:: Jeu de dés ::
1/ Le listing brut :
5 PRINT "TENTEZ VOTRE CHANCE"
10 PRINT "DE ROUGE=";INT(6*RND(1))+1
20 PRINT "DE BLANC=";INT(6*RND(1))+1
30 PRINT "APPUYER SUR ESPACE POUR UN AUTRE ESSAI":PRINT
40 GET A$:IF A$="" THEN 40
50 IF A$=CHR$(32) THEN 10
Voici ce que ce programme affiche à l'écran si on appuie
trois fois sur la barre d'espace du clavier, puis sur la touche Q (les
valeurs des dés seront différentes chez vous, vu qu'elles
sont aléatoires) :
RUN
TENTEZ VOTRE CHANCE
DE ROUGE= 2
DE BLANC= 4
APPUYER SUR ESPACE POUR UN AUTRE ESSAI
DE ROUGE= 1
DE BLANC= 5
APPUYER SUR ESPACE POUR UN AUTRE ESSAI
DE ROUGE= 3
DE BLANC= 2
APPUYER SUR ESPACE POUR UN AUTRE ESSAI
READY.
2/ Le listing commenté :
5 PRINT "TENTEZ VOTRE CHANCE"
// Ligne 5 : On affiche "TENTEZ VOTRE CHANCE" sur
l'écran.
10 PRINT "DE ROUGE=";INT(6*RND(1))+1
// Ligne 10 : On affiche "DE ROUGE=" suivi d'un
chiffre aléatoire compris entre 0 et 1 que l'on multiplie par 6
et auquel on ajoute 1.
20 PRINT "DE BLANC=";INT(6*RND(1))+1
//Ligne 20 : On affiche "DE BLANC=" suivi d'un chiffre
aléatoire compris entre 0 et 1 que l'on multiplie par 6 et
auquel on ajoute 1.
30 PRINT "APPUYER SUR ESPACE POUR UN AUTRE ESSAI":PRINT
// Ligne 30 : On affiche "APPUYER SUR ESPACE POUR UN
AUTRE ESSAI" suivi d'une ligne vide.
40 GET A$:IF A$="" THEN 40
// Ligne 40 : On enregistre le caractère
correspondant à la touche du clavier pressée par
l'utilisateur dans la variable de type CHAÎNE nommée A$.
On vérifie ensuite qu'une touche a bien été
pressée, car l'instruction GET n'attend pas qu'on ait
appuyé sur quoi que ce soit pour agir, elle scanne
l'activité du clavier au moment où on l'appelle. Si
l'utilisateur n'appuie pas sur une touche au moment exact où le
clavier est scanné, GET stocke un vide ("") dans A$. Dans ce cas
de figure, le programme exécute de nouveau l'instruction GET en
retournant à la ligne numéro 40.
50 IF A$=CHR$(32) THEN 10
// Ligne 50 : Si le caractère stocké
dans A$ correspond à un espace, on saute en 10, sinon, le
programme se termine.
3/ Commentaires additionnels :
Les plus rigoureux n'auront pas manqué de remarquer que je n'ai
pas mis d'accent sur le E du mot Dé. La raison qui m'a
poussé à une telle négligence est simple : Le
Commodore 64 est un ordinateur Américain, par conséquent,
son clavier QWERTY ne prévoit aucun accent.