:: If-Then ::




1/ Le listing brut :

10CT%=0
20?"COMMODORE 64"
30CT%=CT%+1
40IFCT%<5THEN20
50END

Cette façon d'écrire le code peut sembler un brin barbare ou confuse aux débutants, mais c'est cependant, sur Commodore 64, une bonne habitude à prendre. Procéder ainsi permet d'économiser de précieux octets de mémoire vive, n'oubliez pas que nous ne disposons que de 38Ko pour travailler !

Voici, pour les âmes sensibles, une version plus lisible :

10 CT%=0
20 PRINT "COMMODORE 64"
30 CT%=CT%+1
40 IF CT%<5 THEN 20
50 END


2/ Le listing commenté :

10 CT%=0
// Ligne 10 : On place la valeur 0 dans la variable CT% de type ENTIER.
20 PRINT "COMMODORE 64"
// Ligne 20 : On affiche le texte COMMODORE 64 sur l'écran.
30 CT%=CT%+1
// Ligne 30 : On incrémente la variable CT% de 1.
40 IF CT%<5 THEN 20
// Ligne 40 : SI la valeur de CT% est inférieure à 5, ALORS saute à la ligne numéro 20 du programme.
50 END
// Ligne 50 : Marque la fin du programme. Facultatif.


3/ Commentaires additionnels :

Une petite précision pour les débutants en programmation : Au premier abord, on peut soupçonner la ligne 10 de n'être qu'une expression de ma psychorigidité quasi-maladive, mais en fait il n'en est rien. Il faut savoir que, quand elle est créée, une variable (ici CT%) ne contient pas RIEN ou ZERO. Elle contient N'IMPORTE QUOI, ce qui traîne dans la mémoire à ce moment-là, d'où la nécessité absolue de l'initialiser (ici, on la met à 0).