:: Jeu des nombres aléatoires ::
1/ Le listing brut :
10 FOR X=1 TO 12
20 PRINT INT(RND(1)*10),
30 NEXT X
Ce programme affiche 12 chiffres compris entre 0 et 9. Il peut
également s'écrire comme suit :
10FORX=1TO12
20?INT(RND(1)*10),
30NEXT
2/ Le listing commenté :
10 FOR X=1 TO 12
Ligne 10 : On initialise la variable de type
FLOTTANT appelée X à 1 et on boucle tant que son contenu
est inférieur à 13.
20 PRINT INT(RND(1)*10),
Ligne 20 : On génère un chiffre
aléatoire (RND, Random) compris entre 0 et 1, on le multiplie
par 10 et on affiche sa valeur entière.
30 NEXT X
On incrémente la variable X de 1 et on saute
à la ligne numéro 10 tant que le contenu de X est
inférieur à 13.
3/ Commentaires additionnels :
- Quand on utilise l'instruction PRINT, les valeurs
chiffrées sont suivies d'un espace et les nombres positifs sont
toujours précédés d'un espace,
- Il n'était pas nécessaire de déclarer X en
FLOTTANT, le type ENTIER aurait convenu,
- L'instruction NEXT sait très bien se passer du nom de la
variable.