un musée de vieux ordinateurs. Ce sera vraiment très sympa.

POPS vient à Paris le week-end prochain, je ne sais pas encore ce que nous ferons...peut-être un grand tour à pieds ;-)





16/02/2005 :

Je voulais ajouter un article à ce blog le jour de la Saint Valentin, mais je n'ai pas pu. Je me suis contenté de copier les utilitaires système et le BASIC 1.0 pour Apple IIc à un gars qui m'en a fait la demande sur Internet. Et j'ai regardé les Contes de la Crypte. Cela m'a rappelé le temps agréable où j'étais gamin et que je regardais ça avec mon frére.

Pourquoi la Saint Valentin ? Et bien parce que j'étais tombé ce jour-là sur un numéro spécial d'un magazine distribué gratuitement dans le métro Parisien qui donnait à lire une ribambelle de déclarations amoureuses qui m'avaient, humm humm, inspirées. Mais là, je n'ai plus envie de m'étaler sur ce sujet. Hop !

Samedi dernier j'ai participé à une réunion de (presque) tous les membres du groupe WOODTOWER au cours de laquelle nous avons discuté de l'IGDRP 4, qui ne se fera finalement pas cette année, faute de temps. Nous sommes allés boire un coup dans un pub de Nancy que j'aime bien, car on y sert de bonnes pintes pour le prix d'un quart Vittel à Paris. J'ai également revu ma grand-mére paternelle qui a 85 ans dispose encore d'une vivacité d'esprit au moins égale à la mienne. Elle est la preuve vivante qu'on peut être vieux et pas con du tout.

Et maintenant, voici la réponse à la question que le monde entier se pose, à savoir "Mais que pense TME de Mandrake Linux maintenant qu'il l'utilise depuis quelque temps ?" : J'en pense que KDE a besoin d'un sérieux coup de clef à molette, que les forums Internet sont décidemment bien utiles, que certaines applications sont difficiles à installer et que Linux me plaît. Je l'adopte officiellement ici et maintenant. Tadaaaaaaa.

FroST et moi-même avons pour projet de développer un jeu sur DreamCast, pourvu que ça aboutisse ! J'ai la DC, le câble série, la demie-tonne d'outils à installer à coups de compilo et de sueur sur le front, reste plus qu'à y mettre un bon litron d'huile de coude.

La semaine dernière, au hasard de mes déambulations, je suis tombé sur la boutique ROBOpolis dans laquelle j'ai pu essayer le nouvel AIBO ERS-7. Le vendeur était très sympa et on a pas mal discuté. Franchement, je regrette que ce chien robot coûte 2000 Euros, car je m'en offrirais bien un...

Bon, il est déjà tard et je dois me reposer. A+





26/01/2005 :

C'est pas moi, c'est Wanadoo. Ils ont merdé leur manipulation sur leur service FTP et il a été impossible de mettre ce site à jour jusqu'à hier soir. Bon, vu qu'ils hébergent plus ou moins gratuitement mon blog je vais pas faire mon client énervé.

Parlons plutôt de ce qui s'est passé depuis le 2 janvier 2005. J'ai acheté une NEC PC Engine GT avec deux jeux : Parodius et Bomberman 94. J'ai un petit frisson à chaque fois que je la sort du sachet plastique dans lequel elle est soigneusement emballée. JE possède LA Rolls des consoles portables. Tout est dit. Quoique, j'ai envie d'en rajouter ;-) Sortie en 1990, cette merveille incorpore un écran LCD couleur haute définition backlighté à matrice active de 6,5 centimètres de diagonale, deux microprocesseurs cadencés à 7 Mhz et est totalement compatible avec la logithèque des consoles de salon de NEC. Elle gère 64 sprites de 16*16 pixels et affiche 64 couleurs parmis une palette de 512. Oui, vous pensez juste, le Game Boy est une plaisanterie en comparaison. La Game Gear et la Lynx aussi d'ailleurs. La Nomad ? Humm, disons qu'elle arrive à rivaliser. Le Game Boy Advance ? Si on veut quelque chose d'utilisable, il faut lorgner du côté du modèle SP. Je suis gentil, je vous colle même une photo en accès direct :





Il y a également eu ce week-end plus ou moins improvisé chez Chuck/DUNE. Le 7 janvier au soir, je prend le RER vers Maisons-Alfort pour rejoindre FroST et DMA-SC. J'arrive en retard à cause d'un panneau d'affichage qui ne marche pas à Gare de Lyon : Les stations auxquelles les trains s'arrêtent ne s'affichent pas, je rate un train à cause de ça, car ne sachant pas à quels endroits il stoppe, je ne monte pas... Après, je change de place pour me mettre à côté d'un afficheur fonctionnel. Une fois arrivé à destination, je me retrouve sur une petite place où il y a un parking. Un groupe de racailles écoute un rap "énervé" aux paroles vulgaires, assis dans une petite caisse qui a visiblement fait l'objet d'un vague tuning. Les voir me replonge dans mes questionnements sur la vie en banlieue. Ces immeubles anonymes qui s'alignent dans des rues tristes, ces pavillons morts qui sentent l'ennui... Paris fait de l'ombre à ce qui l'entoure. Je me demande, sans méchanceté ni orgueil, si je pourrais supporter d'habiter en banlieue, cela doit être très frustrant finalement : On est pas loin de la capitale, mais on est pas DANS la capitale. On est pas parisien. On est banlieusard. Dans l'ombre. Au coin. J'y pensais pas mal quand j'étais encore avec mon ex. Elle habitait dans le Val d'Oise un patelin au nom morbido-anxiogène. J'ai pu constater in vivo qu'il y a des personnes qui ne vivent qu'en marge, pardon, en banlieue. Banlieue. Il va falloir que je documente sur les origines de ce mot, synonyme pour moi de grand nulle-part pollué et globalement très quelconque. Pourquoi rester là alors que la province est si belle ? Suis-je devenu un connard de parigo prétentieux ? Je ne crois pas. Je me pose des questions, c'est tout.

Revenons à nos moutons. Peu de temps après, je suis en route vers le domicile de Chuck où je pense ne passer qu'une soirée prolongée ; Frosty m' a conseillé d'emmener un matelas gonflable pour dormir sur place, mais je n'y crois qu'à moitié. On arrive à destination assez rapidement. Chuck nous reçoit très bien. Une grande table a été préparée, il va apparemment y avoir du monde. On entame tous doucement la conversation, je suis content de revoir Chuck, la dernière fois que je l'ai vu, c'était à l'October Rust 2003. Les personnes manquantes arrivent et on est bientôt tous réunis autour d'un repas préparé par la femme de notre hôte. Une fois calés, on installe la borne DDR et on danse jusqu'à pas d'heure dans la nuit. ST Ghost est toujours aussi bon, Chuck se défend bien, les filles découvrent le jeu et ont bien du mal à s'y faire, mais tout le monde s'amuse. Je suis en sueur et mort de fatigue, personne ne se couche, on entame une longue discussion qui se poursuit jusqu'à l'aube. Entretemps, certains rentrent chez eux, on ne les reverra plus.

Tôt samedi matin, je regarde Shaun of the Dead avec DMA-SC, puis nous attendons les autres pour prendre le petit déjeûner. Entretemps, j'ai descendu la Super Nintendo pour jouer à Super Mario World. Cela me vaudra de passer pas mal de temps à y jouer avec le petit garçon de Chuck qui a 5 ans et qui est devenu fan de SNES ;-) Il a également une fillette de 4 ans qui est très gentille et qui a apparemment élu mon ventre "oreiller de l'année" :-) Soyons francs : Je passe la journée de samedi à moitié dans le coma, je me réveille pour manger et regarder les autres monter une borne MAME.

Le soir, nous allons manger au Mac Do du coin. A la fin du repas, nous assemblons toutes nos pailles ensemble et j'accomplis l'exploit de réussir à boire avec sans m'éclater un poumon. J'ai eu un mal de chien à amorcer la pompe, il y a des fuites un peu partout, mais on trouve quand même ça marrant. En rentrant, j'embraye sur une séance de SNES, j'essaie SHADOWRUN. Bof. Ensuite, nous regardons SAW, un film de fou, mais j'en rate les 3 quarts vu que je m'endors sur mon siège tellement je suis fatigué.

Nous nous séparons dimanche en début d'après-midi. Je prend la route avec FroST, DMA-SC est parti la veille. En arrivant chez moi, nous faisons le marché (enfin, ce qu'il en reste) et Frosty rentre chez lui. De mon côté, je décide de partir faire un tour chez FAMITSU, une boutique de jeux vidéos que je connais bien, j'ai envie de voir ce qu'ils ont de beau. Pendant le trajet, je me sens mal : La fièvre attaque. Et vlan. Cela ne m'empêche pas d'acheter la version US du jeu Ys III sur Super Nintendo avec l'adaptateur qui va bien. Le fait de jouer à SMW m'a donné envie de réchauffer la SNES que froST m'a donné il y a quelque temps.

Les deux semaines suivantes sont pourries par la maladie, je vais jusqu'à prendre deux jours de congés pour remonter la pente. Mon généraliste a vu trop juste au niveau du traitement et les microbes résistent. Cela ne m'empêche cependant pas d'aller passer le week-end du 15 chez FroST qui fête ses 25 ans. J'ai emballé ses cadeaux dans une boîte de Frosties achetée et trafiquée le jour même. La soirée est sympa, Chuck et DMA-SC sont là. Hello et EDO également. Sylvain a invité sa girlfriend mexicaine. Le lendemain, dimanche, après un bon petit déj, Sylvain, sa copine, FroST et moi allons visiter PROVINS. Cette petite ville est super et j'espére avoir réussi les photos que j'ai prises. Nous entrons dans une petite boutique qui vend du miel. La propriétaire voit que je suis malade et me conseille de me faire un thé avec du miel, du citron et un peu de gnole. C'est censé me retaper. OK, j'achéte un pot de miel et profite d'un bar qui croise notre chemin pour tester le médicament. La serveuse bloque un peu. Les autres se marrent. Je prépare le breuvage, j'ai la main lourde sur l'alcool, je compense avec le miel et redemande deux rondelles de citron. Je fais goûter à tout le monde, le goût n'est pas mauvais, mais on sent bien la gnole. Au final, j'ai un coup dans le nez, mais je tousse toujours. Il est vrai que je me suis senti mieux, mais j'ai quand même dû retourner voir mon généraliste lundi soir. Il m'a mis en arrêt maladie le mardi, ça ma fait du bien.

Aujourd'hui je tousse encore un peu, mais, mis à part le fait que je me suis couché trop tard hier et que je suis crevé, je suis retapé. J'ai ressorti l'Amstrad CPC pour regarder des démos. Cela n'a pas été sans mal, puisqu'il a fallu que je monte un nouveau lecteur 3,5 pouces sur un 6128 que j'avais en stock sans m'en souvenir, car la machine que j'ai préparée il y a quelques années n'arrive plus à lire les disquettes. Je joue aussi pas mal à Phantasy Star Online sur DC ; Bien entendu, je joue en mode offline et je suis surpris de la piètre qualité de l'intelligence des PNJ. Leur programmation a visiblement été bâclée. Ce jeu à le mal de ce début de siècle : Il est beau, mais il est fadasse et presque sans aucun fond. De la poudre aux yeux quoi.

J'ai installé un émulateur PC Engine sur mon PC Linux et j'ai downloadé quelques ROMS, ça va m'aider à choisir les HuCard que je vais acheter, la PC Engine a une logithèque assez vieille et pas mal de jeux souffrent de leur âge. En plus de ça, ils sont en japonais, donc gare à la langue. Je peux faire une croix sur les RPG. Prochain achat prévu ? Je ne sais pas trop, Coryoon ou Devil Crush. Mais bon, j'ai aussi d'autres choses à financer que les jeux vidéos.

Je me met doucement aux scripts shell, je vais bien m'amuser. Je continue de mettre à jour mon site sur le C64 et j'ai bientôt fini mon article pour Obligement. La routine quoi...





02/01/2005 :

J'avais oublié qu'entre le 31 décembre et le 1er janvier, il y a ce que l'on appelle le Nouvel An. Je n'avais RIEN prévu, je me suis donc retrouvé tout seul place de la Concorde au milieu de la foule pour regarder le feu d'artifice qui y était organisé pour le passage à 2005. Je dois dire que ça m'a collé un sale cafard et je n'ai même pas pu me consoler en allant faire les boutiques le lendemain, tout était fermé. Beuah.

Tant pis pour moi, je n'ai qu'à faire plus attention à ma vie sociale. Je n'ai rien fait de spécial ce week-end, je me suis contenté de lutter contre l'ennui avec les moyens du bord. J'ai pris le temps de me reposer, de faire du tri dans mes papiers, de rejouer à Warcraft III sur mon eMac, de faire mon pressing et d'acheter des pâtes fraîches au marché (compter 2.80 Euros par personne). Je me suis baladé dans Paris et ai mis la main sur un petit square tranquille qui deviendra à n'en pas douter un de mes squats aux temps chauds. J'ai poursuivi la lecture de la biographie de John Ronald Reuel TOLKIEN (ça se prononce TOLKINE) et me suis dit que nous avons de la chance de ne pas avoir à aller faire la guerre dans les tranchées comme ça a été le cas pour lui.

J'ai entamé la lecture du Cycle de Fondation comme mon frère me l'a conseillé. Je dirai ce que j'en pense quand j'aurai suffisamment avancé. Il faut aussi que je continue à lire ILIUM.

Ma bonne résolution pour 2005 ? Créer du contact humain. Mon voeu pour 2005 ? J'aimerais beaucoup beaucoup que le projet de location de chalet dans les Vosges dont j'ai discuté avec FroST et DMA-SC lors du voyage de retour de la CRAU se concrétise. Ce serait très bien.





30/12/2004 :

Bon, là je dois raconter 19 jours d'un coup, ça risque d'être un peu dense. Remontons ensemble jusqu'au jeudi 16 décembre 2004. Après une journée de boulot pas ordinaire durant laquelle je me suis mis la tête au whisky-coca à l'occasion d'un pot entre collègues, j'ai enfourché le métro pour me rendre au CITHEA où se déroulait la MicroParty, un concert d'électro-chip réunissant plusieurs artistes (dont GWEM qui fait partie des YM Rockerz, un groupement d'Ataristes qui propose régulièrement des compilations de purs morceaux de chiptune écoutables sur ATARI ST). J'ai retrouvé FroST là-bas (je me souvient lui avoir téléphoné le soir du concert pour savoir s'il venait, il m'avait répondu que non. OK, je raccroche. Une mouche péte, le téléphone sonne, c'est Frosty, finalement il vient. J'ai bien ri !) accompagné de Sylvain, un pote à lui (que je trouve sympa et vif d'esprit). Nous avons été rejoints par DMA-SC (qui fait partie des YM Rockerz), puis par Philippe DUBOIS de l'association MO5 (qui nous a très gentiment payé une tournée, merci beaucoup !). La musique était vraiment bien bonne, j'ai même un peu bougé mon corps, c'est dire à quel point ça m'a plu. Vu que je devais rentrer en métro et prendre la route pour Saint-Martin-de-Crau près de Marseille le lendemain, je suis parti peu après minuit.

Vendredi 17 décembre. Ga. Pressing. Faisage de sac. Pétage de plombs pour cause de pas trouvage de mierda de facho de matelas gonflable qui pue. Prenage de métro à la bourre. Prise de tête aux Halles pour acheter un billet. 1 heure de retard pour arriver chez FroST avec un bagage lourd comme un C64 + un 1541 + des fringues + une constellation de bidules divers. Il y a un vent pas possible, on va faire quelques courses chez les Fréres TANG, on a droit à un calendrier gratuit, on pars chercher DMA-SC à la gare de je sais pas où en région parisiennne. On discute, on avoue tous les trois qu'on a bien merdé l'étape de préparation du sac, je suis rassuré. On fonce chez Hello du groupe SECTOR ONE (comme FroST), on va acheter à manger et à boire au Carrouf des Ulis, ce coin est vilain, on mange une boîte de gateaux artisanaux sous l'oeil globuleux d'une caméra de surveillance et on s'achéte tous un matelas gonflable biplace à 20 Euros. Les Kiki Prods qui doivent venir nous chercher avec un minibus sont à la bourre, on part à 23h30 au lieu de 17h00. Coma durant le trajet, arrivée à la CRAU, une demoparty oldschool organisée par Dahan avec la participation de WoodTower, le groupe de sceners auquel j'appartiens. Il n'y a pas trop de monde, mais j'aime ce que je vois : Des AMSTRAD, des ATARI, un ORIC, auxquels viennent bientôt s'ajouter mon Commodore 64 et son massif 1541.

La fatigue se fait méchamment sentir, je gonfle mon matelas et m'endors pour quelques temps. Quand je me réveille, Cicile vient d'arriver et Woodman m'invite à venir voir sa voiture dehors en me disant qu'elle a ramené une volaille...je comprends pas. Je sors, je vois la Clio de derrière, rien d'anormal, je passe devant et là, je découvre une poule encastrée dans la calandre de la voiture ! Mais comment un truc pareil a pu arriver ?!

La party se déroule sans encombres, je regrette un peu l'absence de douches, je mange de temps en temps, je bois quelques bières et je discute avec les personnes présentes. Un Amstradiste me montre une technique proche du FLI sur C64 qu'il utilise sur son Amstrad CPC 6128 pour afficher des images d'une qualité bien supérieure à ce dont la machine est théoriquement capable. C'est du beau travail, respect. Une démo ORIC est projetée sur l'écran géant et, là encore, c'est nickel. Comme d'habitude, les Ataristes font du bruit et s'alcoolisent à outrance, où va-t-on, je vous le demande ?

Comme toute chose dans cet univers, la CRAU à une fin et nous reprenons donc la route dans l'autre sens. Nous sommes 9 personnes en tout. Piark des Kiki Prods reprend le volant, j'admire son courage. Quel Homme ! Les discussions vont bon train, on parle des conditions de travail dans les SSII, on fait un peu les Vamps, on s'arrête pour manger au Quick de quelque-part-sur-l'autoroute et on y retourne. J'ai la mauvaise idée de manger un Malabar et de mettre la pression à mes voisins de devant en leur disant que je leur colle le tatouage offert sur la tronche s'ils s'endorment. Total, tout le monde a une subite envie de machouiller du chewing gum histoire d'avoir un tatouage à coller sur le visage ou le front de l'autre. Grosse tension. Suspens. Je me fais avoir et écope d'un chef indien dans le cou. Un autre malheureux moins chanceux reçoit trois tatoos sur les joues. On a bien ri quand il est entré dans une station service pleine de monde pour se débarrasser de ses décorations ;-)

Au final, j'arrive chez moi à 3h30...ça va être dur de bosser !

Les jours passent, j'ai l'occasion de regarder "Le grand détournement", c'est sympa. J'attaque "L'arbre des possibles" de Bernard WERBER que je lis lors de mes trajets matinaux en métro. Je lis également une biographie de JRR TOLKIEN, j'ai envie d'en savoir plus sur lui, car la façon dont certains de ses textes sont écrits m'intrigue, voire même me trouble carrément tant on s'approche parfois d'une imagerie gay-Modern Talking assez...euh...louche. Je ressort un vieux CDROM pour Amiga qui contient un musicdisk rempli de chiptune, je programme mon C64 et ça me procure un plaisir authentique.

Jeudi 23 décembre, je retourne chez mes parents passer les fêtes de Noël. Je suis heureux de revoir la famille et les amis. Je vais rejoindre Pops, un ami de longue date puisque je le fréquente depuis que je suis au collège, chez lui dimanche après-midi, sa chambre est un vrai cirque, il y a des ordinateurs partout, c'est cool. Il collectionne plus ou moins les vieilles machines, touche un peu à tout, organise des démoparty. Il n'est jamais chiant, il ne picole pas, il est humble, calme et est prêt à rendre service quand il y a besoin. Pas mal de gens devraient en prendre de la graine, moi le premier. On écoute la musique de Space Harrier en boucle tout en essayant de faire fonctionner le lecteur de disquettes de son Commodore 128D. On teste ses deux 1541, ils sont OK. On répare le loquet du 1571 intégré au 128D. Je lui montre comment formater une disquette, comment y sauvegarder des programmes, comment les relire ensuite et la commande à saisir pour afficher le catalogue du disque. C'était un bon moment passé à faire de l'informatique comme on aime. Depuis que je suis à Paris, c'est devenu rare, bien trop rare. Je me sens isolé dans cette ville, heureusement qu'il y a FroST, Philippe et quelques autres personnes sympa, ce serait vraiment trop dur sinon.

Le soir, nous partons au Médiéval, un bar mi-Irlandais, mi-Gothique où on sert de la bonne bière. C'est l'occasion pour moi de revoir Christelle et Christophe, JGK et un pote qui a fait le même BTS que moi. Ambiance sympa, on a même droit à des Péres Noël en chocolat gratuits.

Lundi après-midi, retour à Paris, j'ai les boules, je serais bien resté plus longtemps. Enfin, ça tombe bien, j'aurai quelque chose à mettre sur le sapin...

Ah ! Monde de merde !







11/12/2004 :

C'était la foire aux détergents chez moi cet après-midi : Anti-calcaire, anti-moisissures, anti-bactéries, j'ai passé mon temps à pulvériser, gratter, récurer, frotter, inhaler (ah, j'aurais peut-être dû garder ça pour moi :-). Je n'aime pas trop ça, mais je ne tiens pas non plus à voir pousser des champignons dans ce qui me sert de salle de bains.

Je me dis parfois que mon site ressemble à un blog, vous savez, ces trucs à la mode où des inconnus racontent leur vie ou font part de leurs réflexions du moment. Et, Ô Vie cruelle, le mien est un des plus moches, alors que je sais Photoshoper, NVUiser et même PROGRAMMER ! Je pourrais avoir un beau site dynamique avec Javascript, PHP, MySQL et tout ! Au lieu de ça, je glabougne lâchement dans le HTML 1.0 et la CSS dégonflée, la déchéance technique n'est pas loin ! Pour venir aggraver encore la situation, ULimit n'a rien trouvé de mieux que de me coller un sale bandeau de pub qui pue, faisant encore un peu plus ressortir le look Frontpage Express de l'ensemble. Une réaction s'impose : Une refonte totale est prévue pour le premier trimestre 2005 et je songe sérieusement à passer en hébergement pro. C'est dit !

Ne croyez pas que j'aie abandonné l'idée de comprendre Mulholland Drive, au contraire, je suis en pleine digestion. Pour garder les pieds un peu dans le plat, j'écoute le générique de début au boulot et ça me replonge dans le film. Je revois des scènes, je réfléchis au sens de chaque plan. Et puis un jour, quand je serai prêt, je revisionnerai à nouveau le film dans l'espoir de le décoder encore d'avantage. Et le cycle se poursuivra jusqu'à ce que j'y voie clair.

Il y a quelques temps, lors du week-end passé chez lui, FroST m'a fait découvrir la FOSTER'S, une bière blonde Australienne à 5 degrés pas chère et ma foi bien agréable au palais (je parle du palais buccal, pas du palais dans lequel j'habite ; D'ailleurs je ne vis pas dans un palais, mais dans un studio de 25 mètres carrés bien situé dans Paris intra muros). Amateurs de bonne binouze, allez vous acheter un pack et savourez-le !

Je voudrais maintenant vous présenter quelques livres que j'ai lu et apprécié :


  • TOLKIEN - "Fäerie" : TOLKIEN n'a pas écrit que le Seigneur des Anneaux, il est également l'auteur de nombreux autres textes. Pour ceux qui trouvent "Bilbo le Hobbit" trop gamin et que la longueur du SdA rebute, "Fäerie" constitue un très bon point d'accès à l'univers de J.R.R. - Pas de remarque.

  • R.A. SALVATORE - "La trilogie de l'Elfe Noir" : Découvrez comment le désormais célèbre Drizzt Do'Urden a quitté les ombres de Menzoberranzan, leur préférant la clarté de la surface. Mais a-t-il sa place en haut ? - L'histoire est si intéressante que les trois livres sont vite mangés.

  • Bernard WERBER - "Les fourmis" : Une lecture décidemment bien captivante qui vous en apprendra beaucoup sur les fourmis et sur les hommes. - Passionnant et facile à lire.

  • Jean-Jacques ROUSSEAU - "Les confessions" : ça fait quelque chose quand un Homme raconte sa vie jusque dans les détails les plus intimes, même s'il a vécu plusieurs siècles avant nous.

  • Hunter S. THOMPSON - "Las Vegas Parano" : Il ne s'agit pas nécessairement là d'un livre exceptionnel, mais ça me semble intéressant de comparer l'écrit et le film.

  • Maurice G. DANTEC - "Les racines du mal" : Ohlala, galère de résumer ce livre. Au début, on pense que toute l'histoire va tourner autour d'un type complètement cinglé qui flingue des chats et des gens pour se faire une mixture censée le protéger des ondes cosmiques envoyées par les Nazis et les Vénusiens avec leurs organes, mais en fait, non. On finit par se retrouver à suivre une dangereuse enquête sur une série de meurtres particulièrement retournants. - Un bon début et puis ça se met à traîner un peu. Malgré cela, préparez-vous à un frisson.

  • Christophe TISON - "Il m'aimait" : Un homme raconte les expériences qu'il a vécu avec un pédophile au cours de son enfance et de son adolescence. - Livre court et passionnant, se mange en une soirée ou deux.

  • Frédéric BEIGBEDER - "14,99 Euros" : L'histoire d'un pubeux qui en a marre de sa vie. Le texte est bien écrit et drôle. - Un ptit livre à se faire sur le pouce.

  • Guillaume DUSTAN - "Génie divin" : Ce bouquin m'a mis une claque à l'époque où je l'ai lu. Il rentrait en quasi-parfaite résonance avec mes convictions. - Attention, DUSTAN aime jouer avec l'écriture au point que le texte devient parfois charabiatique et finit par gonfler le lecteur. Il y a cependant de bonnes idées à s'approprier d'urgence. Un ptit bol d'air frais dans une tête marécageuse ?

  • Philippe CLAUDEL - "Les âmes grises" : Philippe CLAUDEL, je l'ai eu pour professeur de Français en classe de Première au Lycée. Je me souviens bien de lui. Un homme jeune, soigné, pourvu d'une indéniable et palpable intelligence, toujours accompagné de son ordinateur portable. Dès le début, il a su imposer son autorité aux élèves et nous le respections, car nous sentions que nous n'avions pas un personnage faible ou banal en face de nous.

    Je n'aurais sans doute jamais acheté ses livres si je ne l'avais pas connu, ou alors bien plus tard, après que j'aie eu suffisamment de temps pour me forger péniblement une petite culture littéraire. Je reconnais que je suis un peu juste de ce côté ; Et la pléthore de livres qui sortent à chaque rentrée ne fait que nourrir la frustration que j'éprouve à être si pauvre en dehors de l'informatique où je ne suis déjà pas franchement une étoile. Le pire, c'est qu'il y a pire que moi. Nous vivons presque tous dans une imbécillité consensuelle laide. On pue. Vivement les implants cognitifs.

    Je poursuis. "Les âmes grises" est un plaisir pour l'esprit : Son auteur maîtrise bien la langue et place les mots avec une précision chirurgicale. Le texte laisse transparaître une intelligence vive, les phrases bien calibrées font passer les idées avec efficacité et on prend un plaisir fou à voir quelqu'un si bien utiliser la langue française.

    Ah, comme j'aimerais écrire aussi bien...


Voilà pour les livres. Le week-end du 17 décembre, je vais à la CRAU, une demoparty qui va regrouper des PCistes, des Amigaistes, des Ataristes, des CPCistes, des Oriciens, etc etc, bref, un large panel des différents segments de ce qu'on appelle la scène démo. J'espère y croiser POPS, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu. L'autre soir, quand je me suis baladé dans Paris, je me disais que ça me manquait nos longues marches nocturnes à discuter.

Ce matin, avant d'aller à la banque déposer le chèque de paiement pour la vente de ma GC et de ma PSOne, j'ai branché mon A500 et j'ai regardé "SIXPACK" du groupe SANITY, une compilation de deux démos sortie en 1993. C'est fou ce qu'on peut faire avec un processeur 16/32 bits à 7Mhz, 1Mo de RAM et un lecteur de disquettes 880Ko. Quand j'ai entendu la musique de l'écran principal, ça m'a remué : La dernière fois que j'ai regardé cette démo, c'était chez mon ex-copine...j'étais attaché à elle, mais nous ne pouvions vraiment pas faire notre vie ensemble...

Pour ceux qui n'aiment pas les bandeaux de pub, accèdez à mon site via cette URL : http://tme520.free.fr/





08/12/2004 :

J'ai pris un congé aujourd'hui pour participer au Tiger TechTalk qui a eu lieu à l'Institut Hongrois et pour aller récupérer mon dossier de demande de CIF complété par l'administration du CNAM.

Mon impression à chaud comme ça : Bien que conscient de l'importance des améliorations apportées par Mac OS X.4, j'en avais sous-estimé la portée, notamment en ce qui concerne Spotlight. Cette technologie va permettre à l'utilisateur de faire des recherches de fichiers très précises sur les volumes connectés à son Mac ; J'ai été impressionné par les Smart Folders, des dossiers qui "contiennent" des fichiers correspondant aux résultats d'une requête complexe exécutée à chaque fois qu'on l'ouvre. Pour être plus clair, on va se retrouver avec un dossier qui va contenir par exemple tous nos fichiers de musique au format OGG du groupe Boytronic sortis exclusivement entre 1983 et 1984, alors qu'en vérité ils seront enregistrés en partie sur un iPod, en partie sur une clef USB ou un disque dur externe. On n'aura donc plus à se soucier de l'endroit où seront physiquement stockés les fichiers, un Smart Folder les regroupera virtuellement dans un dossier pour nous.

Je parie que Dashboard va donner naissance à de petites merveilles tant il est facile de créer des widgets exploitant cette technologie : Un peu de HTML, une touche de Javascript, une petite CSS et voilà ! Pas besoin d'être un as de Cocoa ou un dieu de la programmation événementielle orientée objet pour faire quelque chose de son clavier, un peu de concentration suffira !

Bonne nouvelle pour les possesseurs de machines Bi-Processeurs équipées d'une bonne carte graphique : Tiger est conçu pour les exploiter au mieux. Ce système d'exploitation va être un régal pour les yeux, il va offrir une expérience utilisateur très agréable et ouvre de nouvelles possibilités aux développeurs. A noter pour les programmeurs en herbe qui n'ont pas les moyens d'investir dans de coûteux environnements de développement ou qui se contentent pour l'instant de les pirater que XCODE (éditeur, compilateur, débuggeur, interface builder pour C, C++, Java, Applescript, Objective-C, Objective-C++ et Assembleur PPC) est livré GRATUITEMENT en version complète avec OSX et peut être téléchargé librement.

Vous l'aurez compris, je suis convaincu par le produit et conforté dans l'idée qu'APPLE prend le bon chemin, même si, paraît-il, les ventes ne sont pas géniales. Je ne le répéterai jamais assez : Si vous devez changer d'ordinateur, prenez 5 minutes pour essayer un Macintosh, vous serez surpris.

A part ça, je suis bien content d'avoir sauté le pas en passant à Linux : Je me suis affranchi des virus, des spywares et des lourdeurs du système d'exploitation le plus répandu dans le monde. Comme quoi, la majorité peut avoir tort. Et puis maintenant, je suis dans la légalité, c'est un point qui va prendre beaucoup d'importance dans les années à venir.

J'avais envie de raconter un rêve que j'ai fait cette nuit, mais sachant que je ne parviendrai pas à le rendre dans toute son étrangeté, je crois que je vais m'abstenir. Sachez juste qu'il y avait un élément inédit dedans, issu de mon récent visionnage de The Ring 2 et de la balade que j'ai faite au Parc Montsouris le week-end dernier. Peut-être plus de détails demain après-midi, là il est trop tard pour que je me lance dans un truc pareil.

Ce soir, j'ai regardé SCARY MOVIE 3 et...j'ai ri à certaines séquences ! Je me souviens que le 2 m'avait assez bien amusé, la tendance se confirme. Autant certaines blagues sont niaises ou attendues, autant d'autres dénotent un humour malicieux voire carrément intelligent. Surprenant, n'est-ce pas ?





06/12/2004 :

Ah, mais quelle idée j'ai eu de louer MULHOLLAND DRIVE ce soir ! Comme d'habitude avec les films de David LYNCH arrive un moment fatal où je finis par ne plus rien comprendre à ce qui se passe. Là, il est 00h20 et j'y suis encore ! Qu'est-ce que cette satanée boîte bleue ? Que symbolise-t-elle ? Qui sont vraiment les deux vieux ? Je me retrouve avec tout un tas de questions en tête...ça va cogiter sec là-dedans pendant un moment.

La signification exacte de la scéne qui précéde le générique reste à déterminer. A part ça, il me semble clair que les deux personnes âgées accompagnant Betty ont un lien étroit avec la boîte bleue, j'en veux pour preuve qu'il se marrent dans la limousine alors qu'ils s'aperçoivent qu'ils roulent derrière un camion bleu (d'ailleurs, rien que le fait qu'ils roulent en limousine est bizarre et crée un lien avec la scéne qui précéde l'accident). Bon, j'arrête là pour l'instant, il se fait tard.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup marché : Je suis allé visiter le parc Montsouris et Bercy. Samedi j'ai acheté des patisseries algériennes, elles sont très bonnes, mais diablement nourrissantes.





01/12/2004 :

Bon, là comme j'ai pas grand chose à faire au boulot, je prépare le fichier HTML de cette page à accueillir ma bafouille de ce soir ^^.

-------------------------- le soir venu...

Bon, même si je dois avouer que cette journée n'a pas été trop agréable, elle a au moins le mérite d'avoir été productive : J'ai bossé l'ASP, j'ai mis à jour mon site sur le BASIC Apple II c en changeant sa raison d'être - il traite maintenant du BASIC sur Commodore 64 - et j'ai réinstallé LINUX Mandrake 10.1 Community sur mon PC pour en finir avec mon problème de carte réseau.

Je dois recompiler et installer la LIBDVDCSS, il faut que j'arrive à faire marcher la connexion Internet et que je reconfigure tout un tas de petits trucs. Pourvu que tout se passe bien.

Allez, ça suffit pour aujourd'hui, je meurs d'envie de poursuivre  la lecture d'Ilium !





30/11/2004 :

En ce moment même, ma Mandrake m'indique qu'elle n'arrive pas à initialiser l'interface ETH0, qui n'est autre que ma carte réseau. Pas de connexion entre le PC et le Mac, pas d'Internet non plus donc. KDE met beaucoup de temps à démarrer et se montre assez poussif à l'usage sur mon Duron 1Ghz épaulé par 512 Mo de SDRAM PC133. Je suis dans l'impossibilité de relancer les outils de configuration après les avoir quittés une première fois et la gestion de l'affichage est semblable à celle de Windows XP, c'est-à-dire risible comparée à celle de Mac OS X. La question que je pose maintenant est la suivante : Quel OS dois-je installer sur mon PC pour qu'il fonctionne ?

Ce que je vis aujourd'hui avec LINUX me rappelle avec écoeurement les heures les plus sombres vécues avec mon Amiga 1240, quand, patché comme un cochon, sans protection mémoire, bloqué à cause de ses 2 foutus Méga Octets de mémoire CHIP impossibles à étendre, je me retrouvais face à d'inexplicables plantages ou messages d'erreur incompréhensibles. Mais l'Amiga OS 3.1 datait de 1992 ! Et, comme dit plus haut, je l'avais patché à outrance, dévié, tourdu, plié, le pauvre système était torturé par des hacks plus ou moins dirty qui permettaient d'avoir des icônes en 256 couleurs, des menus plus jolis, des patterns dans les bordures des fenêtres et j'en passe.

Et là, un OS qui se prétend grand public et moderne, même pas fichu d'assurer la bonne marche d'une carte réseau ?!

Bon, OK, là je fais mon user de base. Je me calme. Ceci dit, avec Windows, je n'avais pas ce genre d'ennuis et je regrette chaque jour un peu plus la disparition de BeOS, oh oui. Je vais essayer de règler mon souci en écumant les forums et les FAQ, mais je suis déçu et croise les doigts à double tour pour que l'Amiga OS 4 tienne ses promesses.

A part ça, je peux enfin jouer à Total Chaos AGA chez moi et au boulot grâce à WinUAE. A noter que le jeu tourne mieux avec l'émulateur que sur mon Amiga PPC... Dan SIMMONS voit juste quand il fait dire à Thomas HOCKENBERRY dans Ilium : "[...] je crois en la déesse Ironie, cette salope. Elle est intemporelle. Elle règne sur l'homme, sur les dieux et sur Dieu lui-même. Et elle a un sens de l'humour des plus pervers".

Pour certaines raisons que je n'évoquerai pas ici et maintenant, je classe cette journée dans la catégorie "fer à repasser" : Lourde, longue, pénible. Heureusement que j'ai trouvé la force de faire mon repassage, ça me donne l'impression d'être un bon garçon ^^

Ah, une dernière chose ! Voici le message que l'outil de Configuration réseau et Internet me lâche quand je tente de faire marcher ETH0 : "Une erreur s'est produite : Unmatched [ in regex; marked by <-- HERE in m/^ [ <-- HERE .@ R. @ 0 n O @ A IU $.1/4$/ at /usr/lib/libDrakX/modules/any_conf.pm line 92."

Allez, encore un effort !



28/11/2004 :

Tous mes collègues proches étant partis participer au salon de l'ADF, je me suis pas mal ennuyé au boulot depuis mercredi. Vendredi soir, je me suis retrouvé par hasard à dîner au restaurant Léon de Bruxelles Porte Maillot avec le responsable du service dans lequel je travaille et le développeur des logiciels Mac de la boîte. Nous avons surtout discuté brevets logiciels, distributions LINUX et développement. Je dois dire que j'ai trouvé ça sympa.

C'est à l'occasion de ce repas que j'ai obtenu une piste pour réussir à monter un DVD de fichiers : Il faut choisir le format ISO 9660 dans Centre de Contrôle Mandrakelinux 10, Points de montage, DVD, Type.

Hier soir, j'ai installé DEVPAC 3.5 sur mes deux A1200 et me suis amusé à recompiler les sources que j'avais tapé avec ASM-One. Il y a des petites adaptations à faire au niveau de la mise en page du code, rien de méchant. Au passage, j'ai été bon pour faire une révision complète du lecteur de disquettes du 1230, car il refusait d'éjecter la disquette contenant les sources saisis sur mon A500+. Je me suis aperçu que c'est la disquette en elle-même qui pose problème avec ce lecteur en particulier ; Il doit être un peu mal foutu et il faut bien avouer que la machine n'est plus toute fraîche...12 ans déjà !

A ce sujet, j'ai branché la sortie son de mon A1240 PPC sur les restes de ma chaîne Hi-Fi pour écouter des morceaux de musique samplés il y a quelques années et j'ai eu un quasi-satori : La micro-informatique a pris une mauvaise voie. L'Amiga n'aurait jamais dû disparaître. Quand j'entend la qualité du son de mon 1200, alors que son synthétiseur sonore va fêter ses 21 ans, je ne peux m'empêcher d'être impressionné. Je ne suis pas très satisfait de ce qui s'est passé ces 10 dernières années, je trouve que la micro grand public est toujours aussi neuneu, voire même plus encore qu'avant. Et je ne parle même pas du marché du jeu vidéo dont les productions sont devenues aussi fades que les block busters Hollywoodiens ; Tous ces trucs ont autant de saveur qu'une glace au courant d'air. D'une manière générale, j'ai décidé de prendre mes distances avec tout ce cirque qu'on qualifie de "grand public". C'est devenu pour moi synonyme de fadeur, d'ennui, de clichés vides et de certitudes faciles.

Enfin, v'là quoi.





22/11/2004 :

Ce soir j'ai assisté à la lecture d'extraits de "Les Désaxés" et "Une partie du coeur" par Christine ANGOT elle-même. Je suis parti de chez moi à 19h00 en prenant la ligne 12 jusque Saint-Lazare, puis j'ai pris une correspondance avec la ligne 3 jusqu'à Gambetta pour rejoindre le Théâtre National de la Colline. Là, j'ai attendu 10 minutes l'ouverture des portes de l'amphi où avait lieu l'événement.

Etant parmis les premiers à entrer, j'ai tout le loisir de me choisir une bonne place au troisième rang, presque en face de l'écrivaine dont je n'ai lu que deux ouvrages ("L'Inceste" et "Pourquoi le Brésil ?"), mais je m'assure de ne pas être trop exposé à son regard. Je suis un peu tendu à l'idée de me retrouver presque en face-à-face avec elle, ça me fait quelque chose de savoir que je vais voir et entendre Christine ANGOT *en vrai*. Elle existe donc bien la dame qui est sur la couverture, elle va se matérialiser devant moi dans quelques instants.

La salle se remplit assez vite, on attend, je ferme les yeux, je me dis que si j'étais à la place de ELLE et bien je m'amuserais à regarder discrétement ce que fait mon public en m'attendant. Je détaille le décor, me demandant un peu comment ça va se passer. En face de moi, une table en bois très simple. Posés dessus, un gobelet en plastique rempli d'eau, deux livres bookmarkés et un micro. Une chaise, ça va de soi. Un morceau d'iceberg occupe la partie gauche de la scéne, mais ça doit êre un reste d'une piéce quelconque jouée avant. Bon, j'arrête là, je deviens chiant.

La lumière finit par s'éteindre, la scéne s'éclaire et Christine ANGOT arrive enfin. Haut et collants noirs, robe rouge pétant et chaussures à talon. La femme est franchement mince, cheveux deep black plutôt courts coupe limite garçonne, mine sévére, elle est grande, ses jambes sont longues et fines, ses pieds sont menus. Jolies mains. Regard noir, pas lent - son entrée est assez théâtrale, je ne m'attendais pas à ça. Elle prend "Une partie du coeur", marque un silence qui me trouble, toise le public, je suis un peu mal à l'aise, elle va bien la madame ?

J'avoue que j'ai un peu de mal durant les premières minutes, puis je finis par me prendre au jeu. Il y a juste que j'imaginais un contact plus simple, moins de mise en scéne. Elle vit son texte, bouge beaucoup ses bras, ses mains, ses jambes. Parfois un trémolo dans la voix. C'est en fait une pièce de théâtre que je regarde. Je crains un dérapage lorsque deux femmes quittent la salle cinq minutes après le début en prenant soin d'être visibles de tous les spectateurs et de la caméra qui filme tout. Elles passent devant Christine qui se fige un instant, interdite, le regard fixe, appuyée sur le rebord de la table. J'ai peur qu'elle n'explose - que ressent-elle ? Blessée ? Indifférente ? Quoi d'autre ? Cela ressemble à du sabotage, à une humiliation, à une vacherie. Une vengeance peut-être ?

Heureusement, le reste de la lecture se déroule sans encombres. "Les Désaxés" m'a l'air d'être sympa, j'envisage de le lire. Je suis touché par certaines phrases du texte qui me rappellent des choses vécues ou ressenties. A la fin, les applaudissements durent et Christine ANGOT revient trois fois nous saluer comme le font les acteurs, en s'inclinant vers l'avant. Je suis content de ma soirée, c'était bizarre mais bien. J'aimerais tout-de-même savoir qui elle est réellement.





21/11/2004 :

Grand moment ce soir : J'ai réussi à compiler et à installer moi-même LIBDVDCSS pour lire des DVD cryptés sur mon PC sous LINUX.

./configure --prefix=/usr
make
make install

Hop !







20/11/2004 : TEAMTENDOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

Je les ai vu en concert aujourd'hui : Ils ont une énergie communicative et un bon gros son chip comme je les aime, puissant et rythmé. Leurs costumes et leur jeu de scéne m'ont bien plu, enfin bref, j'en redemande !

Je me suis séparé de ma copine en début de semaine. Je redécouvre le célibat. Il va falloir que je lutte pour ne pas mener une vie de con.

J'ai également décidé de me séparer de Windows XP : Je n'en pouvais plus de son multitâches médiocre et il supporte mal la comparaison avec Mac OS X sur à peu près tous les points. L'interface playmobil est lourdingue par rapport au look métal des applis Mac et les piètres performances du système ne jouent pas en sa faveur. Ce bon vieux Microsoft a un train de retard et il va falloir ramer fort pour remonter la pente.

J'ai installé la Mandrake 10.1 Community qui tient sur 3 CD et qui est téléchargeable gratuitement ici. Bon, c'est mieux que ce que j'ai testé il y a quelques années, mais ça garde la "Linux Touch". J'entend par là que...et bien...disons qu'il vaut mieux ne pas avoir peur de claquer quelques neurones à essayer de comprendre comment paramétrer une connexion Internet ADSL via un modem USB, par exemple. En tout cas, je suis conforté dans l'idée que Linux est un gros merdier. Mais un gros merdier GRATUIT, dont les sources sont DISPONIBLES pour tous. C'est en quelque sorte le système d'exploitation du peuple quoi.

Je me laisse un mois pour m'y faire. Si ça ne va pas, je réinstalle Windows. Burp. Je ne veux pas trop m'avancer pour l'instant. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai eu le plaisir de constater que mon nouvel OS est globalement opérationnel. Seules quelques applications ou fonctions refusent de marcher. Par exemple, XMMS se bloque dès que je lui demande de lire un MP3 ; AUDACITY ne sort aucun son et je n'arrive pas à mounter de DVD. Le menu "Démarrer" est encore atteint de "dégueulite" (il y a trop de choix, trop de doublons ; Pas besoin d'avoir 4 programmes différents pour lire des MP3, un seul BIEN FAIT suffit amplement). A part ça, je salue l'effort d'harmonisation d'interface graphique fait par l'équipe KDE.

Je vous invite tous à faire un pas vers les logiciels libres, ce n'est pas forcément compliqué. Pour information, la suite MS Office est très bien remplacée par OpenOffice qui est rapide, gratuit et 100% compatible. Il restitue très bien les documents WORD, EXCEL et POWERPOINT. Pour ce qui est de la navigation sur Internet, vous pouvez utiliser sans crainte Mozilla ou Firefox, c'est ce que je fais et tous mes sites habituels passent nickel.

N'allez pas croire que je prend les utilisateurs de produits Microsoft pour des idiots ou des consommateurs décérébrés, mais je pense qu'il est sage de ne pas trop se lier à des technologies appartenant à des organismes privés. Ceci dit, la société de Bill GATES est un bel exemple de réussite et ses produits restent, malgré des défauts parfois pénibles, d'une qualité tout à fait honorable.

Je poursuit la lecture d'Illium, le dernier roman de Dan SIMMONS. Comme d'habitude, j'attend de connaître le fin mot de l'histoire avec impatience. Lire ce livre est aussi agréable que regarder un très bon film ; Cet auteur est décidemment bien talentueux.

Un dernier mot pour dire que je tente en ce moment de changer le look de mon site sans trop de succès. Ne m'en veuillez pas si je vous impose des couleurs impossibles ou un design digne d'une pub pour foire au vin, je finirai bien par trouver quelque chose de regardable (ou par tout passer en mode texte).





02/11/2004 :

Parfois, entre 20 spams pour agrandir mon zob ou acheter des cachetons pas cher, il arrive qu'un lien vers un site ou un texte intéressant parvienne jusqu'à ma boîte e-mail (je refuse d'utiliser le mot courriel ; je m'expliquerai à ce sujet plus tard). Ce matin donc, j'ai eu le plaisir de lire ce texte écrit par Pascal Houpert, Musicien / Programmateur du Cithéa. Il y parle de musique, de majors, des artistes, tout ça tout ça, c'est sympa et instructif.





19/10/2004 :

Angine reloaded (sauf qu'elle est blanche cette fois-ci). J'ai passé le w-e à programmer sur mon C64 nouvellement équipé d'un 1541 fonctionnel. J'ai retrouvé le même plaisir qu'au début, quand, adolescent pas boutonneux, je programmais sur ma calculatrice CASIO fx.

Samedi, je suis allé au LECLERC de MOISSELLES faire une démarche avec ma copine et j'en ai profité pour visiter leur espace culture. Pas mal du tout, les prix sont raisonnables et il y a du choix. Je me suis acheté le dernier album de RHAPSODY ("Symphony Of Enchanted Lands II - The Dark Secret") ainsi qu'un live de Blind Guardian sur deux CD. Lucas TURILLI et sa bande ont du mal à se renouveler, il se dégage un air de déjà entendu assez fort. Ceci dit, la musique est loin d'être mauvaise et le soin apporté au packaging justifie à lui seul l'achat de l'oeuvre. Carton rouge à la société VIRGIN MUSIC et au système "COPY CONTROLLED" qui rend le CD de Blind illisible dans la RENAULT Mégane de ma copine. Sur le moment, ça m'a sacrément mis en rogne. Je veux bien que les majors cherchent un moyen de protéger leurs produits, mais on doit pouvoir écouter la musique achetée partout. Pour information, voici le code-barre du CD : 7 24358 49602 4. Je me souvient que l'association UFC-Que choisir avait remporté un procés pour un cas similaire au mien.

Ce soir j'ai eu le plaisir de croiser une amie que je n'avais pas vue depuis longtemps sur MSN, ça m'a fait plaisir de lui parler à nouveau. J'ai également discuté un peu avec Merewenn qui était restée au boulot pour classer des dossiers urgents. On se voit jeudi.

Un dernier point que je veux aborder : Le Macintosh. J'entend encore trop souvent des choses inexactes au sujet de cet ordinateur (trop cher, pas assez de logiciels, il manque un bouton sur la souris, etc...). J'invite les consommateurs de produits informatiques à se montrer ouverts d'esprit et à constater les faits. Les premiers prix sont à 849 Euros, on peut avoir le fameux G5 pour un peu plus de 1500 Euros, Mac OS X peut faire tourner les applications gratuites LINUX (même KDE fonctionne de manière transparente) parmis lesquelles compte l'excellent NeoOFFICE et bien d'autres encore et, franchement, le Finder a été conçu de manière à être parfaitement exploitable avec un seul bouton. APPLE vaut le détour, pensez-y au moment de changer de machine.





11/10/2004 :

J'ai supprimé le scrolltext naze et l'ai remplacé par quelque chose de plus lisible. Ma formation au CNAM est annulée pour cause de problèmes d'aménagements d'horaires, c'est un coup dur. Cette histoire m'a déprimé et fatigué au point que j'en suis tombé malade. Je suis parti pour monter un dossier de demande de CIF. Grosse déception, petite angine.

Jeudi dernier, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Merewenn La Nukisante, une charmante rôliste et de Néville, un de ses amis, au cours d'une petite soirée passée en compagnie de FroST/SCT1 et de Sylvain. Etaient également présentes deux beautés Taïwanaises nommées Lilan et Xiao-Xin qui perturbent encore mes nuits. Lilan parle français, anglais, taïwanais, chinois, plus d'autres langues dont je ne me souvient plus. Elle vit à Paris et travaille dans un resto jap si j'ai bien compris. Je l'ai trouvée charmante et j'espére pouvoir faire un peu mieux connaissance avec elle (non, ceci n'est pas un sous-entendu, enfin si...euh...enfin non non non ! Bah, bon, allez, si...). Xiao-Xin (qui est repartie le lendemain pour son pays) parle anglais et taïwanais, j'ai donc pu faire profiter l'assemblée de mon accent anglais inimitable pour poser 50% de questions stupides, 25% de questions incompréhensibles et 25% de questions déjà posées avant par quelqu'un d'autre. Je me suis aperçu que Merewenn a un anglais impeccable.

Je ne suis pas très jouasse en ce moment, mais ça ne m'empêche pas de mettre enfin ce site à jour et de continuer à bosser le C. Je dois recevoir un Commodore 1541 cette semaine ; il s'agit d'un lecteur de disquettes pour Commodore 64. J'ai décidé de pratiquer le BASIC sur cette machine et c'est un réel plaisir. Ce mois-ci, un de mes articles doit paraître dans le magazine Obligement. Je croise les doigts pour qu'il plaise aux lecteurs.

J'ai commandé et lu le livre "DEMOSCENE : The art of realtime". Moué. C'est un peu léger, il reste une ou deux coquilles et les captures d'écran auraient pu être mieux choisies. J'ai bien aimé l'interview de Johan Kotlinski et je trouve leur travail sur les différentes périodes de la demoscene convainquant.

Grande nouveauté, j'utilise NVU pour faire cette mise à jour. Avant, j'utilisais l'excellent JEXT, mais j'en ai un peu assez de taper des kilomètres de code HTML et de faire mumuse avec le FTP. NVU va automatiquement balancer les pages modifiées chez l'hébergeur, il est WYSIWYG et transforme de lui-même les accents en entités. Que du bonheur.





20/08/2004 :

A ma grande surprise, je suis convoqué aux épreuves écrites du concours d'analyste externe d'accès aux IRA. J'étais pourtant persuadé d'avoir loupé mon inscription... J'ai téléchargé de nouvelles démos pour l'AMIGA 500 et la DC. Résultat : Rien ne vaut du bon oldschool, le newschool, c'est chiant. Le virus MAGIC a infecté une collègue qui en plus joue bien et un joueur habitué est venu nous rejoindre. Nous sommes donc maintenant 4 personnes à jouer à MAGIC à la pause repas.





10/08/2004 :

Mon employeur a donné son feu vert pour la formation au CNAM. Je dois recevoir prochainement un nouveau PC pour le boulot qui viendra remplacer mon PII de la mort. Je me suis remis à MAGIC et ai transmis le virus à ma copine avec une surprenante facilité. La DC prend la poussière : Les consoles, c'est bien l'hiver. J'ai mis un pied dans l'ASM x86.





13/07/2004 :

Ma candidature pour une Licence Professionelle "Analyste Concepteur des Systèmes d'Information et de Décision" a été retenue. Je suis le premier surpris. Les négociations avec mon employeur vont commencer. J'étais en vacances la semaine dernière, c'était sympa quoique pluvieux. Je suis l'heureux possesseur d'une DC que j'ai équipé d'un clavier et d'une souris. J'ai bossé un peu sur mon jeu en C que j'ai appelé NEON. Une preview sera downloadable quand le projet sera présentable. Et puis j'ai acheté le dernier album-best-of de RHAPSODY.





08/06/2004 :

RADIS est retourné chez lui, reste NORI, sa fille, au bord de l'obésité. Je pense revendre les deux TAMAS à un collègue de bureau. Je suis allé faire un tour à la FNAC Montparnasse il y a quelques jours et j'ai réalisé que pour 40 EUROS j'aurais pu acheter un album d'IRON MAIDEN + 1 album de RHAPSODY...snif...





04/06/2004 :

Yipee Yé, je suis en vacances pour quinze (15) jours.





03/06/2004 :

L'entremetteuse est intervenue pour trouver une femme à RADIS. Une 'tite fille est née de leur union. C'est beau.





02/06/2004 :

Aujourd'hui, SUSHI (que j'ai ramené à la vie) a offert une crotte à RADIS. Ils sont joueurs ces TAMAS...





01/06/2004 :

FUJI a été mise en pension chez une amie par son euh...pôpô. En ce qui me concerne, les deux bestiaux commencent à me peser. J'aurais peut-être dû les donner au petit marocain qui nous a servi de guide dans les souks...





30/05/2004 :

SUSHI n'a pas survécu à la chaleur du MAROC. RIP. RADIS se porte très bien, il passe son temps à buller ou à regarder la télé.





29/05/2004 :

Départ pour MARRAKECH. Retour prévu le 31.





27/05/2004 :

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de SUSHI, une fille TAMAGOTCHI Connexion de génération 1G. Longue vie à sa soeur FUJI née le même jour (au restaurant FUJI SUSHI, rue Ste Anne à PARIS).





26/05/2004 :

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de RADIS, un garçon TAMAGOTCHI Connexion de génération 1G.